No items found.

Luigi Querena

Découvrez la vie et l'oeuvre du peintre vénitien Luigi Querena (1824-1887). Biographie, techniques, oeuvres majeures, cote et conseils d'expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Luigi Querena

Luigi Querena (1824-1887) était un peintre italien de l'école vénitienne du XIXe siècle. Artiste talentueux et prolifique, il s'est distingué dans la peinture de paysages, de scènes de genre et de vues de Venise. Découvrons ensemble la vie et l'oeuvre de ce maître italien méconnu qui mérite qu'on s'y attarde.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie de Luigi Querena

Luigi Querena est né à Venise en 1824. Issu d'une famille d'artistes, il étudie la peinture auprès de son père Lattanzio Querena à l'Académie des Beaux-Arts de Venise. Il voyage ensuite à travers l'Italie, notamment à Rome et Naples, pour parfaire son art.

De retour à Venise, il se spécialise dans les scènes de genre, peignant la vie quotidienne et les fêtes populaires vénitiennes avec réalisme et vivacité. Ses vues de Venise, baignées de lumière, rencontrent un grand succès et lui valent une renommée internationale.

Professeur à l'Académie de Venise à partir de 1856, il forme de nombreux élèves. Continuant à peindre jusqu'à la fin de sa vie avec passion, Luigi Querena s'éteint à Venise en 1887, laissant derrière lui une oeuvre riche et appréciée.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées par Luigi Querena

Peintre accompli, Luigi Querena excellait dans différentes techniques :

Peinture à l'huile

La majorité de ses oeuvres sont réalisées à l'huile sur toile. Querena maîtrisait parfaitement cette technique, jouant sur les effets de matière et de transparence pour rendre les lumières changeantes de Venise.

Aquarelle

Il pratiquait aussi l'aquarelle avec talent, réalisant de nombreuses esquisses et études sur le vif lors de ses voyages. Ses aquarelles se caractérisent par une grande fraîcheur et spontanéité.

Dessin

Excellent dessinateur, Luigi Querena a produit de nombreux croquis et dessins préparatoires à la plume, au crayon ou au fusain. Son trait vif et précis témoigne de son sens aigu de l'observation.

{{divider-carre-rose}}

Oeuvres emblématiques de Luigi Querena

Parmi les oeuvres les plus célèbres de Luigi Querena, on peut citer :

La Procession du Rédempteur (1855)

Cette grande toile représente la fête vénitienne du Rédempteur dans une composition foisonnante. Mêlant scènes de genre et paysage urbain, elle est considérée comme un des chefs-d'œuvre de l'artiste.

Le Grand Canal avec Santa Maria della Salute (1870)

Cette vue du Grand Canal baigné de lumière dorée est caractéristique des paysages vénitiens lumineux de Querena. L'architecture baroque de l'église de la Salute se reflète dans les eaux calmes.

La Piazzetta San Marco (1880)

Animée de personnages typiques, cette scène de genre sur la célèbre place Saint-Marc à Venise témoigne de l'attachement de l'artiste à sa ville natale dont il aimait croquer les atmosphères.

{{divider-cylindre-marron}}

La signature de Luigi Querena

Luigi Querena signait généralement ses oeuvres en bas à droite, de façon bien lisible. Deux types de signatures sont répertoriées :

« Luigi Querena »

Il s'agit de la forme de signature la plus fréquente, en particulier sur ses huiles sur toile. Les lettres sont soignées, peintes dans une couleur contrastant avec le fond.

« L. Querena »

On retrouve parfois cette signature abrégée, notamment sur des œuvres de format plus réduit comme les esquisses à l'huile ou les aquarelles. L'initiale du prénom est suivie du nom en toutes lettres.

Si la signature est un indice important pour authentifier une œuvre de Querena, elle ne suffit pas. Il convient de la confronter au style et à la facture de la peinture.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote de Luigi Querena

Après une période de relatif oubli au XXe siècle, les œuvres de Luigi Querena retrouvent depuis quelques années l'intérêt des amateurs d'art et son marché est en hausse.

Huiles sur toile

Les grands formats animés représentant des vues de Venise ou des scènes de genre sont les plus recherchés et s'échangent aux enchères entre 30 000 et 60 000 euros. Les formats plus petits et les paysages se vendent entre 5000 et 15 000 euros selon le sujet et la période.

Aquarelles et dessins

Les travaux sur papier de Querena sont appréciés des collectionneurs. Une belle aquarelle vénitienne peut se vendre entre 3000 et 6000 euros en salle des ventes. Les dessins préparatoires à la plume ou au crayon, s'ils sont d'une belle facture, dépassent souvent les 1000 euros.

{{divider-cylindre-marron}}

Faire expertiser et vendre une œuvre de Luigi Querena

Si vous possédez une œuvre attribuée à Luigi Querena, il est recommandé de la faire expertiser pour en avoir une authentification scientifique et une estimation fiable.

Expertiser une œuvre de Querena

Contactez un expert spécialisé dans la peinture italienne du XIXe. Il examinera le tableau, vérifiera la signature et le comparera au corpus répertorié de l'artiste. Des analyses complémentaires (imagerie, étude des pigments) peuvent affiner l'authentification.

Vendre aux enchères

La meilleure option pour vendre un Querena est de passer par une maison de ventes aux enchères. Choisissez une maison réputée organisant des ventes spécialisées en art italien du XIXe. La publicité et le catalogue diffusés avant la vente permettront de toucher les collectionneurs intéressés.

Vendre à un marchand

Vous pouvez aussi proposer votre tableau à un marchand spécialisé dans la peinture vénitienne du XIXe. Il pourra l'acquérir directement ou vous conseiller pour une vente future. Les délais sont souvent plus courts que pour une vente aux enchères.

La Procession du Rédempteur
entre 50 000 et 80 000 euros
Le Grand Canal avec Santa Maria della Salute
entre 30 000 et 50 000 euros
Scène de genre sur la Piazzetta San Marco
entre 20 000 et 30 000 euros
Aquarelle d'une vue de Venise
entre 3000 et 6000 euros