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Pierre Jeanneret

Découvrez la vie et l'œuvre de Pierre Jeanneret, designer et architecte de génie. Biographie, techniques, réalisations emblématiques et cote de l'artiste.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Pierre Jeanneret

Pierre Jeanneret (1896-1967) est un designer et architecte français de renom, cousin et collaborateur de Le Corbusier. Il a marqué le XXe siècle par ses créations avant-gardistes et fonctionnelles, devenues aujourd'hui des pièces de collection très prisées. Découvrons ensemble le parcours et l'héritage de ce génie du design moderne.

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Biographie de Pierre Jeanneret

Enfance et formation

Né en 1896 à Genève, Pierre Jeanneret grandit dans une famille d'artistes. Après des études d'architecture à l'École des Beaux-Arts de Genève, il rejoint en 1922 l'atelier parisien de son cousin Le Corbusier, alors en pleine ascension. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui durera près de 20 ans.

Tandem créatif avec Le Corbusier

Ensemble, Pierre Jeanneret et Le Corbusier révolutionnent l'architecture moderne en développant les principes du purisme et du fonctionnalisme. Ils cosignent des projets emblématiques comme la Villa Savoye (1928) ou la Cité Radieuse de Marseille (1947-1952). En parallèle, le duo conçoit du mobilier innovant adapté à ces espaces, comme la chaise LC4 ou le fauteuil Grand Confort.

Carrière en Inde

En 1951, Pierre Jeanneret est invité en Inde pour réaliser Chandigarh, la nouvelle capitale du Pendjab. Pendant 15 ans, il y conçoit bâtiments officiels, logements et mobilier urbain, mariant esthétique moderne et savoir-faire locaux. De retour en Europe en 1965, il poursuit ses activités jusqu'à sa mort à Genève en 1967, laissant derrière lui un héritage considérable.

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Techniques et matériaux de prédilection

Le tubulaire métallique

Inspiré par les meubles de bureau et l'esthétique industrielle, Pierre Jeanneret utilise abondamment le tube d'acier dans ses créations, courbé ou assemblé à angle droit. Chaises, tables, étagères et même lits sont ainsi réalisés en métal, pour un rendu épuré et moderne, facilement déclinable.

Le bois courbé

En parallèle du métal, Pierre Jeanneret exploite les possibilités du bois courbé, notamment dans ses assises devenues iconiques comme le fauteuil à dossier basculant. Le contreplaqué moulé épouse les formes du corps pour un confort optimal, tandis que le piètement en métal apporte légèreté et solidité à l'ensemble.

Teck et rotin en Inde

À Chandigarh, Pierre Jeanneret adapte sa palette de matériaux aux ressources et compétences locales. Il privilégie ainsi le teck massif, robuste et imputrescible, qu'il associe au rotin pour des assises ajourées. Meubles de bureau, sièges de cinéma ou chauffeuses d'extérieur adoptent ces combinaisons élégantes, parfaitement adaptées au climat indien.

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Œuvres emblématiques

Chaise et bridge Chandigarh

Déclinées en teck et rotin ou en bois lamellé-collé, ces assises ont équipé administrations et espaces publics de Chandigarh, avant de devenir des pièces de collection. Leur forme ergonomique et leurs proportions parfaites en font des créations intemporelles, symboles du style Jeanneret.

Bureau Kangaroo

Avec son piètement compas en tube métallique et ses casiers en bois intégrés, ce bureau compact et fonctionnel illustre bien la philosophie de Pierre Jeanneret. Décliné pour les écoliers ou les employés administratifs de Chandigarh, il allie économie de moyens, sobriété formelle et praticité.

Bibliothèque démontable

Conçue en 1939 pour un pavillon d'exposition, cette étagère aux montants en acier et tablettes en chêne est un condensé du style Jeanneret. Sa structure tubulaire apparente et démontable, ainsi que la modularité de ses éléments en font un meuble résolument moderne et adaptable, qui préfigure les systèmes de rangement actuels.

