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Arman

Découvrez l'univers d'Arman, artiste novateur du Nouveau Réalisme. Explorez sa vie, ses techniques, ses œuvres emblématiques et la cote de ses créations.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Arman

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un artiste français né en 1928 à Nice et décédé en 2005 à New York. Membre influent du mouvement artistique Nouveau Réalisme, il est reconnu pour ses assemblages, accumulations et destructions d'objets. Son travail révolutionnaire a marqué l'art du XXe siècle, questionnant la société de consommation et la notion même d'œuvre d'art. Découvrons ensemble le parcours fascinant de cet artiste hors du commun.

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Biographie

Jeunesse et formation

Arman naît à Nice en 1928 dans une famille d'antiquaires. Dès son plus jeune âge, il est attiré par l'art et la peinture. Il étudie à l'École Nationale d'Art Décoratif de Nice puis à l'École du Louvre à Paris. C'est durant ses études qu'il rencontre Yves Klein et Claude Pascal, avec qui il fondera plus tard le groupe du Nouveau Réalisme.

Débuts artistiques

Dans les années 1950, Arman commence à expérimenter avec différents matériaux et objets du quotidien. Il réalise ses premières « Accumulations », des œuvres composées d'objets identiques assemblés dans des boîtes en plexiglas. En 1960, il signe le manifeste du Nouveau Réalisme, mouvement artistique qui prône l'appropriation du réel dans l'art.

Reconnaissance internationale

Au fil des années, Arman acquiert une renommée internationale grâce à ses créations originales et provocatrices. Il expose dans les plus grands musées du monde, comme le Museum of Modern Art de New York ou le Centre Pompidou à Paris. Jusqu'à sa mort en 2005, il ne cesse d'innover et de repousser les limites de l'art, laissant derrière lui un héritage artistique considérable.

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Techniques utilisées

Accumulations

Les Accumulations sont l'une des techniques signatures d'Arman. Il s'agit d'assembler dans des boîtes en plexiglas ou en résine des objets identiques, souvent issus de la société de consommation (montres, pinces, ampoules, etc.). Par cette démarche, Arman interroge notre rapport aux objets et à leur production en masse.

Poubelles

Dans la série des Poubelles, Arman collecte et expose le contenu de poubelles, mettant en lumière les déchets de la société. Ces œuvres, choquantes pour l'époque, sont une critique de la surconsommation et du gaspillage.

Colères et Coupes

Avec les Colères, Arman détruit violemment des objets (meubles, instruments de musique) pour ensuite les figer dans du béton ou de la résine. Les Coupes, quant à elles, consistent à découper des objets en tranches pour révéler leur structure interne. Ces deux techniques témoignent de la fascination de l'artiste pour la destruction et la transformation de la matière.

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Œuvres emblématiques

Le Plein (1960)

Pour cette œuvre, Arman remplit entièrement la Galerie Iris Clert à Paris de déchets et d'objets récupérés. Le Plein marque un tournant dans sa carrière et devient un symbole du Nouveau Réalisme.

Long Term Parking (1982)

Cette sculpture monumentale est composée de 60 voitures empilées et coulées dans du béton. Installée au Château de Montcel à Jouy-en-Josas, elle est un témoignage fort de l'obsession d'Arman pour l'accumulation et la fossilisation des objets.

Hungry God (1964)

Hungry God est une accumulation de pinces en métal rouillées disposées dans une boîte en plexiglas. Cette œuvre est devenue l'une des plus iconiques d'Arman, illustrant parfaitement sa démarche artistique.

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Signature

Arman signe ses œuvres de différentes manières au cours de sa carrière. Dans les années 1950 et 1960, il utilise souvent la signature « armand » en lettres minuscules. Plus tard, il adopte la signature « Arman » en lettres majuscules, parfois accompagnée de l'année de création de l'œuvre. Ses signatures sont généralement apposées directement sur l'œuvre ou sur un cartel attenant.

Il est important de noter qu'Arman a produit de nombreuses œuvres tout au long de sa vie, et que la présence d'une signature ne garantit pas à elle seule l'authenticité d'une pièce. Les certificats d'authenticité et les avis d'experts sont essentiels pour confirmer l'attribution d'une œuvre à l'artiste.

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Évolution de la cote

Accumulations et Poubelles

Les Accumulations et les Poubelles d'Arman sont très recherchées sur le marché de l'art. Les pièces des années 1960, période phare du Nouveau Réalisme, atteignent régulièrement des prix élevés aux enchères. Leur valeur est influencée par la rareté, la taille et la complexité de la composition.

Colères et Coupes

Les Colères et les Coupes réalisées dans les années 1960 et 1970 sont également prisées des collectionneurs. Leur cote varie en fonction de l'objet détruit ou découpé, de la taille de l'œuvre et de la période de création.

Sculptures monumentales

Les sculptures monumentales d'Arman, souvent uniques ou produites en petite série, atteignent des prix très élevés lorsqu'elles passent en vente. Leur valeur est liée à leur dimension spectaculaire, à leur rareté et à leur importance dans le parcours artistique d'Arman.

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Expertiser et vendre

Authentification

Pour expertiser une œuvre d'Arman, il est recommandé de faire appel à des experts spécialisés dans l'art contemporain et le Nouveau Réalisme. L'examen de la signature, des matériaux utilisés et de la provenance de l'œuvre est essentiel pour établir son authenticité. Les certificats d'authenticité et les factures d'achat peuvent également aider à confirmer l'attribution.

Estimation

L'estimation d'une œuvre d'Arman dépend de nombreux facteurs, tels que la période de création, la technique employée, la taille, l'état de conservation et la provenance. Les experts et les maisons de ventes aux enchères peuvent fournir une estimation fiable en se basant sur les prix atteints par des œuvres similaires sur le marché de l'art.

Vente aux enchères et galeries

Pour vendre une œuvre d'Arman, les enchères publiques et les galeries spécialisées sont les options les plus courantes. Les maisons de ventes organisent régulièrement des ventes dédiées à l'art contemporain où les œuvres d'Arman sont présentées. Les galeries spécialisées dans le Nouveau Réalisme ou l'art contemporain peuvent également être intéressées par l'achat ou la mise en dépôt-vente d'œuvres de l'artiste.

Le Plein (1960)
entre 1 000 000 et 3 000 000 euros
Long Term Parking (1982)
entre 500 000 et 1 000 000 euros
Hungry God (1964)
entre 200 000 et 500 000 euros
Accumulation de brocs (1961)
entre 100 000 et 300 000 euros