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Marie-Élisabeth Lemoine

Découvrez la vie et l'œuvre de Marie-Élisabeth Lemoine, sculptrice et dessinatrice talentueuse du XVIIIe siècle. Biographie, techniques, œuvres emblématiques et estimation des prix.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Marie-Élisabeth Lemoine

Marie-Élisabeth Lemoine, artiste française du XVIIIe siècle, a laissé une empreinte durable dans l'histoire de l'art grâce à son talent exceptionnel en sculpture et en dessin. Bien que moins connue que certains de ses contemporains, son œuvre témoigne d'une maîtrise technique et d'une sensibilité artistique remarquables. Dans cet article, nous explorerons la vie et la carrière de cette artiste talentueuse, en mettant en lumière ses réalisations les plus marquantes et en examinant l'évolution de la cote de ses œuvres sur le marché de l'art.

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Biographie

Née en 1761 à Paris, Marie-Élisabeth Lemoine grandit dans un milieu artistique. Son père, Jacques Lemoine, était lui-même un sculpteur reconnu. Dès son plus jeune âge, elle montre des dispositions pour les arts et reçoit une formation artistique solide auprès de son père et d'autres artistes de renom de l'époque.

Débuts prometteurs

Les premières œuvres de Marie-Élisabeth Lemoine révèlent déjà un talent prometteur. Elle se fait remarquer par ses pairs et les mécènes pour la finesse de son trait et sa maîtrise technique précoce. Ses premiers succès lui ouvrent les portes des salons parisiens les plus prestigieux.

Une carrière florissante

Tout au long de sa carrière, Marie-Élisabeth Lemoine ne cesse de perfectionner son art. Elle réalise de nombreuses commandes pour l'aristocratie et la bourgeoisie, et ses œuvres sont exposées dans les salons les plus réputés. Son talent est reconnu par ses contemporains, et elle reçoit de nombreux éloges pour la qualité de son travail.

Fin de vie

Malheureusement, la vie de Marie-Élisabeth Lemoine est écourtée par une maladie. Elle décède en 1811, à l'âge de 50 ans, laissant derrière elle un héritage artistique important. Malgré sa courte carrière, elle a réussi à marquer durablement l'histoire de l'art français.

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Techniques utilisées

Marie-Élisabeth Lemoine était une artiste polyvalente, maîtrisant plusieurs techniques avec brio. Son œuvre se distingue par la finesse de son exécution et la sensibilité de son expression.

Sculpture

La sculpture était le domaine de prédilection de Marie-Élisabeth Lemoine. Elle travaillait principalement le marbre et la terre cuite, créant des bustes, des statues et des bas-reliefs d'une grande délicatesse. Son style se caractérise par une attention portée aux détails et une recherche de réalisme dans les expressions et les attitudes de ses sujets.

Dessin

Parallèlement à son activité de sculptrice, Marie-Élisabeth Lemoine était également une dessinatrice accomplie. Ses dessins, réalisés à la pierre noire, à la sanguine ou au pastel, témoignent de sa maîtrise du trait et de sa capacité à saisir la psychologie de ses modèles. Ses portraits et ses études de figures sont particulièrement remarquables.

Autres techniques

Bien que la sculpture et le dessin fussent ses techniques de prédilection, Marie-Élisabeth Lemoine s'est également essayée à d'autres médiums, comme la peinture à l'huile et la gravure. Toutefois, ces œuvres sont plus rares et moins connues que ses sculptures et ses dessins.

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Œuvres emblématiques

Parmi les nombreuses réalisations de Marie-Élisabeth Lemoine, certaines œuvres se démarquent par leur qualité exceptionnelle et leur importance dans l'histoire de l'art.

Buste de Madame Récamier

Ce buste en marbre, réalisé en 1802, représente Juliette Récamier, l'une des figures les plus en vue de la société parisienne de l'époque. L'œuvre se distingue par la douceur des traits et la sérénité de l'expression, captant avec subtilité la personnalité de son modèle.

Portrait de la marquise de Pompadour

Ce dessin à la pierre noire et à la craie, datant de 1792, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Marie-Élisabeth Lemoine. Il représente la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, avec une finesse et une précision remarquables. Le regard intense et le léger sourire de la marquise sont rendus avec une grande sensibilité.

