No items found.

Antonio Canova

Découvrez l'univers fascinant d'Antonio Canova, sculpteur néoclassique italien de renom. Explorez sa vie, ses techniques, ses œuvres emblématiques et leur valeur.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822) est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs néoclassiques italiens. Son style élégant et raffiné a marqué l'histoire de l'art, influençant de nombreux artistes après lui. Canova a su capturer la beauté idéale et l'harmonie dans ses sculptures, tout en insufflant une vie et une émotion uniques à chaque œuvre. Découvrons ensemble le parcours exceptionnel de cet artiste talentueux, ses techniques, ses créations les plus célèbres, ainsi que la valeur de ses œuvres sur le marché de l'art.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Enfance et formation

Antonio Canova est né le 1er novembre 1757 à Possagno, un petit village près de Trévise en Italie. Fils d'un tailleur de pierre, il grandit dans un environnement propice à l'apprentissage de la sculpture. Très jeune, il montre un talent exceptionnel pour cet art et commence sa formation auprès de son grand-père, sculpteur lui aussi.

Carrière artistique

En 1775, Canova s'installe à Venise où il poursuit sa formation et réalise ses premières œuvres importantes. Sa renommée grandit rapidement, attirant l'attention de mécènes et de collectionneurs influents. Il voyage à Rome en 1779, où il étudie les sculptures antiques et perfectionne son style néoclassique. Canova devient rapidement l'un des sculpteurs les plus recherchés d'Europe, réalisant des commandes pour les familles royales, les aristocrates et même pour Napoléon Bonaparte.

Dernières années et héritage

Tout au long de sa carrière, Canova ne cesse de créer des œuvres d'une beauté et d'une grâce inégalées. Il est nommé marquis d'Ischia par le Pape Pie VII en 1816, en reconnaissance de son immense talent. Antonio Canova s'éteint le 13 octobre 1822 à Venise, laissant derrière lui un héritage artistique inestimable qui continue d'inspirer et d'émerveiller les amateurs d'art du monde entier.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

Sculpture sur marbre

Antonio Canova est particulièrement reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle de la sculpture sur marbre. Il choisit méticuleusement les blocs de marbre les plus purs et les plus blancs, souvent issus des carrières de Carrare en Italie. Grâce à sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine et à sa virtuosité technique, Canova parvient à donner vie à ses sculptures, créant des drapés fluides et des textures d'une grande délicatesse.

Modelage en terre et moulage en plâtre

Avant de réaliser ses sculptures en marbre, Canova élabore des modèles en terre ou en cire. Ces modèles lui permettent d'affiner la composition, les proportions et les détails de chaque œuvre. Une fois satisfait du modèle, il réalise un moulage en plâtre qui servira de référence pour la sculpture finale en marbre. Cette étape intermédiaire est cruciale pour la réussite de l'œuvre.

Dessin et esquisse

En plus de son talent de sculpteur, Antonio Canova est également un dessinateur accompli. Ses nombreux dessins et esquisses témoignent de sa recherche constante de la perfection et de l'harmonie dans ses compositions. Ces œuvres sur papier, réalisées à la pierre noire, à la sanguine ou à l'encre, sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs pour leur qualité et leur rareté.

{{divider-carre-rose}}

Œuvres emblématiques

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1787-1793)

Cette sculpture en marbre représente l'instant où l'Amour, sous les traits de Cupidon, réveille Psyché d'un baiser. L'œuvre, commandée par le colonel John Campbell, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Canova. La composition harmonieuse, la douceur des expressions et la virtuosité technique en font une sculpture intemporelle et émouvante.

Pauline Borghèse en Vénus Victrix (1805-1808)

Canova réalise cette sculpture de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, représentée en Vénus victorieuse allongée sur un lit de repos. L'œuvre, commandée par le prince Camille Borghèse, époux de Pauline, est un exemple parfait de l'art néoclassique. La pose langoureuse, le drapé subtil et le rendu délicat de la chair témoignent du génie de Canova.

