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Charles De La Fosse

Découvrez la vie et l'oeuvre de Charles De La Fosse, peintre français du XVIIe siècle, ses techniques, ses réalisations majeures et l'évolution de sa cote.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Charles De La Fosse

Charles De La Fosse (1636-1716) est un peintre français considéré comme l'un des principaux représentants du baroque et du classicisme en France sous le règne de Louis XIV. Reconnu pour ses grandes compositions décoratives et ses peintures religieuses, il a marqué son époque par son style élégant alliant maîtrise technique et expression des passions.

Formé auprès de grands maîtres comme Charles Le Brun, il s'impose comme l'un des artistes majeurs de son temps, réalisant d'importantes commandes pour le Roi Soleil et décorant de nombreux hôtels particuliers et églises. La carrière de Charles De La Fosse témoigne du foisonnement artistique dans la France du XVIIe siècle.

Aujourd'hui reconnu comme l'un des peintres phares de son époque, Charles De La Fosse a laissé une production riche et variée qui ne cesse de susciter l'intérêt des amateurs d'art et des spécialistes. Plongez dans l'univers fascinant de cet artiste hors du commun.

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Biographie de Charles De La Fosse

Jeunesse et formation

Né à Paris en 1636, Charles De La Fosse montre très tôt des dispositions pour le dessin. Il entre comme apprenti dans l'atelier de Charles Le Brun à l'âge de 10 ans. Pendant une dizaine d'années, il se forme auprès de ce maître incontesté et participe à certains de ses grands chantiers décoratifs.

Carrière et commandes prestigieuses

Vers 1660, Charles De La Fosse entame sa carrière en solo et obtient rapidement d'importantes commandes. Il réalise des décors pour des hôtels particuliers parisiens et travaille pour de grandes familles comme les Condé. Sa renommée grandissante lui vaut d'être appelé par Louis XIV pour participer au décor du château de Versailles. Il y peint notamment le plafond de la Galerie d'Apollon.

Dans les années 1680-1690, il se voit confier la réalisation de grandes peintures religieuses, comme le Dôme des Invalides. Son style évolue vers plus de monumentalité et de théâtralité, caractéristique du baroque tardif. Charles De La Fosse devient l'un des peintres officiels de Louis XIV.

Dernières années et postérité

Anobli par le roi en 1687, Charles De La Fosse poursuit sa carrière prestigieuse au début du XVIIIe siècle. Il décore des résidences royales et aristocratiques, et forme de nombreux élèves qui perpétueront son style. Il meurt à Paris le 13 décembre 1716, au sommet de sa gloire. Tombé dans un relatif oubli après sa mort, il est redécouvert par les historiens de l'art au XXe siècle qui voient en lui un maillon essentiel entre baroque et classicisme. Son oeuvre est aujourd'hui conservée dans les plus grands musées.

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Les techniques de prédilection de Charles De La Fosse

Un maître de la peinture à l'huile

Comme la plupart des peintres de son époque, Charles De La Fosse privilégie la peinture à l'huile pour ses réalisations. Il excelle dans le maniement du pinceau et la création de coloris chatoyants et nuancés. Ses compositions allient un grand sens du mouvement et de la théâtralité à une maîtrise parfaite du dessin et des proportions.

Pour ses grands décors, Charles De La Fosse utilise la technique de la peinture à fresque, directement sur l'enduit frais des murs et des plafonds. Cette pratique nécessite une grande dextérité et une parfaite planification en amont. L'artiste réalise de nombreux dessins et esquisses préparatoires pour guider son travail.

La maîtrise du dessin

Grand dessinateur, Charles De La Fosse accorde une importance primordiale à cette technique qui est le fondement de son art. Il réalise de nombreuses études de personnages, de drapés et de compositions qui lui permettent d'affiner ses projets. Ses dessins, exécutés à la pierre noire, à la sanguine ou à la craie, sont très recherchés par les collectionneurs.

Un talent de portraitiste

Bien que moins connu pour ses portraits que pour ses grandes compositions, Charles De La Fosse est aussi un excellent portraitiste. Il réalise les effigies de plusieurs personnalités de la cour, dont certains membres de la famille royale. Ses portraits allient précision physionomique et sens aigu de la psychologie des modèles.

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Les oeuvres majeures de Charles De La Fosse

Les décors du château de Versailles

Charles De La Fosse participe activement au grand chantier décoratif du château de Versailles voulu par Louis XIV. Il y réalise certains de ses chefs-d'oeuvre comme le plafond de la Galerie d'Apollon (1681-1684) représentant le dieu solaire sur son char. Véritable prouesse technique et esthétique, cette fresque monumentale mêle figures allégoriques, paysages et trompe-l'oeil architecturaux.

Les peintures religieuses

Très sollicité par l'Église, Charles De La Fosse peint de nombreux retables et décors pour des édifices religieux. Son oeuvre majeure dans ce domaine est la coupole du Dôme des Invalides (1705) où il représente saint Louis présentant son épée à Jésus-Christ dans une vaste composition théâtrale et mouvementée. Il réalise aussi des Assomptions de la Vierge et des scènes de la vie des saints.

Les décors profanes

Charles De La Fosse est très apprécié de l'aristocratie pour ses talents de décorateur. Il orne de ses peintures les plafonds et les murs des plus beaux hôtels particuliers de Paris. On lui doit notamment le plafond de l'Hôtel Lambert (1650) représentant l'apothéose d'Hercule, véritable manifeste du baroque français. Il décore aussi l'Hôtel Amelot de Bisseuil et l'Hôtel de Breteuil.

