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Auguste Herbin

Découvrez la vie et l'œuvre d'Auguste Herbin, peintre et sculpteur abstrait français. Estimations, cote et conseils d'expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Auguste Herbin

Auguste Herbin (1882-1960) est un artiste français reconnu pour son travail abstrait et géométrique. Peintre et sculpteur, il a exploré différentes techniques tout au long de sa carrière, laissant derrière lui un héritage artistique considérable. Cet article vous propose un aperçu de sa vie, de son œuvre, ainsi que des informations sur sa cote et l'expertise de ses créations.

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Biographie

Né en 1882 à Quiévy, dans le Nord de la France, Auguste Herbin commence sa formation artistique à l'École des Beaux-Arts de Lille. En 1901, il s'installe à Paris où il fréquente l'Académie Julian et se lie d'amitié avec des artistes comme Picasso, Braque et Gris.

Débuts artistiques

Ses premières œuvres, influencées par l'impressionnisme et le fauvisme, témoignent déjà de son intérêt pour la couleur et la simplification des formes. Après avoir expérimenté le cubisme, Herbin s'oriente progressivement vers l'abstraction géométrique.

Maturité artistique

À partir des années 1920, il développe son propre langage plastique, basé sur des formes géométriques pures et des couleurs vives. Il devient l'un des pionniers de l'art abstrait en France et cofonde le groupe Abstraction-Création en 1931.

Dernières années

Malgré les difficultés rencontrées pendant la Seconde Guerre mondiale, Herbin poursuit son travail avec détermination. Dans les années 1950, il crée ses fameux "Alphabets plastiques", des compositions où chaque lettre correspond à une forme et une couleur spécifiques. Il s'éteint en 1960, laissant derrière lui une œuvre riche et novatrice.

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Techniques utilisées

Auguste Herbin a exploré de nombreuses techniques au cours de sa carrière, témoignant de sa polyvalence et de sa créativité.

Peinture

La peinture est le medium de prédilection d'Herbin. Il utilise principalement l'huile sur toile, mais aussi la gouache et l'aquarelle. Ses tableaux se caractérisent par des compositions géométriques, des couleurs vives et contrastées, et une recherche de l'harmonie et de l'équilibre.

Sculpture

Bien que moins connues que ses peintures, les sculptures d'Herbin occupent une place importante dans son œuvre. Il réalise des sculptures en bois, en plâtre et en bronze, jouant avec les volumes et les formes géométriques. Ses sculptures, souvent polychromes, prolongent ses recherches picturales dans l'espace tridimensionnel.

Dessin et gravure

Herbin a également produit de nombreux dessins et gravures tout au long de sa carrière. Ses dessins, réalisés au crayon, à l'encre ou au fusain, témoignent de son sens de la composition et de son intérêt pour les formes abstraites. Ses gravures, principalement des linogravures et des gravures sur bois, lui permettent d'explorer les possibilités graphiques de ces techniques.

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Œuvres emblématiques

"Composition" (1921)

Cette peinture à l'huile marque un tournant dans la carrière d'Herbin, qui s'oriente vers l'abstraction géométrique. La toile présente une composition épurée, faite de formes rectangulaires et triangulaires, dans des tons de bleu, de rouge et de vert.

"Vendredi" (1930)

Cette peinture fait partie de la série des "Noms de jours", dans laquelle Herbin associe chaque jour de la semaine à une composition abstraite. "Vendredi" se distingue par ses formes arrondies et ses couleurs chaudes, évoquant la joie et la convivialité.

"Sculpture polychrome" (1950)

Cette sculpture en bronze peint illustre l'intérêt d'Herbin pour les formes géométriques simples et les couleurs vives. La sculpture se compose de volumes cubiques et cylindriques, peints dans des tons de rouge, de bleu, de jaune et de vert.

"Alphabet plastique" (1958)

Cette série de peintures représente l'aboutissement des recherches d'Herbin sur la correspondance entre formes, couleurs et lettres de l'alphabet. Chaque toile présente une composition abstraite basée sur une lettre, associée à une forme et une couleur spécifiques.

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Signature

La signature d'Auguste Herbin a évolué au fil du temps, reflétant les différentes étapes de sa carrière artistique.

Premières signatures

Dans ses œuvres de jeunesse, Herbin signe généralement en bas à droite, de manière lisible, avec son nom complet "Auguste Herbin" ou ses initiales "A.H.".

Signatures des années 1920-1930

À partir des années 1920, lorsqu'il s'oriente vers l'abstraction géométrique, Herbin adopte une signature plus épurée et stylisée. Il utilise souvent ses initiales "A.H." entrelacées, formant un monogramme géométrique.

Signatures tardives

Dans les années 1950, Herbin intègre parfois sa signature à la composition même de ses toiles, en utilisant les formes géométriques de son "Alphabet plastique". Sa signature devient alors un élément à part entière de l'œuvre, se fondant dans la composition abstraite.

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Évolution de la cote

La cote d'Auguste Herbin a connu une progression constante au fil des décennies, témoignant de la reconnaissance de son travail novateur.

Peintures

Les peintures d'Herbin sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Les toiles des années 1920 et 1930, période clé de son évolution vers l'abstraction géométrique, atteignent régulièrement des prix élevés aux enchères. Les œuvres des années 1950, avec leurs compositions basées sur l'"Alphabet plastique", sont également très appréciées des collectionneurs.

Sculptures

Bien que moins connues que ses peintures, les sculptures d'Herbin suscitent un intérêt croissant. Les sculptures polychromes des années 1940 et 1950, avec leurs formes géométriques épurées, sont particulièrement recherchées.

Dessins et gravures

Les dessins et gravures d'Herbin, bien qu'abordables par rapport à ses peintures et sculptures, connaissent également une hausse de leur cote. Les collectionneurs apprécient ces œuvres pour leur qualité graphique et leur importance dans le processus créatif de l'artiste.

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Expertiser et vendre des œuvres d'Auguste Herbin

Si vous possédez une œuvre d'Auguste Herbin ou souhaitez en acquérir une, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés pour vous accompagner.

Authentification

L'authentification est une étape cruciale pour établir la valeur d'une œuvre. Les experts en art moderne, ainsi que le comité Herbin, peuvent vous aider à certifier l'authenticité d'une peinture, d'une sculpture ou d'un dessin attribué à l'artiste.

Estimation

Une fois l'œuvre authentifiée, un expert ou un commissaire-priseur pourra procéder à son estimation. La valeur d'une œuvre d'Herbin dépend de nombreux facteurs, tels que la période de création, la technique utilisée, les dimensions, l'état de conservation et la provenance.

Vente aux enchères

La vente aux enchères est souvent le meilleur moyen d'obtenir le meilleur prix pour une œuvre d'Auguste Herbin. Les maisons de ventes réputées, comme Christie's, Sotheby's ou Artcurial, organisent régulièrement des ventes dédiées à l'art moderne et contemporain, offrant une visibilité internationale aux œuvres de l'artiste.

Composition (1921)
entre 500 000 et 1 000 000 euros
Vendredi (1930)
entre 200 000 et 500 000 euros
Sculpture polychrome (1950)
entre 100 000 et 300 000 euros
Alphabet plastique (1958)
entre 300 000 et 800 000 euros