No items found.

Nicolas Régnier

Découvrez la vie et l'oeuvre de Nicolas Régnier, peintre caravagesque du XVIIe siècle. Biographie, techniques, cote et expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Nicolas Régnier

Nicolas Régnier (vers 1588-1667) est un peintre français du XVIIe siècle, figure marquante du caravagisme. Artiste voyageur et éclectique, il a laissé une oeuvre riche et variée, des scènes de genre aux sujets religieux en passant par les portraits. Découvrons ensemble le parcours et l'héritage de ce maître du clair-obscur.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie de Nicolas Régnier

Jeunesse et formation

Né à Maubeuge vers 1588, Nicolas Régnier se forme d'abord dans sa ville natale avant de partir pour l'Italie. À Rome, il entre dans l'atelier du peintre caravagesque Bartolomeo Manfredi dont il devient l'un des meilleurs disciples.

Carrière en Italie

Installé à Rome jusqu'en 1625 environ, Régnier connaît un grand succès et reçoit de nombreuses commandes, notamment pour des cycles décoratifs. Son style évolue vers plus de classicisme au contact des grands maîtres italiens.

Retour en France

De retour en France vers 1625-1626, Régnier s'établit à Paris et poursuit une brillante carrière de peintre indépendant. Il réalise des oeuvres religieuses pour des églises ainsi que des tableaux de cabinet pour une clientèle privée. Il meurt à Paris en 1667.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées par Nicolas Régnier

Peinture à l'huile

Comme la plupart des peintres de son temps, Nicolas Régnier privilégie la peinture à l'huile sur toile ou sur bois. Il excelle dans le clair-obscur et les contrastes lumineux, héritage de Caravage et de Manfredi.

Dessin

Grand dessinateur, Régnier réalise de nombreuses études préparatoires à la pierre noire, à la sanguine ou au lavis. Ces feuilles, très recherchées par les collectionneurs, témoignent de sa maîtrise du trait et de l'anatomie.

{{divider-carre-rose}}

Oeuvres emblématiques de Nicolas Régnier

Scènes de genre

Les scènes de genre, représentant musiciens, joueurs de cartes ou diseuses de bonne aventure, comptent parmi les sujets de prédilection de Régnier. Citons par exemple « Le Concert » (musée du Louvre) et « Diseuse de bonne aventure » (musée des Beaux-Arts de Rouen).

Tableaux religieux

Régnier est aussi un grand peintre de sujets sacrés, comme en témoignent « Saint Sébastien soigné par Irène » (musée du Louvre), « Le Reniement de saint Pierre » (musée des Beaux-Arts de Nancy) ou encore « Saint Jérôme pénitent » (MBAM Montréal).

{{divider-cylindre-marron}}

La signature de Nicolas Régnier

Nicolas Régnier signe généralement ses tableaux en bas à droite, d'un monogramme composé des lettres « NR » entrelacées. Cette signature est parfois complétée de la mention « pinxit » (a peint) ou d'une date. Sur ses dessins, Régnier utilise le même monogramme ou signe de son nom en toutes lettres.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote de Nicolas Régnier

Tableaux

Les tableaux de Nicolas Régnier sont très recherchés sur le marché de l'art et atteignent régulièrement des enchères élevées, en particulier pour les scènes de genre et les sujets religieux. Les tableaux de la période italienne sont généralement les plus cotés.

Dessins

Les dessins de Régnier sont également très appréciés des collectionneurs et se vendent souvent à des prix élevés, en raison de leur qualité d'exécution et de leur rareté. Là encore, les feuilles de la période romaine sont les plus prisées.

{{divider-cylindre-marron}}

Faire expertiser et vendre une oeuvre de Nicolas Régnier

Expertise

Si vous possédez un tableau ou un dessin que vous pensez pouvoir attribuer à Nicolas Régnier, il est recommandé de faire appel à un expert spécialisé. Celui-ci pourra authentifier l'oeuvre et en donner une estimation. Les experts se baseront sur l'analyse stylistique, technique et scientifique de l'oeuvre ainsi que sur les documents d'archives.

Vente aux enchères

La meilleure façon de vendre une oeuvre de Nicolas Régnier est de passer par une maison de ventes aux enchères spécialisée. Les principales maisons internationales (Christie's, Sotheby's, Artcurial...) organisent régulièrement des ventes dédiées aux maîtres anciens et sauront mettre en valeur votre tableau ou dessin.

Galeries et collectionneurs

Vous pouvez également proposer votre oeuvre de Régnier à des galeries spécialisées dans l'art classique français et italien ou à des collectionneurs privés. Les experts et les maisons de ventes aux enchères peuvent vous orienter vers les acheteurs potentiels les plus sérieux.

Le Concert
entre 800 000 et 1,2 million d'euros
Saint Sébastien soigné par Irène
entre 1,5 et 2 millions d'euros
Diseuse de bonne aventure
entre 500 000 et 800 000 euros
Étude pour un saint Jérôme
entre 30 000 et 50 000 euros