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Pierre-François-Léonard Fontaine

Découvrez la vie et l'oeuvre de Pierre-François-Léonard Fontaine, architecte et décorateur français emblématique du style Empire.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Pierre-François-Léonard Fontaine

Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853) est un architecte et décorateur français, figure majeure du style Empire. Collaborateur de Charles Percier, il a marqué l'architecture et les arts décoratifs du début du 19e siècle en France.

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Biographie

Jeunesse et formation

Né à Pontoise en 1762, Pierre-François-Léonard Fontaine étudie l'architecture à l'Académie royale d'architecture. Il remporte le Grand prix de Rome en 1785 et séjourne à l'Académie de France à Rome jusqu'en 1790.

Collaboration avec Charles Percier

De retour à Paris, il entame une fructueuse collaboration avec Charles Percier qui durera près de 50 ans. Ensemble, ils vont définir le style Empire et mener de nombreux chantiers pour Napoléon et la haute société de l'époque.

Architecte de Napoléon

Nommé architecte des Tuileries et du Louvre par Napoléon, Fontaine réalise avec Percier l'arc du Carrousel, l'aménagement de la rue de Rivoli et de nombreux décors intérieurs pour les palais impériaux. Leurs réalisations élégantes et raffinées deviennent des modèles du style Empire en Europe.

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Techniques utilisées

Architecture

Pierre-François-Léonard Fontaine est avant tout un architecte. Il conçoit des bâtiments et des aménagements urbains dans le style néoclassique caractéristique de l'époque, inspiré de l'Antiquité. Il privilégie les lignes épurées, les volumes géométriques et les décors sculptés.

Décoration intérieure

Fontaine excelle aussi dans la décoration intérieure. Avec Percier, il crée des ensembles raffinés mêlant stucs, marbres, bronzes, soieries et meubles précieux. Leurs décors somptueux font référence à l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine.

Dessin

Comme tout architecte, Fontaine maîtrise parfaitement le dessin. Il produit de nombreux plans, élévations et vues perspectives aquarellées pour ses projets. Ses dessins préparatoires témoignent de sa grande maîtrise graphique.

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Oeuvres emblématiques

L'arc du Carrousel (1806-1808)

Érigé sur la place du Carrousel à Paris pour célébrer les victoires de Napoléon, cet arc de triomphe de style néoclassique est l'une des réalisations les plus célèbres de Fontaine et Percier. Inspiré des arcs romains, il est orné de colonnes corinthiennes, de bas-reliefs et d'une quadrige.

La Malmaison (1800-1802)

Fontaine et Percier réaménagent entièrement le château de la Malmaison pour Joséphine de Beauharnais. Ils créent une demeure raffinée dans le style Directoire puis Consulat, avec des décors inspirés de l'Égypte antique et de l'Antiquité classique.

La galerie de Diane aux Tuileries (1802-1805)

Dans le palais des Tuileries, Fontaine et Percier aménagent pour Napoléon une somptueuse galerie décorée de stucs, de marbres précieux et de bronzes dorés. Cette réalisation majeure du style Empire sera détruite dans l'incendie du palais en 1871.

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Signature

Comme beaucoup d'architectes, Pierre-François-Léonard Fontaine ne signe généralement pas ses œuvres bâties. Sa "signature" réside dans son style caractéristique, mêlant néoclassicisme et références à l'Antiquité, et dans l'association récurrente avec son collaborateur Charles Percier.

Sur ses dessins d'architecture et d'ornement en revanche, Fontaine appose souvent sa signature manuscrite, généralement en bas à droite, accompagnée parfois de la date. Ces feuilles sont aussi reconnaissables à leur grande qualité graphique et leur style néoclassique.

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Évolution de la cote

Dessins

Les dessins d'architecture et de décoration de Fontaine sont très recherchés sur le marché de l'art. Leur cote dépend du sujet, de la qualité d'exécution et de leur état de conservation. Les projets pour des édifices majeurs atteignent les prix les plus élevés.

Livres et recueils gravés

Fontaine a publié avec Percier plusieurs ouvrages illustrés sur l'architecture et la décoration, comme le "Recueil de décorations intérieures" (1801-1812). Ces livres rares et précieux sont très appréciés des collectionneurs.

Meubles et objets décoratifs

Les meubles et objets d'art conçus par Fontaine et Percier pour les palais impériaux sont extrêmement rares sur le marché. Leur prix dépend de leur qualité d'exécution, leurs matériaux et leur provenance. Les pièces avec un historique prestigieux (commande impériale, collection célèbre) atteignent des sommets.

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Expertiser et vendre

Authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Pierre-François-Léonard Fontaine, il faut d'abord s'assurer de son authenticité. Les dessins peuvent être authentifiés par comparaison stylistique et examen des filigranes et inscriptions. Pour les meubles et objets, une provenance fiable et des archives solides sont essentielles.

Estimation

L'estimation doit être confiée à un expert spécialisé dans le néoclassicisme français. La valeur dépend de la nature de l'œuvre, sa qualité, son état et son historique. Les dessins de projets majeurs et le mobilier impérial sont les plus recherchés.

Mise en vente

Les œuvres de Fontaine méritent d'être proposées à des ventes spécialisées dans les arts décoratifs français des 18-19e siècles, à Paris ou à Londres. Une présentation soignée, enrichie d'un dossier d'archives et d'une notice érudite, valorisera au mieux les pièces. Les acheteurs potentiels sont les musées et les collectionneurs passionnés par cette période.

Projet pour l'arc de triomphe du Carrousel, dessin
entre 20.000 et 50.000 euros
Projet de décor pour la Malmaison, dessin
entre 10.000 et 30.000 euros
Recueil de décorations intérieures (1801-1812), exemplaire complet
entre 30.000 et 80.000 euros
Paire de fauteuils provenant d'un palais impérial
entre 50.000 et 200.000 euros