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Élisabeth-Louise Vigée Le Brun

Découvrez la vie et l'oeuvre d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, artiste peintre française du XVIIIe siècle, ainsi que l'évolution de sa cote et l'expertise de ses tableaux.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Élisabeth-Louise Vigée Le Brun

Élisabeth-Louise Vigée Le Brun (1755-1842) est l'une des artistes les plus talentueuses et reconnues de son époque. Portraitiste de renom, elle a su capturer la beauté et l'essence de ses modèles avec une finesse incomparable. Découvrons ensemble son parcours extraordinaire, ses techniques artistiques, ses œuvres majeures, l'évolution de sa cote et comment expertiser et vendre ses tableaux.

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Biographie

Enfance et formation

Née à Paris en 1755, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun manifeste très tôt un talent pour le dessin et la peinture. Encouragée par son père, Louis Vigée, lui-même portraitiste, elle reçoit une formation artistique solide. Après le décès de son père en 1767, elle poursuit son apprentissage auprès de Gabriel-François Doyen et Claude-Joseph Vernet.

Carrière artistique

Le talent d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun est rapidement reconnu et elle devient membre de l'Académie de Saint-Luc en 1774. Elle épouse Jean-Baptiste-Pierre Le Brun, un marchand d'art, en 1776. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle est présentée à la reine Marie-Antoinette en 1778. Elle devient sa portraitiste attitrée et réalise plus de 30 portraits de la souveraine.

Exil et retour en France

Pendant la Révolution française, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun s'exile à l'étranger. Elle séjourne en Italie, en Autriche, en Russie et en Angleterre, où elle continue de peindre les portraits de l'aristocratie européenne. Elle rentre en France en 1802 et poursuit sa carrière artistique jusqu'à sa mort en 1842.

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Techniques artistiques

Peinture à l'huile

Élisabeth-Louise Vigée Le Brun excelle dans la technique de la peinture à l'huile. Elle utilise des couleurs vives et lumineuses pour donner vie à ses portraits. Sa maîtrise du clair-obscur et des jeux de lumière lui permet de créer des œuvres d'une grande profondeur et d'une grande expressivité.

Pastels

Outre la peinture à l'huile, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun réalise également des portraits au pastel. Cette technique lui permet de travailler rapidement et de capturer l'essence de ses modèles avec une grande précision. Ses pastels se distinguent par leur douceur et leur délicatesse.

Dessins

Les dessins d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun témoignent de son talent de portraitiste. Réalisés à la pierre noire, à la sanguine ou à la craie, ils saisissent avec justesse les traits et les expressions de ses modèles. Ces dessins servent souvent d'études préparatoires pour ses peintures.

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Œuvres emblématiques

Marie-Antoinette en robe de velours bleu (1788)

Ce portrait de la reine Marie-Antoinette est l'un des plus célèbres d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun. La souveraine est représentée dans une robe de velours bleu, arborant un chapeau à plumes. Ce tableau témoigne de la relation privilégiée entre l'artiste et la reine.

Autoportrait au chapeau de paille (1782)

Dans cet autoportrait, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun se représente souriante, coiffée d'un chapeau de paille orné d'un ruban bleu. Cette œuvre est devenue l'une des images les plus iconiques de l'artiste, reflétant sa personnalité joyeuse et son talent de portraitiste.

Les Enfants de Paul Ier de Russie (1796)

Pendant son exil en Russie, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun réalise ce portrait des enfants du tsar Paul Ier. Les jeunes princes et princesses sont représentés avec une grande douceur et une grande humanité, témoignant de l'habileté de l'artiste à saisir l'innocence de l'enfance.

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Signature

La signature d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun a évolué au cours de sa carrière. Dans ses premières œuvres, elle signe simplement « Élisabeth Vigée » ou « E. Vigée ». Après son mariage avec Jean-Baptiste-Pierre Le Brun en 1776, elle ajoute « Le Brun » à sa signature, devenant « Élisabeth Vigée Le Brun » ou « E. Vigée Le Brun ». Vers la fin de sa carrière, elle utilise parfois la forme « Madame Vigée Le Brun ».

La présence de la signature de l'artiste sur une œuvre est un élément important pour son authentification. Cependant, il convient de noter que l'absence de signature ne signifie pas nécessairement que l'œuvre n'est pas de la main d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, car certains tableaux ont pu être signés ultérieurement ou la signature a pu s'effacer avec le temps.

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Évolution de la cote

Peintures à l'huile

Les peintures à l'huile d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Leur valeur dépend de plusieurs facteurs, tels que le sujet représenté, la période de réalisation et l'état de conservation. Les portraits de Marie-Antoinette et de l'aristocratie européenne sont particulièrement prisés et peuvent atteindre des sommes considérables lors des ventes aux enchères.

Pastels

Bien que moins connus que ses peintures à l'huile, les pastels d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun sont également très appréciés des collectionneurs. Leur fragilité et leur rareté relative contribuent à leur valeur. Les portraits au pastel de l'artiste se vendent à des prix élevés, bien qu'inférieurs à ceux de ses huiles.

Dessins

Les dessins d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun sont recherchés pour leur qualité d'exécution et leur importance dans le processus créatif de l'artiste. Bien que moins onéreux que ses peintures et ses pastels, ils restent des œuvres de collection significatives et leur valeur ne cesse d'augmenter au fil des années.

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Expertiser et vendre les œuvres d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun

Authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, il est essentiel de faire appel à des spécialistes reconnus. L'examen de la technique picturale, de la composition, des détails stylistiques et de la signature permet de déterminer l'authenticité d'un tableau. Les experts s'appuient également sur des documents historiques, tels que la correspondance de l'artiste et les inventaires d'époque.

État de conservation

L'état de conservation d'une œuvre d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun est un facteur déterminant pour sa valeur. Les tableaux qui ont été bien préservés et qui n'ont subi que peu de restaurations sont les plus recherchés. Il est important de faire appel à des restaurateurs qualifiés pour évaluer et traiter les éventuels dommages.

Vente aux enchères

Les maisons de vente aux enchères internationales, telles que Christie's et Sotheby's, sont les lieux privilégiés pour la vente des œuvres d'Élisabeth-Louise Vigée Le Brun. Ces établissements disposent de l'expertise nécessaire pour évaluer et promouvoir les tableaux de l'artiste. La mise en vente d'une œuvre de Vigée Le Brun est toujours un événement attendu par les collectionneurs et les amateurs d'art du monde entier.

Marie-Antoinette en robe de velours bleu
entre 10 000 000 € et 20 000 000 €
Autoportrait au chapeau de paille
entre 5 000 000 € et 10 000 000 €
Les Enfants de Paul Ier de Russie
entre 3 000 000 € et 6 000 000 €