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La signature de Pierre Jeanneret

À la différence de nombreux designers, Pierre Jeanneret n'a que rarement signé ses créations de son vivant. La plupart de ses meubles sont identifiés et authentifiés de manière posthume, sur la base de catalogues, plans et photographies d'époque. Seules exceptions : quelques meubles réalisés en Inde portent une estampille nominative ou les initiales « PJ », preuve de leur origine. Appliquée au tampon à l'encre ou pyrogravée, parfois accompagnée d'un numéro de série, cette marque reste rare et recherchée. Elle est apposée généralement sous l'assise des chaises et fauteuils, ou au dos des meubles de rangement. Même non signés, les meubles de Pierre Jeanneret restent identifiables à leur style épuré et fonctionnel unique, entre modernisme occidental et influences indiennes.

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Évolution de la cote de Pierre Jeanneret

Redécouverte depuis les années 2000

Longtemps dans l'ombre de son célèbre cousin Le Corbusier, Pierre Jeanneret connaît depuis le début du XXIe siècle une reconnaissance croissante sur le marché de l'art. La redécouverte de son œuvre indienne, la mise en avant de son style singulier et l'engouement pour le mobilier vintage ont propulsé ses créations sur le devant de la scène, atteignant des prix records aux enchères.

Pièces les plus recherchées

Parmi les meubles de Pierre Jeanneret les plus prisés, on retrouve ses fauteuils et chaises en teck et rotin tressé édités à Chandigarh, symboles d'un modernisme cosmopolite. Citons notamment le fauteuil de bureau à dossier pivotant (le « Circle Chair »), la chaise à accoudoirs dite « Ospite » ou encore l'élégant fauteuil bas inclinable « Kangourou ». Les tables et bureaux, ainsi que les nombreuses variations de bibliothèques modulables, rencontrent également un vif succès.

Valeurs attribuées selon les pièces et séries

Les meubles réalisés par Pierre Jeanneret en petites séries pour les administrations de Chandigarh atteignent généralement les enchères les plus élevées, en raison de leur rareté et de leur historique prestigieux. Les pièces des années 1950-1960 éditées pour des programmes de logements sont plus abordables, mais voient aussi leur cote progresser. Enfin, les créations européennes de Jeanneret, souvent éditées industriellement, restent les plus accessibles pour les collectionneurs.

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Faire expertiser et vendre des œuvres de Pierre Jeanneret

Authenticité et traçabilité

Face à la hausse de la demande, les contrefaçons de meubles Pierre Jeanneret se multiplient. Pour garantir l'authenticité d'une pièce, il est essentiel de faire appel à un expert agréé, capable d'en étudier les matériaux, les techniques d'assemblage et l'historique. La traçabilité de l'œuvre, à travers d'éventuels documents d'archives (factures, photographies, catalogues) est un autre critère déterminant qui en assoit la valeur.

Restauration et valorisation

Les meubles de Pierre Jeanneret ont souvent connu des vies multiples avant d'arriver sur le marché de l'art, subissant usure et altérations. Une campagne de restauration minutieuse, respectueuse des matériaux et techniques d'origine, peut grandement contribuer à leur valorisation. Un dossier documentant cette intervention et l'état de conservation général sera un atout lors de la mise en vente.

Mise en vente aux enchères ou vente de gré à gré

Pour vendre une œuvre de Pierre Jeanneret, deux options principales s'offrent à vous : la vente aux enchères publiques ou la cession de gré à gré à un marchand spécialisé. Dans le premier cas, une maison de ventes aux enchères réputée saura mettre en valeur votre meuble et lui donner une visibilité internationale, avec à la clé la possibilité d'un prix élevé - mais sans garantie. La vente à un marchand spécialisé offre quant à elle l'assurance d'un paiement immédiat, sur la base d'un prix négocié tenant compte de l'état et de la rareté de la pièce.

Fauteuil de bureau pivotant 'Circle Chair', Chandigarh, années 1950
entre 20 000 et 40 000 euros
Paire de chaises 'Ospite' en teck et rotin, Chandigarh, années 1960
entre 10 000 et 20 000 euros
Bureau 'Kangaroo' en teck, métal et placage, Chandigarh, vers 1955-1960
entre 30 000 et 60 000 euros
Bibliothèque démontable en métal laqué et placage de chêne, vers 1939
entre 15 000 et 25 000 euros