No items found.

Alexandre Dumas

Découvrez la vie et l'oeuvre d'Alexandre Dumas, célèbre écrivain français du 19ème siècle. Biographie, techniques d'écriture, œuvres majeures et plus encore.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Alexandre Dumas

Alexandre Dumas, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Puys, est un écrivain français célèbre pour ses romans historiques et d'aventures. Auteur prolifique, il a marqué la littérature française avec des œuvres monumentales comme Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo. Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Enfance et jeunesse

Fils du général Thomas-Alexandre Dumas et de Marie-Louise Labouret, Alexandre Dumas grandit dans un milieu modeste. Après des études écourtées, il s'installe à Paris en 1823 où il occupe un poste de scribe pour le duc d'Orléans. Passionné de théâtre, il commence à écrire ses premières pièces.

Carrière littéraire

Le succès arrive en 1829 avec la pièce Henri III et sa cour. Dumas se lance ensuite dans l'écriture de romans-feuilletons qui captiveront des milliers de lecteurs. Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) ou Le Comte de Monte-Cristo (1845-1846) deviennent d'immenses succès populaires. Écrivain infatigable, il produit des centaines d'œuvres tout au long de sa carrière.

Vie privée et fin de vie

Homme au tempérament fougueux, Dumas a eu de nombreuses relations amoureuses et engendré plusieurs enfants, dont Alexandre Dumas fils, futur auteur de La Dame aux camélias. Malgré sa célébrité, il connaît des difficultés financières en raison de sa prodigalité. Il meurt appauvri en 1870 à l'âge de 68 ans.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques d'écriture

Le roman-feuilleton

Alexandre Dumas est l'un des maîtres du roman-feuilleton, genre très populaire au 19ème siècle. Ses œuvres sont publiées dans les journaux sous forme d'épisodes, captivant ainsi l'intérêt des lecteurs qui attendent la suite avec impatience. Cette technique lui permet de maintenir le suspense et de fidéliser son public.

Les collaborations

Dumas fait appel à de nombreux collaborateurs pour l'aider dans l'écriture de ses romans. Auguste Maquet est l'un des plus célèbres. Ce système de collaboration lui permet d'accroître sa productivité et de publier un grand nombre d'œuvres en parallèle.

Mélange des genres

Les romans de Dumas mêlent habilement histoire et fiction, créant ainsi un genre hybride très apprécié des lecteurs. Il s'inspire de faits historiques réels qu'il romance pour donner vie à des intrigues palpitantes et à des personnages hauts en couleur.

{{divider-carre-rose}}

Œuvres emblématiques

Les Trois Mousquetaires

Publié en 1844, ce roman raconte les aventures de d'Artagnan et de ses compagnons mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, dans la France du 17ème siècle. Duels, intrigues politiques et histoires d'amour se mêlent dans ce récit trépidant devenu un classique de la littérature.

Le Comte de Monte-Cristo

Paru en 1844-1846, ce roman retrace l'histoire d'Edmond Dantès, jeune marin injustement emprisonné qui va mettre en place une terrible vengeance après s'être évadé et avoir découvert un fabuleux trésor. Dumas aborde les thèmes de la trahison, de la justice et de la rédemption dans cette œuvre marquante.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

Alexandre Dumas ne signait pas ses manuscrits mais utilisait parfois des pseudonymes comme « Davy » ou « Dumas-Davy de la Pailleterie » en référence à ses origines nobles. La reconnaissance de la paternité de ses œuvres se faisait via les contrats passés avec ses éditeurs ou les journaux publiant ses romans-feuilletons.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Les œuvres d'Alexandre Dumas ont toujours connu un grand succès populaire mais leur valeur marchande a fluctué au fil du temps. Peu valorisés de son vivant, les manuscrits originaux de Dumas ont vu leur cote augmenter au 20ème siècle avec l'intérêt croissant pour les grands auteurs français. Aujourd'hui, les éditions originales de ses romans-feuilletons et les lettres autographes sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre des œuvres de Dumas

L'authentification

En l'absence de signature, l'authentification des manuscrits de Dumas peut s'avérer complexe. Elle nécessite l'expertise de spécialistes capables d'analyser le style d'écriture, le support utilisé et de retracer l'historique de l'œuvre. Les contrats d'édition et la correspondance de l'auteur peuvent apporter des preuves précieuses.

La valeur marchande

La valeur d'un manuscrit ou d'une édition originale de Dumas dépend de nombreux facteurs comme la rareté, l'état de conservation ou l'importance de l'œuvre dans la bibliographie de l'auteur. Les ventes aux enchères sont souvent le meilleur moyen d'établir le juste prix du marché.

Trouver un acheteur

Les œuvres de Dumas intéressent de nombreux acheteurs potentiels : bibliothèques, musées, collectionneurs privés... Le plus sûr moyen de vendre est de passer par une maison de ventes spécialisée qui se chargera de l'expertise, de la promotion et de la mise aux enchères de l'œuvre.

Les Trois Mousquetaires (édition originale)
entre 50 000 et 100 000 euros
Le Comte de Monte-Cristo (manuscrit partiel)
entre 80 000 et 120 000 euros
Lettre autographe signée
entre 2 000 et 5 000 euros