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Giacomo Zoboli

Découvrez la vie et l'œuvre de Giacomo Zoboli, sculpteur italien du XVIIIe siècle. Biographie, techniques, œuvres majeures et estimation des prix.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Giacomo Zoboli

Giacomo Zoboli, sculpteur italien né en 1681 et décédé en 1767, est un artiste méconnu qui a pourtant laissé une empreinte significative dans l'art baroque. Ses œuvres, empreintes de grâce et de délicatesse, témoignent de son talent exceptionnel. Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de cet artiste singulier.

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Biographie de Giacomo Zoboli

Enfance et formation

Né à Modène en 1681, Giacomo Zoboli grandit dans une famille d'artisans. Très tôt, il montre des dispositions pour la sculpture et entre en apprentissage dans l'atelier d'un maître local. Il y apprend les bases du métier et se distingue par son habileté et sa créativité.

Carrière artistique

Après sa formation, Zoboli s'installe à Bologne où il ouvre son propre atelier. Il reçoit rapidement des commandes prestigieuses, notamment pour des églises et des palais de la région. Sa renommée grandit et il devient l'un des sculpteurs les plus en vue de son époque.

Dernières années et postérité

Dans les dernières années de sa vie, Zoboli se consacre à la transmission de son savoir. Il forme de nombreux élèves qui perpétueront son style et sa technique. Il s'éteint en 1767, laissant derrière lui un héritage artistique important qui influencera plusieurs générations de sculpteurs.

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Techniques utilisées par Giacomo Zoboli

Sculpture sur bois

Zoboli excelle dans la sculpture sur bois, notamment dans la réalisation de figures religieuses et de décors pour les églises. Il utilise différentes essences, comme le tilleul ou le noyer, qu'il travaille avec une grande finesse. Ses sculptures se caractérisent par des drapés fluides et des expressions empreintes de douceur.

Sculpture sur marbre

L'artiste maîtrise également la sculpture sur marbre. Il réalise des bustes et des statues de grande qualité, mettant en valeur la translucidité et la délicatesse de la pierre. Ses œuvres en marbre sont souvent commandées par de riches mécènes pour orner leurs palais.

Dessin et esquisse

En amont de ses sculptures, Zoboli réalise de nombreux dessins et esquisses préparatoires. Ces œuvres sur papier, exécutées à la sanguine, à la pierre noire ou à la craie, témoignent de sa maîtrise du trait et de sa capacité à saisir les volumes et les expressions. Elles sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.

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Œuvres emblématiques de Giacomo Zoboli

Le Christ Rédempteur (1725)

Cette sculpture en bois de tilleul, réalisée pour l'église San Domenico de Bologne, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Zoboli. Le Christ, représenté les bras ouverts, le regard tourné vers le ciel, est d'une grande expressivité. Les drapés de sa tunique sont traités avec une finesse remarquable.

Buste de la marquise Isabella d'Este (1730)

Ce buste en marbre, commandé par la famille d'Este, représente Isabella d'Este, marquise de Mantoue. Zoboli a su capturer la grâce et l'élégance de son modèle, tout en rendant avec précision les détails de sa coiffure et de ses vêtements. Cette œuvre témoigne de la maîtrise technique de l'artiste.

Saint Sébastien (1735)

Cette sculpture en bois polychrome représente saint Sébastien, martyr chrétien. Zoboli a choisi de le figurer attaché à un arbre, le corps transpercé de flèches. L'expression du saint, empreinte de douleur et de résignation, est saisissante. Cette œuvre, conservée dans l'église Santa Maria della Vita à Bologne, est l'une des plus émouvantes de l'artiste.

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La signature de Giacomo Zoboli

Giacomo Zoboli signe ses œuvres de différentes manières selon les périodes. Dans ses premières années, il utilise souvent les initiales "GZ" qu'il inscrit discrètement sur la base de ses sculptures. Plus tard, il opte pour une signature plus complète, "Giacomo Zoboli" ou "G. Zoboli", qu'il grave sur le socle ou à l'arrière de ses œuvres. Sur ses dessins et esquisses, il signe généralement en bas à droite, de manière plus ou moins lisible selon les cas. La présence de la signature de Zoboli est un élément important pour l'authentification de ses œuvres, même si elle n'est pas systématique.

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Évolution de la cote de Giacomo Zoboli

Sculptures en bois

Les sculptures en bois de Zoboli sont très recherchées sur le marché de l'art. Leur cote a connu une progression constante au cours des dernières décennies, en particulier pour les œuvres religieuses de grande qualité. Les pièces les plus exceptionnelles peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros lors des ventes aux enchères.

Sculptures en marbre

Les sculptures en marbre de Zoboli sont également très appréciées des collectionneurs. Leur valeur varie en fonction de la période de création, de la qualité d'exécution et du sujet représenté. Les bustes et portraits sont particulièrement prisés et peuvent se négocier à des prix élevés.

Dessins et esquisses

Les dessins et esquisses de Zoboli ont longtemps été sous-estimés, mais leur cote a connu une hausse significative ces dernières années. Les collectionneurs sont de plus en plus attentifs à ces œuvres sur papier qui témoignent du processus créatif de l'artiste. Les pièces les plus abouties et les mieux conservées peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en salle des ventes.

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Expertiser et vendre une œuvre de Giacomo Zoboli

Authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Giacomo Zoboli, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de l'artiste ou de l'art italien du XVIIIe siècle. L'expert étudiera attentivement l'œuvre, en analysant le style, la technique et les matériaux utilisés. Il s'appuiera également sur des documents d'archives et des comparaisons avec des œuvres de référence pour établir l'authenticité de la pièce.

État de conservation

L'état de conservation est un critère déterminant pour la valeur d'une œuvre de Zoboli. Les sculptures en bois sont particulièrement sensibles aux variations d'humidité et de température, ainsi qu'aux attaques d'insectes xylophages. Un examen minutieux permettra d'évaluer l'étendue des éventuels dommages et de proposer des mesures de restauration adaptées.

Mise en vente

Pour vendre une œuvre de Zoboli, il est conseillé de s'adresser à une maison de ventes aux enchères spécialisée dans l'art ancien ou à un galeriste de renom. Ces professionnels sauront valoriser la pièce et la présenter à des acheteurs potentiels. Il est important de fournir tous les documents relatifs à l'œuvre (certificat d'authenticité, historique de provenance, etc.) pour rassurer les acquéreurs et obtenir le meilleur prix possible.

Le Christ Rédempteur (1725)
entre 300 000 et 500 000 euros
Buste de la marquise Isabella d'Este (1730)
entre 150 000 et 250 000 euros
Saint Sébastien (1735)
entre 200 000 et 400 000 euros
Esquisse pour une Vierge à l'Enfant (1740)
entre 20 000 et 30 000 euros