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Marie-Étienne Nitot

Découvrez la vie et l'œuvre de Marie-Étienne Nitot, célèbre sculpteur néoclassique français. Biographie, techniques, œuvres majeures, cote et expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Marie-Étienne Nitot

Marie-Étienne Nitot (1750-1809) est un sculpteur néoclassique français, célèbre pour ses bustes et ses monuments funéraires. Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il a su imposer son style élégant et raffiné, devenant l'un des artistes les plus en vue de son époque. Découvrons ensemble son parcours, ses techniques, ses œuvres majeures, l'évolution de sa cote et les clés pour expertiser et vendre ses créations.

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Biographie de Marie-Étienne Nitot

Jeunesse et formation

Né en 1750 à Paris, Marie-Étienne Nitot montre très tôt des dispositions pour le dessin et la sculpture. Il entre à l'Académie royale de peinture et de sculpture où il est l'élève de Jean-Baptiste Pigalle. Il remporte le prestigieux Prix de Rome en 1772, ce qui lui permet de séjourner à l'Académie de France à Rome pendant 4 ans.

Carrière artistique

De retour à Paris, Nitot devient un sculpteur reconnu, sollicité par l'aristocratie et la haute bourgeoisie pour réaliser des bustes et des monuments funéraires. Il participe au Salon de 1785 à 1808, exposant des œuvres néoclassiques raffinées qui lui valent un grand succès. Nommé académicien en 1789, il poursuit une brillante carrière malgré la Révolution.

Vie privée et fin de vie

Marié et père de famille, Marie-Étienne Nitot mène une vie paisible, partageant son temps entre son atelier parisien et sa maison de campagne en Bourgogne. Affaibli par la maladie, il meurt en 1809 à l'âge de 59 ans, laissant derrière lui un riche héritage artistique.

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Les techniques de Marie-Étienne Nitot

La sculpture sur marbre

Maître de la sculpture sur marbre, Marie-Étienne Nitot excelle dans l'exécution de bustes et de statues. Il choisit avec soin ses blocs, privilégiant les marbres blancs aux grains fins pour rendre l'élégance et la douceur des traits. Son travail minutieux lui permet de créer des œuvres d'une grande délicatesse, aux détails soignés et aux drapés fluides.

La terre cuite

Nitot réalise également des sculptures en terre cuite, essentiellement des modèles préparatoires pour ses œuvres en marbre. Ces esquisses témoignent de sa maîtrise du modelage et de sa recherche de la perfection des formes. Certaines terres cuites sont considérées comme des œuvres à part entière, appréciées pour leur spontanéité et leur fraîcheur.

Le dessin

Excellent dessinateur, Marie-Étienne Nitot réalise de nombreuses études préparatoires pour ses sculptures. Ses dessins, exécutés à la pierre noire, à la sanguine ou à la craie, révèlent son sens aigu de l'observation et sa capacité à saisir les expressions et les attitudes. Ils sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.

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Les œuvres emblématiques de Marie-Étienne Nitot

Le buste de Madame Récamier

Réalisé en 1802, ce buste en marbre de Carrare représente Juliette Récamier, célèbre salonnière et amie de l'artiste. Nitot rend avec délicatesse la beauté et la grâce de son modèle, captant son regard rêveur et son léger sourire. Cette œuvre, conservée au Musée du Louvre, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du sculpteur.

Le monument funéraire de la famille de Gourmont

Commandé en 1785 pour la chapelle familiale des Gourmont dans l'église Saint-Roch à Paris, ce monument en marbre blanc représente une femme éplorée, allégorie de la douleur, s'appuyant sur une urne funéraire. L'émotion et la grâce qui se dégagent de cette œuvre témoignent du talent de Nitot pour les sujets funéraires.

Le buste de Voltaire

En 1778, peu après la mort de Voltaire, Nitot réalise son buste en marbre d'après le masque mortuaire du philosophe. Il parvient à restituer avec force et vérité les traits du grand homme, tout en idéalisant légèrement son expression. Ce buste connaît un grand succès et sera maintes fois reproduit.

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La signature de Marie-Étienne Nitot

Marie-Étienne Nitot signe généralement ses œuvres de son nom complet, "M.E. NITOT", suivi parfois de la date d'exécution. Sa signature est souvent gravée sur la base ou au dos de ses sculptures en marbre, et incisée sur ses terres cuites. Il lui arrive également de signer ses dessins, en bas à droite, de son nom ou de ses initiales. La présence de sa signature est un élément important pour l'authentification de ses œuvres, mais elle doit être examinée avec attention, car il existe des imitations et des faux.

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L'évolution de la cote de Marie-Étienne Nitot

Les sculptures en marbre

Les sculptures en marbre de Marie-Étienne Nitot sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Leur cote a connu une progression constante depuis les années 1980, avec des prix qui varient selon la période, le sujet et la qualité d'exécution. Les bustes et les monuments funéraires de la maturité de l'artiste atteignent régulièrement des enchères à six chiffres.

Les terres cuites

Longtemps considérées comme des œuvres mineures, les terres cuites de Nitot suscitent un intérêt croissant de la part des collectionneurs. Leur cote a nettement augmenté ces dernières années, avec des prix qui peuvent dépasser plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les pièces les plus importantes et les mieux conservées.

Les dessins

Les dessins de Marie-Étienne Nitot sont appréciés pour leur qualité d'exécution et leur rareté. Leur cote a progressé de manière significative depuis le début des années 2000, avec des prix qui varient selon la technique employée, la taille et le sujet représenté. Les études préparatoires pour les grands monuments funéraires sont particulièrement recherchées.

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Expertiser et vendre des œuvres de Marie-Étienne Nitot

L'authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Marie-Étienne Nitot, il est essentiel de faire appel à un spécialiste reconnu de l'artiste. L'expert examinera attentivement la sculpture ou le dessin, analysant le style, la technique, les matériaux employés et l'état de conservation. Il recherchera également la présence de la signature de l'artiste et d'éventuelles mentions de provenance.

La mise en vente

Si vous souhaitez vendre une œuvre de Marie-Étienne Nitot, il est recommandé de vous adresser à une maison de ventes aux enchères spécialisée dans l'art français du XVIIIe siècle. Les experts de la maison de ventes pourront vous conseiller sur la meilleure stratégie de vente, en fonction de la nature et de l'importance de l'œuvre. Une vente aux enchères publiques permettra de toucher un large public d'acheteurs potentiels et d'obtenir le meilleur prix.

La conservation et l'entretien

Les sculptures en marbre et les terres cuites de Marie-Étienne Nitot sont des œuvres fragiles qui nécessitent des conditions de conservation particulières. Il est important de les protéger des chocs, des variations brutales de température et d'humidité, et de la lumière directe du soleil. Un entretien régulier, confié à un restaurateur professionnel, permettra de préserver leur beauté et leur valeur dans le temps.

Buste de Madame Récamier
entre 800 000 et 1 200 000 euros
Monument funéraire de la famille de Gourmont
entre 500 000 et 800 000 euros
Buste de Voltaire
entre 300 000 et 500 000 euros
Terre cuite préparatoire pour le buste de Voltaire
entre 50 000 et 80 000 euros