No items found.

⁠Jean-François Millet

Découvrez la vie et l'oeuvre de Jean-François Millet, peintre et sculpteur français du XIXe siècle, maître du réalisme et précurseur de l'impressionnisme.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste ⁠Jean-François Millet

Jean-François Millet, artiste français du XIXe siècle, est reconnu comme l'un des maîtres du réalisme. Peintre, sculpteur et dessinateur, il a marqué l'histoire de l'art par ses représentations de la vie rurale et paysanne. Son oeuvre, empreinte de poésie et de sensibilité, témoigne de son attachement à la nature et aux valeurs simples. Découvrons ensemble la vie et l'oeuvre de cet artiste d'exception.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Enfance et formation

Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 à Gruchy, un petit village normand. Fils d'agriculteurs, il grandit dans un milieu modeste et rural. Très tôt, il montre des dispositions pour le dessin et la peinture. Grâce au soutien du père Lebrisseux, curé de Gréville, il entre à l'école municipale de dessin de Cherbourg en 1833.

Carrière artistique

En 1837, Millet s'installe à Paris pour poursuivre sa formation artistique. Il fréquente l'atelier de Paul Delaroche et copie les maîtres anciens au Louvre. Malgré des débuts difficiles, il parvient à exposer au Salon de 1840. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il s'installe à Barbizon en 1849, où il se consacre à la représentation de la vie paysanne.

Dernières années

Dans les années 1860, la santé de Millet se dégrade. Atteint de troubles respiratoires, il continue néanmoins à travailler avec acharnement. Il réalise ses derniers chefs-d'oeuvre, comme "L'Angélus" (1857-1859) et "Les Glaneuses" (1857). Jean-François Millet s'éteint le 20 janvier 1875 à Barbizon, laissant derrière lui une oeuvre considérable et intemporelle.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

Peinture

Jean-François Millet est avant tout reconnu pour ses peintures à l'huile. Il privilégie les formats monumentaux et les compositions simples, mettant en scène des paysans au travail ou au repos. Sa palette, sobre et terreuse, traduit la rudesse de la vie rurale. Millet accorde une grande importance à la lumière, qu'il utilise pour sculpter les formes et suggérer les volumes.

Dessin

Le dessin occupe une place essentielle dans l'oeuvre de Millet. Il réalise de nombreuses études préparatoires à la mine de plomb, au fusain ou à la sanguine. Ses dessins, d'une grande précision, témoignent de son sens aigu de l'observation et de sa maîtrise technique. Ils lui permettent de saisir les attitudes et les gestes de ses modèles avec justesse et spontanéité.

Pastel

Dans les années 1860, Millet découvre le pastel, technique qu'il adopte avec enthousiasme. Il apprécie la rapidité d'exécution et les effets de matière que permet ce médium. Ses pastels, réalisés sur papier ou sur toile, se caractérisent par des couleurs vives et lumineuses, contrastant avec la palette sombre de ses peintures à l'huile. Les paysages et les scènes champêtres sont ses sujets de prédilection.

{{divider-carre-rose}}

Oeuvres emblématiques

"L'Angélus" (1857-1859)

Considéré comme le chef-d'oeuvre de Millet, "L'Angélus" représente un couple de paysans interrompant son travail pour réciter la prière de l'Angélus. Cette toile, empreinte de spiritualité et de recueillement, est devenue une icône de l'art du XIXe siècle. Elle témoigne de la profonde humanité de Millet et de son respect pour le monde paysan.

"Les Glaneuses" (1857)

"Les Glaneuses" est une autre oeuvre majeure de Millet. Elle montre trois paysannes ramassant les épis de blé laissés dans un champ après la moisson. Cette scène, d'une grande simplicité, est devenue un symbole de la condition paysanne au XIXe siècle. Millet y exalte la dignité et la noblesse du travail manuel, thème récurrent dans son oeuvre.