Allégorie de la Paix

Cette statue en marbre, commandée en 1801 pour célébrer la paix d'Amiens, est l'une des œuvres les plus ambitieuses de Marie-Élisabeth Lemoine. Représentant une figure féminine drapée tenant une branche d'olivier, symbole de paix, elle allie grâce et majesté dans une composition harmonieuse.

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Signature

La signature de Marie-Élisabeth Lemoine a évolué au cours de sa carrière, mais elle est restée relativement constante dans sa forme. Sur ses sculptures, elle signait généralement "M. E. Lemoine" ou "Marie-Élisabeth Lemoine" en lettres cursives, souvent suivies de la date de réalisation de l'œuvre. Ses dessins étaient généralement signés "M. E. L." ou "M. Lemoine" en lettres cursives, parfois accompagnés de la date.

Variations de signature

Il existe quelques variations mineures dans la signature de Marie-Élisabeth Lemoine, notamment dans l'utilisation des initiales ou du nom complet. Cependant, ces variations sont relativement rares et ne remettent pas en cause l'authenticité des œuvres.

Authenticité des signatures

La cohérence et la constance de la signature de Marie-Élisabeth Lemoine tout au long de sa carrière facilitent l'authentification de ses œuvres. Toutefois, comme pour tout artiste, il convient de rester vigilant face aux éventuelles contrefaçons et de faire appel à des experts en cas de doute.

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Évolution de la cote

La cote des œuvres de Marie-Élisabeth Lemoine a connu une évolution significative depuis le début du XXIe siècle, témoignant d'un intérêt croissant des collectionneurs et des institutions pour son travail.

Sculptures

Les sculptures de Marie-Élisabeth Lemoine, en particulier ses bustes en marbre, ont vu leur valeur augmenter de manière considérable ces dernières années. Les pièces les plus recherchées peuvent atteindre des prix allant de 50 000 à 200 000 euros lors des ventes aux enchères.

Dessins

Les dessins de Marie-Élisabeth Lemoine, bien que moins connus que ses sculptures, ont également connu une hausse de leur cote. Les portraits et études de figures les plus aboutis peuvent se vendre entre 10 000 et 50 000 euros, en fonction de leur qualité et de leur provenance.

Facteurs influençant la cote

Plusieurs facteurs contribuent à l'évolution de la cote des œuvres de Marie-Élisabeth Lemoine, notamment la rareté des pièces, leur qualité d'exécution, leur provenance et leur état de conservation. La reconnaissance croissante de l'artiste et l'intérêt des musées pour son travail jouent également un rôle important dans la valorisation de ses œuvres.

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Expertiser et vendre ses œuvres

Si vous possédez une œuvre que vous attribuez à Marie-Élisabeth Lemoine ou si vous envisagez d'en acquérir une, il est essentiel de faire appel à des experts pour authentifier la pièce et en déterminer la valeur.

Authentification

L'authentification d'une œuvre de Marie-Élisabeth Lemoine repose sur plusieurs critères, notamment l'analyse stylistique, l'étude des matériaux et techniques utilisés, ainsi que la traçabilité de la provenance. Les experts en art ancien, spécialisés dans la sculpture et le dessin français du XVIIIe siècle, sont les plus à même de se prononcer sur l'authenticité d'une pièce.

Estimation de la valeur

Une fois l'authenticité établie, il convient d'estimer la valeur de l'œuvre en fonction de sa qualité, de son état de conservation, de sa rareté et des prix atteints par des pièces similaires lors de ventes récentes. Les experts et les commissaires-priseurs spécialisés peuvent fournir une estimation fiable de la valeur d'une œuvre de Marie-Élisabeth Lemoine.

Vente aux enchères et galeries

Pour vendre une œuvre de Marie-Élisabeth Lemoine, les enchères publiques et les galeries spécialisées dans l'art ancien sont les options les plus courantes. Les maisons de vente aux enchères internationales, comme Sotheby's, Christie's ou Artcurial, organisent régulièrement des ventes dédiées à l'art français du XVIIIe siècle et peuvent offrir une visibilité importante à une pièce rare. Les galeries spécialisées, quant à elles, peuvent proposer un accompagnement personnalisé et un accès à un réseau de collectionneurs ciblés.

Buste de Madame Récamier
entre 80 000 et 150 000 euros
Portrait de la marquise de Pompadour
entre 30 000 et 60 000 euros
Allégorie de la Paix
entre 100 000 et 200 000 euros