Marie-Guillemine Benoist
Découvrez la vie et l'œuvre de Marie-Guillemine Benoist, artiste peintre française du 18ème siècle, dans cet article passionnant.
Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Marie-Guillemine Benoist
Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) est une artiste peintre française talentueuse qui a marqué l'histoire de l'art de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème. Formée par Élisabeth Vigée Le Brun, elle s'est illustrée dans le portrait et les scènes de genre. Découvrons ensemble son parcours fascinant, ses œuvres majeures et l'évolution de sa cote sur le marché de l'art.
{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}
Biographie de Marie-Guillemine Benoist
Enfance et formation
Née en 1768 à Paris, Marie-Guillemine Benoist grandit dans une famille aisée. Très tôt, elle montre des dispositions pour le dessin et la peinture. À 16 ans, elle devient l'élève d'Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste renommée. Benoist perfectionne son art auprès de ce maître et développe son propre style.
Carrière artistique
À partir de 1784, Marie-Guillemine Benoist expose régulièrement au Salon de Paris. Ses portraits et scènes de genre rencontrent un vif succès. En 1791, elle épouse le avocat Pierre-Vincent Benoist. Le couple aura deux filles. Malgré ses obligations familiales, l'artiste continue à peindre et à exposer. Sous le Directoire et le Consulat, elle réalise les portraits de personnalités influentes.
Fin de vie
Après 1800, Marie-Guillemine Benoist se fait plus discrète. Elle peint moins mais reste active jusqu'à la fin de sa vie. Elle s'éteint à Paris en 1826, à l'âge de 58 ans, laissant derrière elle une œuvre riche et singulière qui témoigne de son talent et de sa sensibilité artistique.
{{divider-feuille-bronze}}
Techniques artistiques de Marie-Guillemine Benoist
Peinture à l'huile
Marie-Guillemine Benoist excelle dans la peinture à l'huile. Elle maîtrise parfaitement cette technique exigeante qui permet de créer des œuvres d'une grande finesse et d'une grande luminosité. Ses portraits à l'huile, en particulier, sont remarquables par leur réalisme et leur subtilité dans le rendu des carnations et des étoffes.
Pastel
Benoist pratique également le pastel avec brio. Cette technique au crayon de couleur offre un rendu doux et velouté, idéal pour les portraits. L'artiste réalise de superbes pastels, tant de ses proches que de commanditaires. Ses œuvres au pastel séduisent par leur délicatesse et leur intimité.
Dessin
Grande dessinatrice, Marie-Guillemine Benoist réalise de nombreuses études préparatoires au crayon, à la sanguine ou à la pierre noire. Ces dessins témoignent de sa maîtrise du trait et de sa capacité à saisir les expressions et les attitudes de ses modèles. Beaucoup ont été conservés et sont aujourd'hui recherchés par les amateurs.
{{divider-carre-rose}}
Œuvres emblématiques de Marie-Guillemine Benoist
Portrait d'une négresse (1800)
Exposé au Salon de 1800, ce portrait saisissant représente une femme noire au regard intense. Benoist rend avec subtilité la beauté et la dignité de son modèle. Aujourd'hui conservé au Louvre, ce tableau est considéré comme le chef-d'œuvre de l'artiste et un jalon important dans la représentation des Noirs dans l'art occidental.
Portrait de Pauline Borghèse (1807)
Sur commande de Napoléon, Marie-Guillemine Benoist réalise le portrait de sa sœur Pauline Borghèse. La jeune femme est représentée en pied, dans une robe de soie blanche, avec un châle rouge. Ce portrait majestueux est un parfait exemple du talent de Benoist pour magnifier ses modèles féminins.
Autoportrait (1790)
Dans ce rare autoportrait, l'artiste se représente à son chevalet, en train de peindre. Vêtue d'une robe bleue, elle regarde le spectateur avec assurance. Ce tableau intimiste nous plonge dans l'univers de la création et témoigne de la volonté de Benoist de s'affirmer en tant que femme peintre.
{{divider-cylindre-marron}}
Signature de Marie-Guillemine Benoist
Marie-Guillemine Benoist signe généralement ses œuvres en bas à droite ou à gauche, de façon lisible. Sa signature a évolué au fil du temps :
Avant son mariage (1768-1791)
La jeune artiste signe de son nom de jeune fille, « M.G. Laville-Leroux » ou « M.G. Laville-Leroulx ». La graphie est souple et élégante.
Après son mariage (1791-1826)
Après son mariage avec Pierre-Vincent Benoist, l'artiste adopte le patronyme de son époux. Elle signe alors « M.G. Benoist », « M. Benoist » ou plus rarement « Marie Benoist ». Son écriture gagne en assurance et en maturité.
La présence de la signature de Marie-Guillemine Benoist sur une œuvre est un gage d'authenticité. Les variations de graphie permettent aussi de dater approximativement les tableaux et dessins.
{{divider-circle-bleu}}
Évolution de la cote de Marie-Guillemine Benoist
Peintures à l'huile
Les peintures à l'huile de Marie-Guillemine Benoist sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Leur cote n'a cessé de grimper ces dernières années, surtout pour les portraits. En 2019, un portrait de femme datant de 1800 s'est vendu pour 212 500 € chez Christie's à Paris. Les scènes de genre se négocient entre 50 000 et 100 000 €.
Pastels
Les pastels de Benoist sont plus abordables mais restent très appréciés des collectionneurs. Un beau portrait au pastel peut se vendre autour de 20 000 à 30 000 € en salle des ventes. En 2017, un autoportrait au pastel datant de 1786 a atteint 52 000 € chez Sotheby's à New York.
Dessins
Les dessins de l'artiste sont plus rares sur le marché mais suscitent toujours l'intérêt. Un dessin préparatoire à la pierre noire peut se négocier entre 5000 et 10 000 € selon sa qualité et son sujet. En 2016, une étude de personnage à la sanguine s'est vendue pour 8500 € chez Drouot à Paris.
{{divider-cylindre-marron}}
Expertiser et vendre une œuvre de Marie-Guillemine Benoist
Authentification
Si vous pensez détenir une œuvre de Marie-Guillemine Benoist, la première étape est de la faire authentifier par un expert. Un œil averti saura reconnaître le style singulier de l'artiste, les particularités de sa touche et de sa palette. L'étude de la signature et de la provenance de l'œuvre est aussi cruciale.
Estimation
Une fois l'authenticité établie, l'expert ou le commissaire-priseur pourra estimer la valeur de l'œuvre en fonction de sa technique, de ses dimensions, de son sujet, de son état de conservation et des prix atteints récemment pour des pièces comparables. Il est important d'avoir une fourchette de prix réaliste avant de mettre l'œuvre en vente.
Vente aux enchères ou vente de gré à gré
Vous pouvez choisir de vendre votre tableau, pastel ou dessin de Marie-Guillemine Benoist en salle des ventes ou de gré à gré. La vente aux enchères est publique et permet de toucher un large panel d'acheteurs potentiels. La vente de gré à gré est plus confidentielle et se fait directement avec un acheteur privé ou institutionnel, via un intermédiaire. Dans tous les cas, il est recommandé de confier la vente à un professionnel reconnu sur le marché de l'art ancien.
D’autres artistes peuvent vous intéresser