Les Trois Grâces (1814-1817)

Ce groupe sculpté en marbre représente les trois Grâces, déesses de la beauté, de la séduction et de la créativité dans la mythologie grecque. L'œuvre, commandée par l'impératrice Joséphine, puis acquise par le duc de Bedford, est une ode à la grâce féminine. Les trois figures, enlacées avec délicatesse, semblent danser dans un mouvement circulaire d'une grande harmonie.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

Antonio Canova signe généralement ses œuvres de son nom complet, "ANTONIO CANOVA", gravé sur la base de ses sculptures en marbre. Parfois, il utilise également les initiales "A.C." ou simplement "CANOVA". Sa signature est souvent accompagnée de la date de réalisation de l'œuvre. Sur ses dessins et esquisses, Canova signe généralement de son nom complet ou de ses initiales, suivis de la mention "fecit" (a fait) ou "invenit" (a conçu). La présence de la signature de Canova sur une œuvre est un gage d'authenticité et contribue à sa valeur.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Sculptures en marbre

Les sculptures en marbre d'Antonio Canova sont les plus recherchées et les plus valorisées sur le marché de l'art. Leur rareté, leur qualité d'exécution exceptionnelle et leur importance historique en font des pièces de collection très convoitées. Au fil des années, la cote des sculptures de Canova n'a cessé de croître, avec des records de vente régulièrement battus lors des grandes ventes aux enchères internationales.

Dessins et esquisses

Bien que moins onéreux que ses sculptures, les dessins et esquisses d'Antonio Canova sont également très appréciés des collectionneurs. Ces œuvres sur papier témoignent de la maîtrise technique de l'artiste et de son processus créatif. Leur valeur varie en fonction de leur qualité, de leur état de conservation et de leur provenance. Les dessins préparatoires pour ses sculptures les plus célèbres sont particulièrement recherchés.

Évolution de la cote selon les périodes

La cote d'Antonio Canova a connu une progression constante depuis le XIXe siècle, avec une accélération notable ces dernières décennies. Les œuvres réalisées pendant sa période de maturité artistique, entre 1800 et 1820, sont les plus valorisées. Les sculptures et dessins de sa période de jeunesse, bien qu'également de grande qualité, sont généralement moins chers que ceux de sa maturité.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre ses œuvres

Authentification et expertise

Pour expertiser une œuvre d'Antonio Canova, il est essentiel de faire appel à un expert spécialisé dans l'art néoclassique italien et, plus particulièrement, dans l'œuvre de Canova. L'expert étudiera attentivement l'œuvre, analysant la qualité d'exécution, la signature, les matériaux utilisés et la provenance. Il pourra également comparer l'œuvre à d'autres sculptures ou dessins de référence pour confirmer son authenticité.

Estimation de la valeur

Une fois l'authenticité de l'œuvre établie, l'expert procédera à une estimation de sa valeur. Cette estimation tiendra compte de nombreux facteurs, tels que la rareté de l'œuvre, son état de conservation, sa provenance, ainsi que les prix atteints par des œuvres similaires lors de ventes récentes. Il est important de noter que les estimations peuvent varier en fonction du marché de l'art et de l'engouement des collectionneurs à un moment donné.

Vente aux enchères ou vente privée

Pour vendre une œuvre d'Antonio Canova, deux options principales s'offrent au propriétaire : la vente aux enchères ou la vente privée. La vente aux enchères permet de toucher un large public d'acheteurs potentiels et peut générer des prix élevés grâce à l'émulation entre les enchérisseurs. La vente privée, quant à elle, offre une plus grande confidentialité et permet une négociation directe avec l'acheteur, mais peut prendre plus de temps. Le choix entre ces deux options dépendra des préférences du vendeur et des conseils de l'expert.

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
entre 10 et 20 millions d'euros
Pauline Borghèse en Vénus Victrix
entre 5 et 15 millions d'euros
Les Trois Grâces
entre 8 et 18 millions d'euros
Dessins et esquisses
entre 10 000 et 500 000 euros, selon la qualité et la rareté