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Bernd & Hilla Becher

Découvrez l'univers fascinant de Bernd & Hilla Becher, leur biographie, leurs techniques, leurs œuvres emblématiques et l'évolution de leur cote.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Bernd & Hilla Becher

Bernd & Hilla Becher sont un couple d'artistes allemands qui ont révolutionné la photographie contemporaine. Leur travail minutieux et systématique, documentant les structures industrielles, a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle. Dans cet article, nous vous invitons à plonger dans l'univers fascinant de ces deux photographes exceptionnels, à découvrir leur biographie, leurs techniques, leurs œuvres emblématiques, leur signature unique, l'évolution de leur cote et enfin, comment expertiser et vendre leurs œuvres.

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Biographie

Jeunesse et formation

Bernd Becher est né en 1931 à Siegen, en Allemagne, tandis que Hilla Wobeser est née en 1934 à Potsdam. Tous deux ont étudié la peinture et le graphisme avant de se rencontrer à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1957. C'est là qu'ils ont découvert leur passion commune pour la photographie industrielle.

Carrière artistique

Dès 1959, Bernd & Hilla Becher commencent à travailler ensemble, parcourant l'Europe pour photographier les bâtiments industriels voués à la démolition. Leur approche rigoureuse et méthodique, capturant chaque structure sous différents angles et dans des conditions d'éclairage similaires, devient rapidement leur marque de fabrique. Au fil des années, ils constituent une véritable typologie de l'architecture industrielle.

Reconnaissance internationale

Le travail des Becher est exposé pour la première fois en 1963 à la Galerie Ruth Nohl à Siegen. Dès lors, leur renommée ne cesse de croître. Ils participent à de nombreuses expositions à travers le monde et reçoivent plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 1990 et le Prix Erasmus en 2002. Leur influence sur la scène artistique est considérable, notamment à travers l'enseignement de Bernd Becher à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il forme toute une génération de photographes, parmi lesquels Andreas Gursky, Candida Höfer et Thomas Ruff.

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Techniques utilisées

Photographie argentique

Bernd & Hilla Becher ont principalement travaillé avec des appareils photographiques grand format, utilisant des pellicules noir et blanc. Leur choix de la photographie argentique leur a permis d'obtenir des images d'une grande netteté et d'une qualité exceptionnelle, essentielles pour rendre compte des détails architecturaux des bâtiments industriels.

Prise de vue systématique

Les Becher ont développé une méthode de prise de vue rigoureuse et systématique. Chaque structure est photographiée sous différents angles (frontal, latéral, en trois-quarts), dans des conditions d'éclairage similaires (ciel nuageux, lumière diffuse), et à une distance permettant de capturer l'intégralité du bâtiment. Cette approche leur a permis de créer des typologies cohérentes et comparables.

Tirage au gélatino-bromure d'argent

Les tirages des Becher sont réalisés selon la technique du gélatino-bromure d'argent, un procédé qui leur permet d'obtenir des noirs profonds et des blancs éclatants. Les tirages sont ensuite contrecollés sur un support rigide et présentés sans cadre, renforçant ainsi leur aspect documentaire et minimaliste.

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Œuvres emblématiques

Typologies

Les typologies sont la pierre angulaire de l'œuvre des Becher. Elles se composent de séries de photographies présentant des structures industrielles similaires (châteaux d'eau, hauts-fourneaux, silos à grains, etc.), disposées en grilles régulières. Ces typologies mettent en évidence les variations subtiles entre les différents bâtiments, tout en soulignant leurs caractéristiques communes. Parmi les plus célèbres, on peut citer "Châteaux d'eau" (1972), "Tours de refroidissement" (1967-1984) et "Hauts-fourneaux" (1969-1995).

Einzelbilder (Images individuelles)

Bien que les Becher soient surtout connus pour leurs typologies, ils ont également réalisé des photographies individuelles de structures industrielles remarquables. Ces "Einzelbilder" sont des tirages grand format qui mettent en valeur la beauté brute et la singularité de chaque bâtiment. Parmi les plus emblématiques, on trouve "Haut-fourneau, Youngstown, Ohio" (1977) et "Château d'eau, Liège, Belgique" (1971).

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Signature

Style documentaire

La signature des Becher réside dans leur approche documentaire et objective. En photographiant les bâtiments industriels de manière systématique et sans artifice, ils ont créé un style immédiatement reconnaissable, à mi-chemin entre la neutralité scientifique et la fascination pour les formes et les structures.

Esthétique minimaliste

Les photographies des Becher se caractérisent par une esthétique minimaliste et épurée. Les bâtiments sont isolés de leur contexte, photographiés sous un ciel nuageux qui élimine les ombres et les contrastes excessifs. Cette esthétique dépouillée met en valeur les qualités formelles et sculpturales des structures industrielles.

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Évolution de la cote

Reconnaissance institutionnelle

La cote des Becher a connu une progression régulière tout au long de leur carrière, en grande partie grâce à leur reconnaissance institutionnelle. Leurs expositions dans des musées prestigieux, tels que le Museum of Modern Art à New York ou le Centre Pompidou à Paris, ont contribué à asseoir leur réputation et à faire grimper la valeur de leurs œuvres.

Marché de l'art

Sur le marché de l'art, les typologies des Becher sont particulièrement prisées, atteignant régulièrement des prix élevés lors des ventes aux enchères. Les tirages vintage, réalisés par les artistes eux-mêmes, sont les plus recherchés et les plus valorisés. Les tirages posthumes, réalisés sous la supervision de Hilla Becher après la mort de Bernd en 2007, sont également très appréciés des collectionneurs.

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Expertiser et vendre

Authentification

Pour expertiser une œuvre des Becher, il est essentiel de vérifier son authenticité. Les tirages originaux sont généralement signés et numérotés au verso par les artistes. Il est également important de s'assurer de la provenance de l'œuvre, en retraçant son historique d'expositions et de collections.

État de conservation

L'état de conservation est un critère déterminant dans l'évaluation d'une œuvre des Becher. Les tirages doivent être en excellent état, sans rayures, pliures ou décolorations. Les éventuels défauts peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de l'œuvre.

Vente aux enchères et galeries

Pour vendre une œuvre des Becher, il est recommandé de faire appel à une maison de ventes aux enchères ou à une galerie spécialisée dans la photographie contemporaine. Ces professionnels sauront évaluer l'œuvre, la mettre en valeur et la proposer à des collectionneurs avertis. Il est également possible de vendre directement à des collectionneurs privés, mais cela nécessite une bonne connaissance du marché et un réseau solide.

Châteaux d'eau, 1972
entre 200 000 et 500 000 euros
Tours de refroidissement, 1967-1984
entre 150 000 et 400 000 euros
Hauts-fourneaux, 1969-1995
entre 250 000 et 600 000 euros
Haut-fourneau, Youngstown, Ohio, 1977
entre 100 000 et 300 000 euros