Johannes Maria Monsorno
Découvrez la vie et l'oeuvre de Johannes Maria Monsorno, sculpteur et dessinateur autrichien du 18e siècle. Biographie, techniques, cote et estimations.
Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Johannes Maria Monsorno
Johannes Maria Monsorno, artiste autrichien né en 1768 et mort en 1836, est un sculpteur et dessinateur talentueux qui a marqué son époque. Bien que moins connu que certains de ses contemporains, son oeuvre témoigne d'une grande maîtrise technique et d'une sensibilité artistique unique. Découvrons ensemble le parcours de cet artiste et les caractéristiques de sa production.
{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}
Biographie de Johannes Maria Monsorno
Né en 1768 à Innsbruck dans le Tyrol autrichien, Johannes Maria Monsorno se forme très jeune à la sculpture auprès de maîtres locaux. Son talent est vite remarqué et il part se perfectionner à Vienne en 1790. Il y obtient plusieurs commandes importantes qui assoient sa réputation.
En 1805, il est nommé sculpteur de la Cour impériale autrichienne, titre prestigieux. Il réalise alors de nombreux portraits et monuments des membres de la famille impériale des Habsbourg. Parallèlement, Monsorno poursuit une production plus personnelle, s'intéressant aux thèmes mythologiques et religieux.
Malgré une carrière prestigieuse, sa fin de vie est plus difficile. Tombé quelque peu en disgrâce, il meurt dans un relatif oubli en 1836 à Vienne. Son oeuvre est progressivement redécouverte au 20e siècle.
{{divider-feuille-bronze}}
Les techniques artistiques de Monsorno
La sculpture sur marbre et pierre
Monsorno excelle dans la sculpture sur marbre et sur pierre, ses matériaux de prédilection. Il réalise de nombreux bustes, des statues en pied ainsi que des monuments funéraires et commémoratifs. Son style se caractérise par une grande précision dans le rendu des détails et des textures.
Le dessin
Excellent dessinateur, Monsorno réalise de nombreuses études préparatoires pour ses sculptures. Ses dessins, au crayon ou à la sanguine, témoignent de sa science de l'anatomie et de sa capacité à saisir les expressions et les attitudes. Il produit également des dessins autonomes très appréciés des collectionneurs.
Autres techniques
Bien que plus rare, Monsorno pratique aussi ponctuellement la peinture, réalisant quelques portraits et scènes mythologiques. En sculpteur, il lui arrive de travailler le bois et le bronze, mais de façon plus anecdotique, préférant les matériaux nobles comme le marbre.
{{divider-carre-rose}}
Les oeuvres majeures de Monsorno
Buste de l'Empereur François Ier d'Autriche (1808)
Ce buste en marbre de Carrare est l'une des oeuvres les plus célèbres de Monsorno. Commandé par la Cour, il représente l'Empereur François Ier d'Autriche en tenue d'apparat, arborant une expression à la fois majestueuse et bienveillante. Le soin apporté aux détails, notamment des décorations et médailles, est remarquable.
Monument funéraire de l'Archiduchesse Marie-Christine (1805)
Érigé dans l'église des Augustins à Vienne, ce monument rend hommage à l'Archiduchesse Marie-Christine, fille de l'impératrice Marie-Thérèse. Monsorno y déploie tout son talent de sculpteur, représentant la défunte endormie, veillée par des angelots. L'ensemble se caractérise par une grande douceur et sérénité.
Apollon et Daphné (1815)
Ce groupe en marbre illustre le mythe grec d'Apollon et Daphné. Monsorno y fait preuve d'une grande virtuosité technique, captant l'instant où Daphné se transforme en laurier pour échapper à Apollon. Le rendu des drapés et des corps en mouvement est particulièrement saisissant.
{{divider-cylindre-marron}}
La signature de Johannes Maria Monsorno
Johannes Maria Monsorno signe généralement ses oeuvres de façon discrète, gravant son nom "J.M. MONSORNO" sur la base ou au dos de ses sculptures. Sur les oeuvres de commande officielle, la signature est parfois accompagnée de son titre de "Sculpteur de la Cour impériale".
Pour ses dessins, Monsorno les signe de son nom complet "Johannes Maria Monsorno" ou de ses initiales "JMM" suivies de la date. Les signatures sont généralement au crayon, en bas à droite de la feuille.
La présence d'une signature est un élément important pour authentifier une oeuvre de Monsorno, mais elle doit bien sûr être examinée avec attention, des faux n'étant pas à exclure. Le style et la technique restent les meilleurs indicateurs.
{{divider-circle-bleu}}
La cote de Monsorno sur le marché de l'art
Évolution générale
Longtemps sous-estimée, la cote de Johannes Maria Monsorno connaît une progression régulière depuis les années 1990, les collectionneurs et musées redécouvrant la qualité de son oeuvre. Les sculptures en marbre, surtout de la période viennoise, sont les plus recherchées et atteignent régulièrement des prix élevés en vente publique.
Sculptures
Les groupes sculptés de grande taille sont les oeuvres les plus chères de Monsorno, pouvant dépasser les 500.000€ pour les compositions mythologiques et allégoriques. Les portraits et bustes officiels se vendent généralement entre 100.000 et 300.000€ selon l'importance du modèle et la période. Les formats plus petits et les sujets religieux sont un peu moins cotés.
Dessins
Les dessins préparatoires aux grandes compositions sculptées sont très recherchés et s'échangent entre 5000 et 20.000€. Les études de détail et portraits sont plus abordables, autour de 2000 à 5000€. Les dessins plus finis et autonomes s'approchent des 10.000€.
{{divider-cylindre-marron}}
Faire expertiser et vendre une oeuvre de Monsorno
L'importance de l'expertise
Faire expertiser une oeuvre est indispensable pour avoir une attribution fiable à Johannes Maria Monsorno et connaître son juste prix. Un avis d'expert vous permettra de vendre dans les meilleures conditions. L'examen portera sur la signature, le style, la technique et l'état de conservation.
Choisir un expert
Privilégiez toujours un expert spécialisé sur la sculpture autrichienne et allemande des 18e et 19e siècles, période d'activité de Monsorno. Les experts de renommée internationale ou les spécialistes rattachés à des musées possédant des oeuvres de l'artiste sont à privilégier. Méfiez-vous des experts autoproclamés.
Vendre aux enchères ou de gré à gré
La vente aux enchères publiques est recommandée pour les oeuvres majeures et bien documentées de Monsorno, la confrontation des acheteurs pouvant faire monter les prix. Les oeuvres plus modestes se vendront plus discrètement de gré à gré, via des galeries spécialisées. Dans tous les cas, une expertise fiable et une bonne promotion de la vente sont essentielles.
D’autres artistes peuvent vous intéresser