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Marie-Victoire Lemoine

Découvrez la vie et l'œuvre de Marie-Victoire Lemoine, artiste talentueuse du 18ème siècle, ainsi que l'évolution de sa cote et l'expertise de ses créations.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Marie-Victoire Lemoine

Marie-Victoire Lemoine, artiste française du 18ème siècle, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'art. Connue pour ses talents de peintre, de dessinatrice et de graveuse, elle a su se démarquer par son style unique et sa maîtrise technique. Dans cet article, nous explorerons la vie et l'œuvre de cette artiste remarquable, ainsi que l'évolution de sa cote sur le marché de l'art et les méthodes d'expertise de ses créations.

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Biographie de Marie-Victoire Lemoine

Enfance et formation

Marie-Victoire Lemoine est née en 1754 à Paris, dans une famille d'artistes. Son père, Charles Lemoine, était un peintre renommé, tandis que sa mère, Marie-Anne Rousselle, était elle-même une artiste accomplie. Dès son plus jeune âge, Marie-Victoire a montré un talent précoce pour le dessin et la peinture, encouragée par ses parents qui lui ont offert une éducation artistique solide.

Carrière artistique

Après avoir perfectionné ses compétences auprès de son père et d'autres maîtres de l'époque, Marie-Victoire Lemoine a commencé à exposer ses œuvres au Salon de Paris en 1785. Ses portraits, scènes de genre et natures mortes ont rapidement attiré l'attention des critiques et des collectionneurs. Elle a également reçu des commandes prestigieuses, notamment de la part de la famille royale et de l'aristocratie française.

Vie personnelle et héritage

Malgré sa carrière florissante, la vie personnelle de Marie-Victoire Lemoine reste peu connue. On sait qu'elle a épousé le peintre François-Guillaume Ménageot en 1788, mais le couple n'a pas eu d'enfants. Marie-Victoire a continué à peindre jusqu'à sa mort en 1820, laissant derrière elle un héritage artistique important qui a influencé les générations suivantes d'artistes.

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Techniques utilisées par Marie-Victoire Lemoine

Peinture à l'huile

Marie-Victoire Lemoine excellait dans la peinture à l'huile, technique qu'elle a perfectionnée auprès de son père et d'autres maîtres de l'époque. Ses tableaux se distinguent par leur maîtrise de la lumière, des couleurs et des textures, créant des œuvres d'une grande finesse et d'une grande sensibilité.

Pastel

Lemoine était également une pastelliste accomplie, utilisant cette technique pour réaliser des portraits d'une grande délicatesse. Ses pastels se caractérisent par leur douceur et leur luminosité, captant avec subtilité les expressions et les émotions de ses sujets.

Dessin et gravure

En plus de la peinture, Marie-Victoire Lemoine était une dessinatrice et une graveuse talentueuse. Ses dessins, souvent réalisés à la sanguine ou à la pierre noire, témoignent de sa maîtrise du trait et de sa capacité à saisir les détails. Ses gravures, principalement des eaux-fortes, reproduisent avec fidélité ses compositions peintes et démontrent sa polyvalence en tant qu'artiste.

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Œuvres emblématiques de Marie-Victoire Lemoine

Portrait de la comtesse de Selve (1786)

Ce portrait à l'huile, exposé au Salon de 1786, représente la comtesse de Selve dans une pose élégante et gracieuse. La maîtrise de Lemoine dans le rendu des tissus et des textures est particulièrement évidente dans cette œuvre, qui a été saluée par la critique de l'époque.

Autoportrait au chevalet (1790)

Cet autoportrait, réalisé à l'huile, montre Marie-Victoire Lemoine en train de peindre à son chevalet. Cette œuvre introspective témoigne de la confiance et de l'assurance de l'artiste, tout en offrant un aperçu fascinant de sa technique et de son processus créatif.

La Marchande de mode (1787)

Cette scène de genre, peinte à l'huile, représente une jeune marchande de mode dans son atelier, entourée de tissus et d'accessoires. L'attention portée aux détails et la palette de couleurs raffinée de Lemoine sont particulièrement remarquables dans cette œuvre charmante et évocatrice.

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La signature de Marie-Victoire Lemoine

Marie-Victoire Lemoine signait généralement ses œuvres de son nom complet, "Marie-Victoire Lemoine", ou de ses initiales "MVL" entrelacées. Sa signature est souvent accompagnée de la date de réalisation de l'œuvre. Les variations de sa signature au fil des années peuvent aider les experts à authentifier et à dater ses créations.

Évolution de la signature

Au début de sa carrière, Lemoine utilisait principalement ses initiales "MVL" pour signer ses œuvres. À partir des années 1790, elle a commencé à signer de son nom complet, "Marie-Victoire Lemoine", en ajoutant parfois "pinxit" ou "fecit" pour indiquer qu'elle avait peint ou réalisé l'œuvre.

Emplacement de la signature

La signature de Marie-Victoire Lemoine se trouve généralement dans le coin inférieur droit ou gauche de ses tableaux, pastels et dessins. Pour ses gravures, la signature est souvent gravée sous l'image ou dans la marge inférieure de la feuille.

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Évolution de la cote de Marie-Victoire Lemoine

Peintures à l'huile

Les peintures à l'huile de Marie-Victoire Lemoine ont toujours été très recherchées par les collectionneurs et les musées. Au fil des années, leur valeur n'a cessé d'augmenter, avec des records de vente aux enchères établis régulièrement. Les portraits et scènes de genre sont particulièrement prisés, atteignant souvent des prix à six ou sept chiffres.

Pastels

Les pastels de Lemoine, bien que moins nombreux que ses peintures à l'huile, sont également très appréciés des collectionneurs. Leur délicatesse et leur luminosité en font des œuvres recherchées, avec des prix de vente qui ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies.

Dessins et gravures

Les dessins et gravures de Marie-Victoire Lemoine, bien qu'ils ne soient pas aussi onéreux que ses peintures et pastels, ont également connu une hausse de leur valeur au fil du temps. Les dessins préparatoires et les études sont particulièrement recherchés pour leur rareté et leur qualité d'exécution.

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Expertiser et vendre des œuvres de Marie-Victoire Lemoine

Authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Marie-Victoire Lemoine, il est essentiel de faire appel à un expert ou un historien de l'art spécialisé dans l'art français du 18ème siècle. L'analyse de la signature, de la technique, du style et des matériaux utilisés permettra de déterminer l'authenticité de l'œuvre.

État de conservation

L'état de conservation d'une œuvre de Lemoine est un facteur crucial pour déterminer sa valeur. Les experts examineront attentivement l'œuvre pour déceler tout signe de restauration, de dommage ou d'altération. Les œuvres en excellent état de conservation seront naturellement plus prisées et valorisées.

Vente aux enchères et galeries

Pour vendre une œuvre de Marie-Victoire Lemoine, il est recommandé de s'adresser à une maison de vente aux enchères renommée ou à une galerie spécialisée dans l'art ancien. Ces professionnels sauront mettre en valeur l'œuvre, la promouvoir auprès des collectionneurs et obtenir le meilleur prix possible lors de la vente.

Portrait de la comtesse de Selve (1786)
entre 500 000 et 800 000 euros
Autoportrait au chevalet (1790)
entre 300 000 et 500 000 euros
La Marchande de mode (1787)
entre 200 000 et 400 000 euros