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Giovanni Segantini

Découvrez la vie et l'oeuvre de Giovanni Segantini, peintre italien de la fin du XIXe siècle, maître du divisionnisme et de la peinture de paysage.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Giovanni Segantini

Giovanni Segantini (1858-1899) est un peintre italien de la fin du XIXe siècle, considéré comme l'un des principaux représentants du divisionnisme, un mouvement pictural précurseur du pointillisme. Ses paysages montagneux baignés de lumière et ses scènes de la vie rurale dans les Alpes ont marqué l'histoire de l'art. Découvrons ensemble la vie et l'oeuvre de cet artiste hors du commun.

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Biographie de Giovanni Segantini

Enfance et formation

Giovanni Segantini naît le 15 janvier 1858 à Arco dans le Trentin en Autriche (aujourd'hui en Italie). Orphelin très jeune, il est élevé par ses demi-sœurs puis placé dans un orphelinat à Milan. Doué pour le dessin, il suit des cours à l'Académie des beaux-arts de Brera.

Carrière artistique

Segantini développe son style divisionniste à partir de 1886, influencé par les neo-impressionnistes. Il peint de nombreux paysages alpins où il capture les effets de lumière. En 1894, il s'installe à Maloja en Suisse et entame son œuvre majeure, un triptyque destiné à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, qu'il ne terminera pas.

Fin de vie

Épuisé par son travail acharné, Segantini meurt le 28 septembre 1899 à l'âge de 41 ans d'une péritonite. Il laisse derrière lui une œuvre novatrice et poétique qui influencera de nombreux artistes, comme les futuristes italiens.

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Les techniques artistiques de Giovanni Segantini

Peinture divisionniste

Segantini est l'un des pionniers du divisionnisme, une technique qui consiste à juxtaposer de petites touches de couleurs pures qui se mélangent optiquement à distance. Cette méthode permet de créer des effets de lumière et de vibration chromatique intenses. Ses toiles les plus célèbres comme « Ave Maria a trasbordo » (1886) ou « Les deux mères » (1889) illustrent parfaitement ce style.

Peinture de plein air

Grand admirateur de la nature, Segantini peint souvent en extérieur pour saisir au mieux les atmosphères lumineuses. Il réalise de nombreuses études de paysages montagneux, capturant les variations de la lumière au fil des saisons. Cette pratique en plein air influencera ses contemporains et les générations futures d'artistes.

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Les œuvres emblématiques de Giovanni Segantini

Paysages alpins

Les Alpes sont la grande source d'inspiration de Segantini. Parmi ses paysages les plus connus, on peut citer « Le Printemps dans les Alpes » (1897) qui représente un troupeau dans un pré fleuri, ou encore « L'Heure mauve » (1898) qui capture le crépuscule dans les montagnes enneigées. Ces toiles lumineuses et poétiques dévoilent sa fascination pour la nature.

Scènes de vie rurale

Segantini s'intéresse aussi à la vie simple des paysans et des bergers de montagne. « Les Vanneurs » (1890-1891) montre des paysans en train de vanner le grain, dans une composition équilibrée baignée d'une douce lumière automnale. « Le Fruit de l'amour » (1889) est un émouvant portrait d'une jeune mère allaitant son enfant.

Œuvres symbolistes

À la fin de sa vie, Segantini se tourne vers des thèmes plus symbolistes et allégoriques, comme dans son inachevé triptyque « La Vie - La Nature - La Mort » (1896-1899). Cette œuvre ambitieuse aux accents mystiques devait être son grand projet pour l'Exposition universelle de 1900.

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La signature de Giovanni Segantini

Giovanni Segantini signe ses œuvres de différentes manières au cours de sa carrière. Dans ses premières peintures, il utilise souvent ses initiales entrelacées « GS ». Par la suite, il opte pour une signature plus lisible « G. Segantini », généralement située en bas à droite ou à gauche de la toile. Vers la fin de sa vie, sa signature devient plus stylisée et épurée, avec un simple « Segantini » d'une écriture élégante. L'évolution de sa signature reflète sa quête artistique et l'affirmation de son style unique.

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L'évolution de la cote de Giovanni Segantini

Une reconnaissance posthume

Bien que Segantini ait connu un certain succès de son vivant, sa cote a véritablement explosé après sa mort précoce en 1899. Ses œuvres divisionnistes novatrices ont alors été plébiscitées par les collectionneurs et les musées. Aujourd'hui, Segantini est considéré comme l'un des artistes les plus importants de la fin du XIXe siècle.

Les peintures les plus prisées

Les paysages alpins lumineux et les scènes de vie rurale sont les œuvres les plus recherchées de Segantini. Ses grandes toiles divisionnistes des années 1890 atteignent régulièrement des prix élevés aux enchères. Les études préparatoires et les dessins sont également très appréciés des collectionneurs.

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Expertiser et vendre une œuvre de Giovanni Segantini

L'importance d'une expertise

Étant donné la cote élevée de Segantini, il est essentiel de faire expertiser toute œuvre supposée de sa main. Seul un expert spécialisé pourra authentifier avec certitude une peinture ou un dessin, en s'appuyant sur des critères stylistiques, techniques et historiques. Les certificats d'authenticité sont un gage de sérieux et valorisent les œuvres.

Choisir la bonne maison de ventes

Pour vendre une œuvre de Segantini, il est recommandé de faire appel à une maison de ventes aux enchères réputée, spécialisée dans l'art italien du XIXe siècle. Une vente aux enchères bien orchestrée permettra de valoriser au mieux la pièce et d'obtenir le meilleur prix. Il est important de fournir tous les documents relatifs à l'œuvre (provenance, historique, certificat d'authenticité) pour rassurer les acheteurs potentiels.

Ave Maria a trasbordo' (1886)
entre 4 000 000 et 6 000 000 d'euros
Les Deux Mères' (1889)
entre 3 000 000 et 5 000 000 d'euros
L'heure mauve' (1898)
entre 2 000 000 et 3 000 000 d'euros
Le Fruit de l'amour' (1889)
entre 1 500 000 et 2 000 000 d'euros