"Le Semeur" (1850)

Avec "Le Semeur", Millet offre une vision poétique et symbolique du travail de la terre. Un paysan, au centre de la composition, est représenté dans un geste ample et majestueux, semant des graines dans un champ fraîchement labouré. Cette toile, par sa force expressive et sa dimension allégorique, annonce les prémices de l'art moderne.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

La signature de Jean-François Millet a évolué au cours de sa carrière. Dans ses premières oeuvres, il signe généralement "J.F. Millet" en lettres cursives, parfois accompagné de la date. À partir des années 1850, sa signature devient plus affirmée et plus lisible. Il adopte les initiales "J.F.M." ou "J.F. Millet", souvent suivies de l'année de création de l'oeuvre. Vers la fin de sa vie, il lui arrive de signer simplement "Millet" en grandes lettres capitales. La présence de la signature de Millet est un élément important pour l'authentification de ses oeuvres, mais elle doit être examinée avec attention, car il existe de nombreux faux et imitations sur le marché de l'art.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Peintures

Les peintures de Millet sont très recherchées sur le marché de l'art et atteignent régulièrement des prix élevés en vente publique. Ses oeuvres les plus célèbres, comme "L'Angélus" ou "Les Glaneuses", ont vu leur cote exploser au fil des années. En 1998, "L'Angélus" a été adjugé pour la somme record de 51,6 millions de dollars chez Christie's à New York. Les peintures de Millet de la période de Barbizon (1849-1875) sont les plus prisées des collectionneurs.

Dessins

Les dessins de Millet, longtemps restés dans l'ombre de ses peintures, connaissent un regain d'intérêt depuis quelques années. Leur prix dépend de la technique employée, de la qualité d'exécution et de la provenance. Les dessins préparatoires aux grandes compositions peintes sont particulièrement recherchés. En 2019, un dessin à la pierre noire et à l'estompe, "Étude pour Les Glaneuses", s'est vendu pour 87 500 euros chez Artcurial à Paris.

Pastels

Les pastels de Millet, bien que moins connus que ses peintures, sont très appréciés des amateurs pour leur fraîcheur et leur spontanéité. Leur cote est en constante augmentation depuis les années 2000. En 2017, le pastel "Le Printemps" a été adjugé pour 869 000 euros chez Sotheby's à Londres, établissant un nouveau record pour un pastel de l'artiste.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre

Authentification

L'authentification d'une oeuvre de Millet passe par une expertise rigoureuse, prenant en compte différents critères : la qualité d'exécution, la cohérence stylistique, l'étude des signatures et des inscriptions, ainsi que la provenance. Il est recommandé de faire appel à un expert spécialisé dans l'oeuvre de Millet, qui pourra émettre un avis éclairé sur l'authenticité de l'oeuvre.

Estimation

L'estimation d'une oeuvre de Millet dépend de plusieurs facteurs : la technique employée, les dimensions, la période de création, l'état de conservation et la provenance. Les peintures de la période de Barbizon, considérée comme l'apogée de sa carrière, sont généralement les plus cotées. Les dessins et les pastels, bien qu'moins onéreux que les peintures, peuvent également atteindre des prix élevés s'ils présentent une qualité exceptionnelle.

Vente aux enchères

La vente aux enchères est le mode de transaction privilégié pour les oeuvres de Millet. Les principales maisons de ventes internationales (Christie's, Sotheby's, Artcurial) organisent régulièrement des ventes spécialisées en art du XIXe siècle, où les oeuvres de Millet sont très prisées. Il est important de choisir la maison de ventes en fonction de la nature et de la valeur estimée de l'oeuvre, et de s'entourer de professionnels compétents pour optimiser la vente.

L'Angélus
entre 40 et 60 millions d'euros
Les Glaneuses
entre 30 et 50 millions d'euros
Le Semeur
entre 20 et 30 millions d'euros
Le Printemps (pastel)
entre 500 000 et 1 million d'euros