No items found.

Pan Yuliang

Découvrez la vie et l'œuvre de Pan Yuliang, artiste chinoise pionnière du XXe siècle, à travers sa biographie, ses techniques et ses créations emblématiques.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Pan Yuliang

Pan Yuliang, artiste chinoise du XXe siècle, a marqué l'histoire de l'art par son parcours exceptionnel et ses œuvres puissantes. Pionnière dans un monde artistique alors dominé par les hommes, elle a su s'imposer grâce à son talent et sa détermination. Découvrez à travers cet article la vie fascinante de cette femme hors du commun, ainsi que ses créations les plus marquantes, témoins de son génie créatif.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Enfance et formation

Pan Yuliang, née entre 1895 et 1899 dans la province du Jiangsu en Chine, connaît une enfance difficile marquée par le décès prématuré de ses parents. Vendue comme esclave puis prostituée, elle est finalement rachetée et épousée par un douanier qui l'encourage à poursuivre ses études artistiques. Grâce à son soutien, Pan Yuliang intègre l'école des beaux-arts de Shanghai où elle excelle rapidement.

Carrière artistique

Après ses études, Pan Yuliang enseigne à l'école des beaux-arts de Shanghai tout en poursuivant sa propre pratique artistique. En 1929, elle part étudier en France et en Italie où elle se familiarise avec les courants modernistes européens. De retour en Chine, elle fonde sa propre école d'art et expose régulièrement, acquérant une renommée nationale. Mais l'arrivée au pouvoir du parti communiste en 1949 la contraint à l'exil. Elle s'installe définitivement à Paris où elle continue de créer et d'exposer jusqu'à sa mort en 1977.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

Peinture à l'huile

Pan Yuliang est surtout connue pour ses peintures à l'huile, technique qu'elle maîtrise à la perfection. Ses tableaux se caractérisent par des touches fluides et expressives, ainsi qu'une palette de couleurs vives et contrastées. Elle représente principalement des portraits, des nus féminins et des scènes de genre inspirées de la vie quotidienne chinoise.

Encre et aquarelle

Parallèlement à ses peintures à l'huile, Pan Yuliang réalise également de nombreuses œuvres à l'encre et à l'aquarelle. Plus spontanées et épurées, ces créations témoignent de sa maîtrise des techniques traditionnelles chinoises qu'elle réinterprète avec une sensibilité moderne. Les paysages et les natures mortes sont ses sujets de prédilection dans ces médiums.

Sculpture

Moins connue, l'œuvre sculpturale de Pan Yuliang n'en est pas moins remarquable. Travaillant principalement le bronze, elle crée des figures féminines aux formes douces et sensuelles, empreintes de poésie. Ses sculptures allient avec subtilité les influences de la statuaire classique européenne et de l'esthétique traditionnelle chinoise.

{{divider-carre-rose}}

Œuvres emblématiques

Autoportrait (1936)

Réalisé à l'huile, cet autoportrait est sans doute l'œuvre la plus célèbre de Pan Yuliang. L'artiste s'y représente de façon frontale, le regard fier et déterminé. La touche est fluide et les couleurs lumineuses, conférant au portrait une grande présence et une force expressive remarquables. Cette œuvre témoigne de l'affirmation de Pan Yuliang en tant que femme et artiste à une époque où cette double identité était loin d'être évidente.

Nu féminin allongé (1942)

Cette huile sur toile représente un nu féminin languide, aux courbes douces et sensuelles. Le traitement du corps et du drapé révèle l'influence des grands maîtres européens tels que Titien ou Ingres, tandis que le cadrage resserré et l'absence de décor ancrent l'œuvre dans la modernité. Par son érotisme subtil et sa beauté intemporelle, ce nu compte parmi les plus aboutis de Pan Yuliang.

