No items found.

Théodore Earl Butler

Découvrez la vie et l'œuvre de Théodore Earl Butler, peintre impressionniste américain. Biographie, techniques, cote et estimation de ses tableaux.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Théodore Earl Butler

Théodore Earl Butler (1861-1936) est un peintre impressionniste américain qui a passé la majeure partie de sa carrière en France. Moins connu que certains de ses contemporains, il a néanmoins laissé une œuvre significative témoignant de sa maîtrise des jeux de lumière et de couleurs. Découvrons ensemble la vie et le travail de cet artiste talentueux.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie de Théodore Earl Butler

Né en 1861 à Columbus dans l'Ohio, Théodore Earl Butler étudie d'abord l'art à New York puis Paris où il s'installe en 1885. Il fréquente l'Académie Colarossi et côtoie des artistes impressionnistes comme Monet ou Pissarro. En 1888, il rencontre sa future épouse, la fille de Monet, Suzanne, qu'il épouse en 1892.

Butler passe alors ses étés à Giverny, intégrant le cercle des peintres impressionnistes américains. Il voyage également beaucoup, notamment en Espagne et Italie. Après le décès de Suzanne en 1899, il épouse en secondes noces sa sœur Marthe en 1900.

Tout au long de sa carrière, Butler expose régulièrement au Salon des Artistes Français à Paris ainsi qu'aux États-Unis. Il décède en 1936 à Giverny où il est enterré.

{{divider-feuille-bronze}}

Les techniques artistiques de Butler

Théodore Earl Butler était avant tout un peintre, travaillant principalement à l'huile sur toile. Fortement influencé par l'impressionnisme, il avait une prédilection pour les paysages et scènes en extérieur, cherchant à capter les effets changeants de la lumière.

La touche impressionniste

Ses tableaux se caractérisent par une touche divisée, juxtaposant de petites touches de couleur pure pour créer des jeux de lumière vibrants. Il affectionnait les tons pastel lumineux, n'hésitant pas à éclaircir sa palette.

Les sujets de prédilection

Paysages, scènes champêtres, vues de Giverny, portraits de sa famille... Butler puisait son inspiration dans son environnement proche. Il peignait souvent en série, explorant les variations de lumière sur un même motif à différents moments de la journée.

{{divider-carre-rose}}

Les œuvres emblématiques de Butler

Parmi les tableaux les plus connus de Théodore Earl Butler, on peut citer:

Paysage de Giverny (1905)

Cette huile sur toile représente des champs de coquelicots à Giverny dans des tons rouges et verts éclatants, témoignant de la maîtrise par Butler des contrastes colorés impressionnistes.

Portrait de Suzanne Butler (1892)

Butler réalisa de nombreux portraits tout au long de sa carrière, dont plusieurs de ses épouses. Ce portrait de Suzanne se distingue par sa tendresse et sa luminosité.

Meules de foin au soleil (1890)

À l'instar de son beau-père Claude Monet, Butler s'intéressa au motif des meules qu'il peignit à de multiples reprises, ici sous un soleil éclatant.

{{divider-cylindre-marron}}

La signature de Théodore Earl Butler

Butler signait généralement ses œuvres en bas à droite, de son nom complet "Théodore Earl Butler" ou de ses initiales "TEB". Sa signature script est assez régulière et lisible.

Il lui arrivait aussi d'ajouter l'année à côté de sa signature. La présence de celle-ci permet d'authentifier facilement les tableaux mais son absence n'est pas forcément signe qu'une œuvre n'est pas de la main de Butler, certains n'étant pas signés.

{{divider-circle-bleu}}

L'évolution de la cote de Théodore Earl Butler

Une cote en hausse

Bien que moins connu que les grands maîtres impressionnistes, Théodore Earl Butler voit sa cote progresser régulièrement depuis le début des années 2000. Ses liens avec la famille Monet et son appartenance au groupe des Américains de Giverny en font un artiste recherché.

Des prix variables selon la période et les sujets

Les œuvres de la maturité de Butler, à partir des années 1900, sont les plus cotées, en particulier ses scènes de Giverny dont émane une grande sérénité lumineuse. Ses paysages espagnols et italiens sont également très appréciés.

Ses portraits, notamment ceux de ses épouses Suzanne et Marthe, sont plus rares sur le marché mais atteignent aussi de beaux prix de par leur qualité et leur provenance prestigieuse.

{{divider-cylindre-marron}}

Faire expertiser et vendre un tableau de Butler

L'importance de l'expertise

Avant toute vente, il est recommandé de faire expertiser son tableau présumé de Butler par un expert ou une maison de ventes aux enchères. Ceux-ci pourront authentifier l'œuvre et vous fournir une fourchette d'estimation fiable basée sur l'état du tableau et les prix du marché.

Choisir le bon canal de vente

Pour vendre un Butler, le recours à une maison de ventes aux enchères spécialisée dans l'art impressionniste est souvent le plus indiqué et le plus rémunérateur. La vente de gré à gré à des galeries ou des collectionneurs privés est aussi envisageable.

Dans tous les cas, la traçabilité de l'œuvre avec un historique d'exposition, des mentions dans la littérature et une provenance solide seront des atouts pour la vente.

Paysage de Giverny (1905)
entre 100 000 et 150 000 euros
Portrait de Suzanne Butler (1892)
entre 60 000 et 80 000 euros
Meules de foin au soleil (1890)
entre 80 000 et 120 000 euros