No items found.

Rodel Tapaya-Garcia

Découvrez Rodel Tapaya-Garcia, artiste contemporain philippin qui renouvelle l'art narratif à travers des œuvres oniriques et engagées.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Rodel Tapaya-Garcia

Rodel Tapaya-Garcia est un artiste contemporain philippin né en 1980 qui s'impose comme une figure majeure de l'art narratif. À travers ses peintures, dessins et installations oniriques, il entremêle folklore, histoire et enjeux sociaux pour créer des œuvres aussi fascinantes que dérangeantes. Découvrons ensemble le parcours et l'univers singulier de cet artiste en pleine ascension.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie de Rodel Tapaya-Garcia

Né en 1980 à Montalban aux Philippines, Rodel Tapaya-Garcia étudie les beaux-arts à l'Université des Philippines dont il sort diplômé en 2001. Dès ses premières expositions, son talent est remarqué et il remporte le grand prix de peinture du Concours Art Association of the Philippines en 2004.

Inspiré par les contes folkloriques philippins, l'histoire tourmentée de son pays et les problèmes sociaux contemporains, il développe un langage visuel hybride mêlant surréalisme, art brut et tradition narrative. En 2011, il est lauréat du prestigieux Thirteen Artists Awards décerné par le Cultural Center of the Philippines.

Depuis, Rodel Tapaya-Garcia multiplie les expositions aux Philippines et à l'international (Singapour, Malaisie, Corée du Sud, Australie, Italie...). Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Parallèlement, il mène des projets communautaires visant à préserver et transmettre les mythes et traditions locaux.

{{divider-feuille-bronze}}

Les techniques de Rodel Tapaya-Garcia

Rodel Tapaya-Garcia privilégie la peinture acrylique qu'il applique en couches épaisses et texturées, allant parfois jusqu'à gratter ou trouer la toile. Ses formats de prédilection sont de grands panneaux narratifs composés de plusieurs éléments. Il incorpore régulièrement des éléments sculpturaux comme des objets trouvés ou des moulages.

L'artiste réalise aussi de grands dessins au fusain ou à l'encre qu'il rehausse de couleurs vives. La ligne est omniprésente dans son travail, fruit d'un dessin compulsif dans des carnets qu'il remplit quotidiennement.

Plus récemment, Rodel Tapaya-Garcia crée des installations immersives combinant peintures, sculptures et vidéos pour plonger le spectateur au cœur de récits oniriques. L'aspect théâtral est accentué par des jeux de lumière et des ambiances sonores.

{{divider-carre-rose}}

Les œuvres emblématiques de Rodel Tapaya-Garcia

The Chocolate Ruins

Cette peinture grand format de 2013 montre une ville en ruines envahie par une végétation luxuriante d'où émergent des personnages fantastiques. Elle évoque la conquête espagnole et la christianisation forcée, la végétation symbolisant la résistance et la résilience du peuple philippin. Cette œuvre a été exposée à la Biennale d'Art de Singapour en 2013.

Cane of Kabunian, Numbered But Cannot Be Counted

Composée de plusieurs panneaux peints des deux côtés, cette installation de 2016 est inspirée par un mythe de création de la cordillère du nord de Luzon. Autour de la figure du dieu créateur Kabunian apparaissent une multitude de créatures fantastiques qui s'entremêlent dans une composition foisonnante. L'œuvre interroge la notion d'identité philippine dans un monde globalisé.

Rotating Totem

Cette sculpture motorisée de 2018 est constituée d'une colonne au sommet de laquelle tournent comme un manège des figures humaines et animales. Des scènes peintes sur la colonne renvoient à des contes populaires. L'ensemble évoque de façon ambivalente à la fois un jeu d'enfant et un dispositif de surveillance et de contrôle. L'oeuvre a remporté un prix à Art Fair Philippines 2018.

{{divider-cylindre-marron}}

La signature de Rodel Tapaya-Garcia

Rodel Tapaya-Garcia signe ses œuvres de son nom complet en lettres majuscules, suivi de l'année de création. La signature est généralement située en bas à droite pour les peintures et dessins. Pour les installations, elle peut figurer sur un cartel distinct.

Il est fréquent que l'artiste agrémente sa signature d'un petit dessin reprenant un élément de l'œuvre, comme une créature fantastique. Ce dessin est réalisé dans un style plus libre et esquissé que l'œuvre finale.

La signature est un élément clé pour authentifier les œuvres de Rodel Tapaya-Garcia, en particulier les dessins et travaux sur papier qui ne sont pas toujours répertoriés. Il faut toutefois rester vigilant car sa cote montante pourrait susciter des tentatives de falsification.

{{divider-circle-bleu}}

L'évolution de la cote de Rodel Tapaya-Garcia

Depuis le début des années 2010, la cote de Rodel Tapaya-Garcia connaît une progression constante, portée par des expositions et des prix prestigieux. Selon la plateforme Artprice, le prix moyen d'une de ses œuvres était d'environ 5000 dollars en 2010 contre plus de 25000 dollars en 2020.

Ses peintures de grands formats sont les plus recherchées et dépassent régulièrement les 50000 dollars en salles des ventes. Les dessins de petit format sont plus abordables, entre 1000 et 5000 dollars selon la période et la technique. Les installations sont plus rares sur le marché car souvent acquises par des institutions.

La cote de Rodel Tapaya-Garcia reste cependant encore sage comparée à celle d'autres artistes contemporains philippins comme Ronald Ventura ou Andres Barrioquinto. Avec la reconnaissance internationale croissante de l'artiste, elle a un fort potentiel de progression dans les années à venir.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre une œuvre de Rodel Tapaya-Garcia

Pour faire expertiser une œuvre de Rodel Tapaya-Garcia, il est recommandé de s'adresser à un expert spécialisé dans l'art contemporain philippin. Les galeries et maisons de vente aux enchères comme Leon Gallery, Salcedo Auctions ou Sotheby's peuvent fournir ce service ou orienter vers des experts indépendants.

L'expert procédera à un examen visuel de l'œuvre pour vérifier la concordance du style, de la technique et de la signature avec la période supposée de création. En cas de doute, des analyses scientifiques des matériaux pourront compléter l'expertise.

Si vous souhaitez vendre une œuvre authentifiée de Rodel Tapaya-Garcia, les options les plus sûres sont de passer par une maison de vente réputée ou de la proposer à une galerie spécialisée. La vente de gré à gré est possible mais il faudra alors faire preuve de prudence et bien se renseigner sur les prix du marché pour ne pas se faire léser.

The Chocolate Ruins
entre 40000 et 80000 dollars
Cane of Kabunian, Numbered But Cannot Be Counted
entre 80000 et 120000 dollars
Rotating Totem
entre 25000 et 50000 dollars