Paysage de Montmartre (1955)

Cette aquarelle virtuose représente une vue de la butte Montmartre à Paris, quartier où résidait Pan Yuliang. Avec une palette réduite de bruns et de gris rehaussés de touches colorées, l'artiste restitue l'atmosphère si particulière de ce lieu emblématique. Les formes synthétiques et les aplats de couleurs témoignent de son assimilation des codes de la peinture moderne occidentale, en particulier de l'esthétique postimpressionniste.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

Pan Yuliang signe généralement ses œuvres en bas à droite, de son nom chinois complet : 潘玉良. Sur ses créations plus tardives, notamment celles réalisées après son installation définitive en France en 1937, il lui arrive également de signer en pinyin : « Pan Yuliang ». Sa signature est souvent accompagnée de la date de réalisation de l'œuvre, permettant ainsi de suivre l'évolution de son style au fil des années. Les premières peintures de l'artiste, antérieures à son départ pour l'Europe, peuvent aussi porter son cachet rouge (« chop ») traditionnel en complément de la signature.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Peintures à l'huile

Les peintures à l'huile constituent le corpus le plus recherché de Pan Yuliang et atteignent logiquement les enchères les plus élevées. Depuis le début des années 2000, les grands formats des années 1930-1940 s'échangent régulièrement au-delà de 500 000 dollars dans les salles de ventes internationales. Le record absolu pour l'artiste a été établi en 2019 chez Sotheby's Hong Kong avec « Femme nue assise » (1953), adjugée plus de 7 millions de dollars.

Encres et aquarelles

Plus abordables que les huiles, les œuvres sur papier de Pan Yuliang connaissent néanmoins une forte appréciation depuis une dizaine d'années. Les grandes aquarelles des années 1950-1960, période parisienne de l'artiste, se négocient désormais entre 50 000 et 100 000 dollars. Les encres plus intimistes des débuts se vendent quant à elles aux alentours de 10 000 à 30 000 dollars selon la période et la taille.

Sculptures

Bien que moins connues du grand public, les sculptures de Pan Yuliang attisent de plus en plus l'intérêt des collectionneurs. Peu d'exemplaires passent en ventes publiques, la plupart étant conservés dans les collections des musées chinois. En 2015, un rare bronze des années 1940 représentant une femme nue a tout de même été adjugé pour près de 300 000 dollars lors d'une vente aux enchères à Pékin, confirmant la valeur de ce pan méconnu de la production de l'artiste.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre

Authentification

En raison de la notoriété grandissante de Pan Yuliang et des sommes de plus en plus élevées atteintes par ses œuvres, il est essentiel de procéder à une authentification rigoureuse avant toute transaction. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des experts spécialisés, capables d'examiner le style, la technique et les matériaux de l'œuvre, mais aussi de retracer son historique et sa provenance. Les galeries et les maisons de ventes réputées disposent généralement d'un réseau d'experts fiables.

Estimation

L'estimation précise de la valeur d'une œuvre de Pan Yuliang nécessite la prise en compte de nombreux critères tels que la période de création, la technique employée, les dimensions, l'état de conservation ou encore la présence d'une signature et d'une date. Les prix récemment atteints par des œuvres comparables en ventes publiques servent également de référence. Là encore, le recours à des professionnels du marché de l'art est vivement conseillé.

Vente aux enchères ou de gré à gré

Pour vendre une œuvre de Pan Yuliang, deux options principales s'offrent à vous : la vente aux enchères ou la vente de gré à gré. La première permet de bénéficier de la visibilité et du dynamisme d'une vente publique, avec la possibilité d'atteindre des prix élevés, mais implique aussi des frais de commission et une certaine incertitude. La seconde offre davantage de confidentialité et de contrôle, mais peut se révéler plus longue. Le choix dépendra de vos priorités et des caractéristiques de l'œuvre.

Autoportrait (1936)
entre 3 000 000 et 5 000 000 dollars
Nu féminin allongé (1942)
entre 1 000 000 et 2 000 000 dollars
Paysage de Montmartre (1955)
entre 50 000 et 100 000 dollars