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Artemisia Gentileschi

Découvrez Artemisia Gentileschi, peintre italienne du 17ème siècle. Biographie, techniques, œuvres emblématiques, cote et conseils d'expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Artemisia Gentileschi

Artemisia Gentileschi (1593-1656) est l'une des plus grandes artistes italiennes du 17ème siècle. Peintre de talent, elle a su s'imposer dans un milieu artistique alors dominé par les hommes. Son style puissant et théâtral, influencé par le caravagisme, met en scène des héroïnes bibliques et mythologiques fortes. Longtemps oubliée, elle connaît aujourd'hui une reconnaissance méritée.

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Biographie

Enfance et formation

Née à Rome en 1593, Artemisia Gentileschi est la fille du peintre Orazio Gentileschi. C'est dans l'atelier de son père qu'elle apprend très jeune les techniques de la peinture. Montrant des dispositions exceptionnelles, elle peint son premier tableau d'envergure, Suzanne et les vieillards, à l'âge de 17 ans.

Carrière et voyages

La carrière d'Artemisia Gentileschi est marquée par de nombreux voyages. Après un procès retentissant contre son professeur Agostino Tassi qui l'avait violée, elle quitte Rome pour Florence en 1614. Elle y connaît le succès, réalisant de nombreuses commandes et devenant la première femme à intégrer l'Académie du dessin de Florence. Par la suite, elle séjournera à Venise, Naples, Londres, travaillant pour de prestigieux mécènes.

Fin de vie

Les dernières années de la vie d'Artemisia Gentileschi sont moins bien connues. On sait qu'elle travaille à Naples jusqu'en 1654 environ, réalisant de nombreuses commandes religieuses. Elle s'éteint à Naples vers 1656, laissant derrière elle un corpus d'œuvres impressionnant et inspirant.

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Techniques picturales

Un style influencé par le caravagisme

Artemisia Gentileschi développe un style puissant et théâtral, marqué par l'influence du caravagisme. Elle privilégie les forts contrastes de lumière, les compositions dynamiques et les figures expressives. Ses personnages, souvent grandeur nature, se détachent sur des fonds sombres, créant une atmosphère dramatique.

Une maîtrise technique exceptionnelle

Formée très jeune aux techniques picturales, Artemisia Gentileschi fait preuve d'une grande maîtrise dans le rendu des matières, des textures et des carnations. Son coup de pinceau est énergique et précis. Elle excelle dans la représentation des étoffes chatoyantes et des jeux de lumière sur les plis.

Des sujets novateurs

Artemisia Gentileschi se distingue par le choix de ses sujets. Elle représente des héroïnes fortes issues de la Bible ou de la mythologie, comme Judith, Yaël, Lucrèce ou Cléopâtre. Ces femmes courageuses et déterminées sont souvent montrées dans des moments de tension dramatique. L'artiste apporte ainsi un regard nouveau sur des thèmes traditionnels.

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Œuvres emblématiques

Judith décapitant Holopherne

Peint vers 1620, ce tableau est sans doute le plus célèbre d'Artemisia Gentileschi. Il montre l'héroïne biblique Judith en train de décapiter le général assyrien Holopherne. La violence de la scène est rendue avec un réalisme saisissant, témoignant de la puissance expressive de l'artiste.

Suzanne et les vieillards

Réalisé vers 1610, ce tableau est l'un des premiers chefs-d'œuvre d'Artemisia Gentileschi. Il illustre l'épisode biblique de Suzanne, une jeune femme vertueuse accusée à tort d'adultère par deux vieillards qui la convoitent. L'artiste y fait preuve d'une grande finesse psychologique dans le rendu des expressions et des attitudes.

Autoportrait en allégorie de la Peinture

Peint dans les années 1630, cet autoportrait est l'un des plus saisissants de l'histoire de l'art. Artemisia Gentileschi s'y représente en train de peindre, le regard intense et concentré. Vêtue d'une robe ample et coiffée d'un turban, elle incarne la figure allégorique de la Peinture. Ce tableau est un véritable manifeste de l'artiste, affirmant avec force son statut de femme peintre.

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Signature

Artemisia Gentileschi signe ses œuvres de différentes manières au cours de sa carrière. Dans sa jeunesse, elle utilise souvent la formule "Artemisia Gentileschi Figlia di Orazio" (Artemisia Gentileschi fille d'Orazio), marquant ainsi sa filiation avec son père, peintre reconnu. Plus tard, elle affirmera son indépendance en signant simplement "Artemisia" ou "Artemisia Gentileschi". Ses signatures sont généralement apposées en bas à droite ou à gauche du tableau, de manière bien visible. Le graphisme évolue d'une écriture fine et précise vers un tracé plus ample et affirmé, reflétant la confiance croissante de l'artiste.

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Évolution de la cote

Une reconnaissance tardive

Oubliée après sa mort, Artemisia Gentileschi a été redécouverte dans la seconde moitié du 20ème siècle. Son œuvre a fait l'objet d'une réévaluation progressive, nourrie par les recherches sur l'art des femmes et les études de genre. Aujourd'hui considérée comme une figure majeure de l'art baroque, elle suscite un engouement croissant sur le marché de l'art.

Des records aux enchères

Ces dernières années, les tableaux d'Artemisia Gentileschi ont atteint des prix records en salles des ventes. En 2019, son Marie Madeleine pénitente s'est vendue pour 6,1 millions d'euros chez Sotheby's à Paris, établissant un nouveau record pour l'artiste. Ses autoportraits et ses scènes bibliques sont particulièrement recherchés, atteignant régulièrement plusieurs millions d'euros.

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Expertiser et vendre Artemisia Gentileschi

L'importance de l'expertise

Étant donné la valeur des œuvres d'Artemisia Gentileschi, il est crucial de faire appel à des experts reconnus pour authentifier un tableau qui lui est attribué. L'étude du style, de la technique picturale, des pigments utilisés permet de confirmer l'attribution. Les experts s'appuient également sur des documents d'archives, des mentions anciennes, des historiques de provenance pour retracer le parcours de l'œuvre.

Choisir la bonne stratégie de vente

Pour vendre un tableau d'Artemisia Gentileschi, plusieurs options s'offrent au propriétaire. La vente aux enchères, chez des acteurs réputés comme Sotheby's, Christie's ou Artcurial, permet de bénéficier de leur expertise et de toucher un large public d'acheteurs potentiels. La vente de gré à gré, par l'intermédiaire d'un galeriste ou d'un marchand spécialisé, offre une approche plus confidentielle. Le choix dépendra des attentes du vendeur en termes de délai, de prix et de confidentialité.

Judith décapitant Holopherne
entre 8 et 15 millions d'euros
Suzanne et les vieillards
entre 4 et 8 millions d'euros
Autoportrait en allégorie de la Peinture
entre 6 et 10 millions d'euros
Marie Madeleine pénitente
entre 5 et 8 millions d'euros