Hernan Bas
Découvrez la vie et l'oeuvre de Hernan Bas, artiste contemporain américain. Biographie, techniques, oeuvres majeures, cote et guide d'expertise.
Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Hernan Bas
Hernan Bas est un artiste contemporain américain né en 1978 à Miami. Son univers onirique, peuplé de jeunes hommes mélancoliques dans des décors mystérieux, fascine amateurs et collectionneurs. Ses oeuvres mêlant dessin, peinture et techniques mixtes sont exposées dans les plus grands musées du monde. Découvrons ensemble le parcours et l'oeuvre singulière de cet artiste incontournable.
{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}
Biographie de Hernan Bas
Hernan Bas est né en 1978 à Miami, en Floride. Passionné d'art depuis son plus jeune âge, il étudie à la New World School of the Arts de Miami puis au Cooper Union Art College de New York. Repéré dès ses débuts par la galerie Daniel Reich, il connaît un succès fulgurant au début des années 2000.
Jeunesse et formation
Hernan Bas grandit à Miami, entouré de la collection d'art de ses parents. Très tôt attiré par le dessin et la peinture, il intègre la New World School of the Arts de Miami où il développe son style si particulier. Il poursuit ses études au Cooper Union Art College de New York.
Débuts et succès
En 2002, la galerie Daniel Reich expose pour la première fois les oeuvres de Hernan Bas à New York. Le succès est immédiat. Le jeune artiste séduit par son univers onirique et sa technique virtuose. Il enchaîne alors les expositions personnelles dans des galeries et musées prestigieux à travers le monde.
Reconnaissance internationale
Au fil des années, Hernan Bas confirme son statut d'artiste majeur sur la scène contemporaine. Ses oeuvres intègrent les collections de grands musées comme le MoMA à New York, la Fondation Rubell à Miami ou la Fondation Olbricht à Berlin. De grandes rétrospectives lui sont consacrées, consacrant sa place dans l'histoire de l'art du début du XXIe siècle.
{{divider-feuille-bronze}}
Les techniques de Hernan Bas
Hernan Bas est un artiste touche-à-tout qui aime expérimenter de nombreuses techniques, tout en conservant une unité de style et d'inspiration. Découvrons les principales techniques utilisées par l'artiste.
Peinture
La peinture est le medium de prédilection de Hernan Bas. Il travaille principalement à l'huile et à l'acrylique sur toile, dans des grands formats pouvant dépasser les 2 mètres. Son trait vif, ses couleurs intenses et son goût pour les détails en font un peintre virtuose, héritier des grands maîtres flamands.
Dessin
Le dessin occupe aussi une place centrale dans la pratique de Hernan Bas. Il réalise de nombreux dessins préparatoires au crayon, fusain ou pastel, qui sont de véritables oeuvres en soi. Les dessins de Hernan Bas se caractérisent par un trait nerveux et expressif, captant toute la mélancolie de ses sujets.
Techniques mixtes
Hernan Bas aime aussi expérimenter des techniques mixtes dans ses oeuvres. Il intègre ainsi à ses toiles et dessins des éléments hétéroclites comme des morceaux de tissu, papiers découpés, paillettes, fils... Ces collages apportent texture et relief à ses oeuvres, renforçant leur dimension onirique et mystérieuse.
{{divider-carre-rose}}
Les oeuvres emblématiques de Hernan Bas
Hernan Bas a réalisé de nombreuses oeuvres marquantes durant sa carrière. Penchons-nous sur quelques-unes de ses réalisations les plus emblématiques.
The Loverboy (2002)
Cette peinture à l'huile marque les débuts remarqués de Hernan Bas. Elle représente un jeune homme androgyne aux yeux cernés, allongé dans une pose lascive. Derrière lui, un paysage crépusculaire inquiétant. Cette oeuvre condense tous les thèmes chers à l'artiste : mélancolie adolescente, homoerotisme latent, onirisme mystérieux.
The Cat's Meow (2004)
Avec The Cat's Meow, Hernan Bas livre un grand format horizontal aux couleurs pastel, représentant un jeune dandy alangui dans un intérieur élégant. Un chat sphinx est lové sur ses genoux. Cette oeuvre, par son cadrage et son atmosphère, rappelle les compositions raffinées des peintres symbolistes de la fin du XIXe siècle.
The Sinking of the Satyr (2007)
Cette grande toile met en scène un éphèbe en costume d'époque, se noyant dans une mer déchaînée. Au loin on aperçoit un navire en feu. Par son thème et son traitement, The Sinking of the Satyr évoque les grands maîtres de la peinture romantique comme Théodore Géricault, mais transposés dans l'univers queer et onirique de Hernan Bas.