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La signature de Charles De La Fosse

Comme la plupart des artistes de son temps, Charles De La Fosse signe ses oeuvres afin de les authentifier et de marquer sa paternité sur elles. Sa signature a évolué au cours de sa carrière, devenant plus affirmée et plus précise.

Les premières signatures

Les toutes premières oeuvres de Charles De La Fosse ne sont généralement pas signées car il travaille alors dans l'atelier de son maître Charles Le Brun. À partir des années 1660, quand il commence sa carrière en indépendant, il signe « C. De La Fosse ». Cette signature est encore discrète, souvent en bas à droite du tableau.

La signature de la maturité

À partir des années 1680, la signature de Charles De La Fosse s'affirme en même temps que son statut. Il signe maintenant en toutes lettres « Charles De La Fosse » de manière très lisible, souvent en bas au centre de la composition. Dans les grands décors, comme à Versailles, sa signature s'intègre de manière élégante aux éléments peints.

Les monogrammes

Sur certaines oeuvres et en particulier sur ses dessins, Charles De La Fosse utilise un monogramme composé de ses initiales entrelacées « CDLF ». Ce monogramme est parfois inscrit dans un cartouche. Les experts et le marché de l'art apprécient particulièrement les dessins signés de ce monogramme car ils attestent de l'authenticité des feuilles.

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L'évolution de la cote de Charles De La Fosse

Un artiste longtemps sous-estimé

Malgré sa renommée et son importance historique, Charles De La Fosse a longtemps été sous-estimé par rapport à d'autres artistes de son époque comme Poussin ou Rigaud. Ses oeuvres se vendaient à des prix inférieurs, notamment au XIXe siècle quand le goût a évolué vers d'autres styles.

Le renouveau au XXe siècle

C'est véritablement à partir des années 1980 que la cote de Charles De La Fosse connait un regain d'intérêt. Ses peintures sont de nouveau prisées par les musées et les collectionneurs. Plusieurs records sont battus en vente publique, avec des toiles dépassant le million d'euros. Les grands formats décoratifs sont les plus recherchés.

Les dessins de Charles De La Fosse voient aussi leur cote s'envoler. Longtemps cantonnés à quelques milliers d'euros, les plus beaux atteignent aujourd'hui régulièrement plus de 50 000 euros en vente publique. Les études préparatoires aux grands décors sont particulièrement appréciées.

Des écarts importants selon les périodes

Au sein même de la production de Charles De La Fosse, on constate des écarts de cote importants selon les périodes. Ses oeuvres de jeunesse et de la fin de sa vie sont généralement moins cotées que celles de sa maturité, notamment les années 1680-1700 qui sont considérées comme son apogée artistique. Les tableaux de cette période font régulièrement l'objet de belles enchères.

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Faire expertiser et vendre une oeuvre de Charles De La Fosse

L'importance de l'expertise

Si vous possédez une oeuvre que vous pensez pouvoir attribuer à Charles De La Fosse, la première étape est de la faire expertiser par un spécialiste. En effet, les questions d'attribution sont complexes pour les tableaux anciens et seul un oeil expert peut authentifier une peinture ou un dessin. Cette expertise conditionnera la valeur de l'oeuvre.

Il existe en France et en Europe plusieurs cabinets d'expertise spécialisés dans l'art français du XVIIe. Ils peuvent examiner votre oeuvre, étudier son histoire et réaliser d'éventuelles analyses scientifiques pour déterminer s'il s'agit bien d'un authentique De La Fosse. N'hésitez pas à vous entourer de plusieurs avis.

Choisir la bonne maison de vente

Une fois votre tableau ou dessin authentifié, vous pouvez envisager de le mettre en vente. Pour cela, il est préférable de choisir une maison de vente aux enchères spécialisée dans les maîtres anciens. Ces sociétés ont l'habitude de ce type d'oeuvres et savent comment les mettre en valeur.

Les plus renommées comme Sotheby's, Christie's ou Artcurial organisent régulièrement des ventes dédiées à l'art français du XVIIe. Votre oeuvre sera alors présentée à des acheteurs du monde entier, qu'ils soient musées ou collectionneurs privés. C'est l'assurance d'obtenir le juste prix du marché.

Quelques conseils pour la vente

Pour optimiser la vente de votre oeuvre de Charles De La Fosse, quelques conseils simples peuvent être suivis. D'abord, veillez à sa présentation : faites-la nettoyer et restaurer si nécessaire, choisissez un beau cadre en accord avec l'époque. Ensuite, documentez au mieux son histoire et sa provenance, si possible depuis sa création. Enfin, fixez une estimation et un prix de réserve en accord avec la maison de vente, en fonction des résultats récents d'oeuvres comparables. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez obtenir un très beau résultat !

Apollon sur son char (plafond de la Galerie d'Apollon, Versailles)
entre 5 et 10 millions d'euros
Saint Louis présentant son épée à Jésus-Christ (coupole du Dôme des Invalides)
entre 3 et 5 millions d'euros
L'Apothéose d'Hercule (plafond de l'Hôtel Lambert)
entre 1 et 3 millions d'euros
Étude préparatoire pour un décor (dessin à la pierre noire)
entre 50 000 et 100 000 euros