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Andrea Della Robbia

Découvrez la vie et l'œuvre d'Andrea Della Robbia, sculpteur florentin de la Renaissance. Cote, signature et techniques de cet artiste majeur.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Andrea Della Robbia

Andrea Della Robbia (1435-1525) est un sculpteur italien de la Renaissance, célèbre pour ses terres cuites émaillées aux couleurs chatoyantes. Membre de l'illustre famille d'artistes florentins Della Robbia, il a contribué à populariser cette technique dans toute l'Italie. Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de cet artiste majeur du Quattrocento.

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Biographie d'Andrea Della Robbia

Né à Florence en 1435, Andrea Della Robbia est le neveu de Luca Della Robbia, sculpteur renommé et inventeur de la technique de la terre cuite émaillée. Formé dans l'atelier familial, Andrea devient rapidement un maître dans cet art.

Jeunesse et formation

Dès son plus jeune âge, Andrea est initié aux techniques de sculpture par son oncle Luca. Il apprend à modeler l'argile, à la recouvrir d'émail stannifère blanc et à y appliquer des couleurs vives. Le jeune artiste se révèle doué et créatif.

Carrière artistique

À partir des années 1460, Andrea Della Robbia reçoit ses premières commandes importantes, notamment pour décorer des églises et des chapelles à Florence et en Toscane. Son style doux et expressif, allié à la luminosité des couleurs, séduit de nombreux mécènes. Andrea dirige l'atelier familial jusqu'à sa mort en 1525, entouré de ses fils Giovanni et Girolamo, eux aussi sculpteurs de talent.

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Techniques utilisées par Andrea Della Robbia

Andrea Della Robbia est célèbre pour ses sculptures en terre cuite émaillée, une technique innovante développée par son oncle Luca. Voici les principales étapes de création :

Modelage de l'argile

Andrea façonne ses sculptures en argile, matériau malléable permettant une grande finesse d'exécution. Il crée des figures en haut-relief ou en ronde-bosse, aux drapés fluides et aux expressions délicates.

Émaillage

Une fois la terre cuite, Andrea la recouvre d'un émail blanc à base d'étain, dit "émail stannifère". Cette couche opaque et brillante sert de base aux couleurs et protège la sculpture. L'artiste peut alors peindre des motifs ou des détails en utilisant des oxydes métalliques.

Cuisson

Les œuvres émaillées sont ensuite cuites une seconde fois à haute température, ce qui permet de fixer les couleurs de façon durable et éclatante. Cette technique assure aussi une excellente conservation dans le temps.

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Œuvres emblématiques d'Andrea Della Robbia

Parmi les nombreux chefs-d'œuvre d'Andrea Della Robbia, on peut citer :

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges (v. 1475)

Ce magnifique retable en terre cuite émaillée orne l'église de Santa Maria degli Angeli à La Verna. La Vierge y est représentée trônant, l'Enfant Jésus sur ses genoux, dans un style tout en douceur et en sérénité. Des anges musiciens et des saints les entourent.

Vierge à l'Enfant (v. 1480)

Cette madone en haut-relief, conservée au musée national du Bargello à Florence, montre la grande maîtrise d'Andrea dans le rendu des expressions et des drapés. Les couleurs vives de l'émail mettent en valeur la tendresse du regard de la Vierge.

Assomption de la Vierge (1500-1510)

Commandé pour la cathédrale de Pistoia, ce grand relief témoigne de la maturité artistique d'Andrea Della Robbia. La composition dynamique et les figures expressives traduisent l'émotion intense de la scène.

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La signature d'Andrea Della Robbia

Comme beaucoup d'artistes de son temps, Andrea Della Robbia ne signe pas systématiquement ses œuvres. Cependant, on peut parfois trouver sa marque sous différentes formes :

Initiales

Certaines sculptures portent les initiales "ADR" (Andrea Della Robbia) gravées discrètement sur la base ou au dos de l'œuvre.

Emblème familial

L'atelier des Della Robbia utilise parfois un emblème en forme de ruche surmontée d'une croix, en référence à l'activité industrieuse de la famille. Cette marque peut être apposée au revers des reliefs.

Style reconnaissable

Même en l'absence de signature explicite, les œuvres d'Andrea Della Robbia sont souvent identifiables grâce à son style doux, expressif et coloré, ainsi qu'à la qualité de l'émail stannifère blanc.

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Évolution de la cote d'Andrea Della Robbia

La cote d'Andrea Della Robbia sur le marché de l'art a connu des variations au fil du temps, tout en restant élevée pour un sculpteur de la Renaissance.

Facteurs influençant les prix

Les œuvres les plus recherchées sont les reliefs en terre cuite émaillée de grande taille et en excellent état de conservation. Les sujets religieux, comme les madones ou les saints, sont particulièrement appréciés. La provenance prestigieuse et l'historique d'exposition peuvent aussi faire grimper les enchères.

Évolution des prix

Au cours des dernières décennies, les sculptures d'Andrea Della Robbia ont atteint des prix de plus en plus élevés. En 1989, un relief de la Vierge à l'Enfant s'est vendu pour environ 1,5 million de dollars chez Sotheby's. En 2016, une autre madone a dépassé les 3 millions de dollars, témoignant de l'engouement constant pour cet artiste.

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Faire expertiser et vendre une œuvre d'Andrea Della Robbia

Si vous possédez une sculpture que vous pensez pouvoir attribuer à Andrea Della Robbia, il est important de la faire authentifier par des experts avant toute mise en vente.

Authentification

Contactez un spécialiste de la sculpture italienne de la Renaissance, comme un conservateur de musée, un universitaire ou un marchand réputé. Ils pourront examiner l'œuvre, étudier sa provenance et confirmer ou infirmer son attribution à Andrea Della Robbia. Des analyses scientifiques, comme la thermoluminescence pour dater la terre cuite, peuvent compléter l'expertise.

Mise en vente

Une fois l'œuvre authentifiée, vous pouvez choisir de la vendre en galerie, en salon ou en maison de ventes aux enchères. Les principales sociétés d'enchères comme Sotheby's, Christie's ou Bonhams organisent régulièrement des ventes dédiées à la sculpture européenne. Fixez une estimation réaliste avec l'aide de spécialistes du marché.

Valorisation

Pour obtenir le meilleur prix, il est crucial de mettre en valeur l'œuvre en retraçant sa provenance, en la publiant dans des catalogues et en la prêtant à des expositions. Une restauration soignée peut aussi s'avérer nécessaire. Enfin, choisissez le bon moment et le bon endroit pour proposer ce chef-d'œuvre aux acheteurs potentiels.

Vierge à l'Enfant (v. 1480)
entre 2 et 4 millions d'euros
Tête de jeune garçon (v. 1470)
entre 300 000 et 600 000 euros
Vierge à l'Enfant entourée d'anges (fin XVe siècle)
entre 1,5 et 2,5 millions d'euros
Saint Jean-Baptiste (1495-1505)
entre 800 000 et 1,2 million d'euros