{{divider-cylindre-marron}}
La signature de Hernan Bas
La signature de Hernan Bas est devenue au fil des années un véritable signe de reconnaissance de son travail. Evoluant au gré des périodes, elle témoigne du cheminement artistique du peintre. Analysons les spécificités de la signature de Hernan Bas.
Evolution de la signature
Les premières oeuvres de Hernan Bas sont signées sobrement de son nom complet "Hernan Bas" en lettres capitales, généralement en bas à droite de la toile. A partir de 2006 environ, il ne signe plus que de ses initiales "HB", toujours en capitales. Ce changement marque une affirmation de son identité artistique, alors que sa notoriété est déjà bien établie.
Emplacement de la signature
Hernan Bas appose généralement sa signature au recto de ses oeuvres, en bas à droite. Mais il lui arrive aussi de signer ses toiles sur la tranche ou même au dos, pour ne pas interférer avec la composition. Certains grands formats ne sont pas signés du tout, la facture si particulière de l'artiste se suffisant à elle-même.
Authenticité et certificats
Au delà de la signature, l'authenticité d'une oeuvre de Hernan Bas est garantie par un certificat fourni par sa galerie ou ses ayant-droits. Ce document, indispensable pour la revente, comporte généralement une photo de l'oeuvre, ses dimensions et caractéristiques techniques, ainsi qu'un texte de présentation. La plupart des pièces de Hernan Bas sont aussi répertoriées dans le catalogue raisonné en cours d'élaboration.
{{divider-circle-bleu}}
La cote de Hernan Bas
Depuis ses débuts remarqués dans les années 2000, la cote de Hernan Bas n'a cessé de s'envoler. Aujourd'hui considéré comme un des artistes majeurs de sa génération, il est très prisé des collectionneurs.
Evolution des prix
Les premiers tableaux de Hernan Bas atteignaient quelques milliers de dollars au début des années 2000. Mais très vite, avec le succès, les prix se sont envolés. Dès 2005, certaines toiles dépassent les 100 000 dollars en ventes publiques. Aujourd'hui, les grands formats s'échangent régulièrement au delà du demi-million de dollars.
Différences selon les périodes et techniques
Toutes les oeuvres de Hernan Bas n'ont pas la même valeur. Ses toiles des années 2000-2010, période la plus emblématique, sont les plus cotées. Les grands formats à l'huile de cette époque dépassent souvent le million de dollars. Ses dessins et techniques mixtes, bien que très recherchés, atteignent des montants inférieurs, entre 10 000 et 100 000 dollars selon les pièces.
Un marché international
Le marché de Hernan Bas est aujourd'hui mondial. Si les collectionneurs américains, proches de l'artiste basé à Détroit, restent prédominants, les acheteurs européens et asiatiques sont de plus en plus actifs. Les oeuvres de Hernan Bas s'échangent dans les plus grandes foires et ventes aux enchères internationales, de New York à Hong Kong en passant par Londres ou Paris.
{{divider-cylindre-marron}}
Faire expertiser et vendre une oeuvre de Hernan Bas
Vous possédez une oeuvre de Hernan Bas et souhaitez la faire expertiser ou la vendre ? Suivez nos conseils pour vous guider dans vos démarches.
Authentification et expertise
La première étape est de faire authentifier votre oeuvre. Pour cela, adressez-vous à la galerie Fredric Snitzer (Miami) ou la Galerie Perrotin (Paris), qui représentent Hernan Bas, ou à un expert indépendant spécialisé. L'examen du certificat d'authenticité, de la signature et de la facture permettra d'établir un premier diagnostic.
Estimation de la valeur
Une fois l'oeuvre authentifiée, vous pouvez procéder à son estimation. Les experts s'appuieront sur plusieurs critères : période de réalisation, dimensions, technique, sujet, ainsi que l'état de conservation. La comparaison avec des oeuvres similaires récemment vendues leur permettra de déterminer une fourchette de prix.
Mise en vente
Vous pouvez ensuite mettre en vente votre oeuvre de Hernan Bas, soit de gré à gré par l'intermédiaire d'une galerie, soit en la confiant à une maison de ventes aux enchères. Le choix dépendra du montant de l'estimation et de l'urgence de la vente. Dans tous les cas, il convient de s'assurer des garanties et assurances proposées par le vendeur.
D’autres artistes peuvent vous intéresser