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Gianfrancesco Susini

Découvrez la vie et l'œuvre de Gianfrancesco Susini, sculpteur italien du XVIIe siècle, ses techniques, ses créations emblématiques et l'évolution de sa cote.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Gianfrancesco Susini

Gianfrancesco Susini (1585-1653) est un sculpteur italien de la période baroque, originaire de Florence. Issu d'une famille d'artistes, il s'est illustré par ses sculptures en bronze de petite taille représentant des sujets mythologiques, religieux ou des scènes de genre. Susini a su combiner virtuosité technique et expressivité pour créer des œuvres raffinées très prisées des collectionneurs.

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Biographie de Gianfrancesco Susini

Né à Florence en 1585, Gianfrancesco Susini se forme auprès de son père, l'orfèvre et sculpteur Antonio Susini. Il travaille ensuite dans l'atelier de Giambologna dont il devient l'un des assistants les plus doués. À la mort du maître en 1608, Susini poursuit son activité de manière indépendante et reçoit de nombreuses commandes de la noblesse et du clergé, en particulier des Médicis.

Tout au long de sa carrière, Susini réalise principalement des statuettes en bronze, mais aussi quelques œuvres de plus grande dimension comme des fontaines. Son style évolue vers davantage de dynamisme et de théâtralité, caractéristiques du baroque. Il forme plusieurs disciples talentueux dans son atelier florentin. Susini s'éteint dans sa ville natale en 1653, laissant derrière lui un œuvre riche qui influencera la sculpture européenne.

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Les techniques artistiques de Gianfrancesco Susini

La sculpture en bronze

Gianfrancesco Susini est avant tout reconnu comme un maître de la sculpture en bronze. Il privilégie le format réduit, réalisant de nombreuses statuettes d'une trentaine de centimètres de haut. La fonte à la cire perdue est sa technique de prédilection. Elle lui permet d'obtenir des rendus d'une grande finesse, reproduisant les moindres détails des modèles en cire.

Les patines

Susini accorde un soin particulier aux patines qui animent la surface de ses bronzes. Il obtient des effets variés, jouant sur les nuances de bruns, d'or et de noir. Certaines œuvres présentent même des patines bicolores. La maîtrise des patines contribue au raffinement caractéristique de l'art de Susini.

Le dessin préparatoire

Comme tout sculpteur, Susini réalise de nombreux dessins préparatoires avant de passer au modelage puis à la fonte de ses statuettes. Quelques feuilles sont parvenues jusqu'à nous, témoignant de la sûreté de son trait et de son sens aigu de la composition. Ces dessins à la pierre noire, à la sanguine ou à la plume sont très recherchés par les collectionneurs.

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Les œuvres emblématiques de Gianfrancesco Susini

Vénus et Adonis

Cette statuette en bronze réalisée vers 1630 est l'une des plus célèbres de Susini. Elle représente les amants mythologiques enlacés, Adonis tentant de se dégager de l'étreinte de Vénus pour partir chasser. Le dynamisme de la composition et la sensualité des corps témoignent de la virtuosité du sculpteur.

Allégorie de l'Astronomie

Susini a réalisé une série de statuettes représentant des allégories des arts et des sciences. Celle de l'Astronomie, datée vers 1640, montre une figure féminine drapée dans une pose élégante, tenant un compas et une sphère céleste. La finesse des détails et la beauté sereine du visage en font un parfait exemple du style de Susini.

Hercule et Antée

Cet ensemble sculpté illustre le combat légendaire entre Hercule et le géant Antée. Susini choisit de représenter le moment où Hercule soulève son adversaire du sol pour l'étouffer. La puissance physique des corps musclés et la tension dramatique qui se dégage de l'œuvre impressionnent par leur rendu.

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La signature de Gianfrancesco Susini

Gianfrancesco Susini ne signe que rarement ses œuvres, ce qui peut compliquer leur attribution. Lorsqu'une signature est présente, elle prend généralement la forme d'un monogramme "GFS" (pour Gianfrancesco Susini) ou "GF.SV.F." (pour Gianfrancesco Susini Fiorentino). Ce monogramme est placé de manière discrète sur la terrasse des statuettes.

L'absence fréquente de signature rend le travail d'authentification délicat. Il faut alors se fier à l'analyse stylistique et technique pour déterminer si une œuvre peut être attribuée à Susini ou à son atelier. Seul un expert possédant une connaissance approfondie de la production du sculpteur peut se prononcer avec certitude.

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L'évolution de la cote de Gianfrancesco Susini

Les statuettes en bronze

Les sculptures en bronze de petite taille constituent le cœur de l'œuvre de Susini et sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Leur cote n'a cessé de croître au fil des décennies. Les statuettes les plus importantes dépassent aujourd'hui le million d'euros aux enchères.

Les dessins préparatoires

Bien que rares, les dessins de Susini suscitent l'intérêt des collectionneurs par leur qualité et leur lien avec l'œuvre sculpté. Selon le sujet et la technique, ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en salle des ventes. La provenance et l'état de conservation sont des critères déterminants.

L'influence de la période

La cote de Susini varie également selon la période de création des œuvres. Celles réalisées pendant sa maturité, à partir des années 1620, sont les plus valorisées. Les statuettes datant de sa période de jeunesse ou de la fin de sa carrière peuvent être moins onéreuses, sans pour autant démériter sur le plan artistique.

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Faire expertiser et vendre une œuvre de Gianfrancesco Susini

L'authentification

Face à une statuette en bronze présumée de Gianfrancesco Susini, la première étape consiste à faire établir un certificat d'authenticité par un expert reconnu. Celui-ci se prononcera après un examen approfondi de l'œuvre, fondé sur une analyse stylistique et technique ainsi que sur l'étude de la provenance. L'avis d'un expert est indispensable pour valoriser au mieux une sculpture sur le marché de l'art.

La mise en vente

Une fois son authenticité établie, une œuvre de Susini peut être proposée à la vente. Deux options sont envisageables : la vente aux enchères publiques ou la cession de gré à gré. La première permet de bénéficier de la visibilité d'une vacation prestigieuse et d'atteindre un large public d'acheteurs potentiels. La seconde offre davantage de discrétion et de souplesse. Le choix dépendra des attentes du vendeur.

La valorisation

Quelle que soit l'option retenue, il est important de soigner la présentation de l'œuvre. Une campagne photographique de qualité, réalisée par un professionnel, est un investissement judicieux. De même, un catalogue restituant le contexte historique et artistique de l'objet contribuera à sa valorisation. Enfin, l'expositionde la statuette dans une galerie ou dans un salon spécialisé avant sa mise en vente peut attirer l'attention des collectionneurs.

Vénus et Adonis
entre 1,5 et 2,5 millions d'euros
Allégorie de l'Astronomie
entre 500 000 et 800 000 euros
Hercule et Antée
entre 800 000 et 1,2 million d'euros
Dessin préparatoire à la sanguine
entre 30 000 et 50 000 euros