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Cuno Amiet

Découvrez la vie et l'oeuvre de Cuno Amiet, peintre suisse post-impressionniste. Biographie, techniques, œuvres majeures, cote et conseils d'expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Cuno Amiet

Cuno Amiet (1868-1961) est un artiste suisse majeur du XXe siècle, dont l'œuvre a marqué le post-impressionnisme et les débuts de l'art moderne. Peintre prolifique, il a exploré de nombreuses techniques et sujets tout au long de sa carrière. Découvrons ensemble le parcours de ce grand maître.

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Biographie de Cuno Amiet

Enfance et formation

Cuno Amiet naît en 1868 à Soleure, en Suisse. Très tôt attiré par le dessin et la peinture, il étudie les beaux-arts à l'Académie de Munich de 1886 à 1888, puis à l'Académie Julian à Paris. Là, il se lie d'amitié avec Giovanni Giacometti et découvre les œuvres de Van Gogh, Gauguin et Cézanne qui influenceront durablement son style.

Débuts artistiques

De retour en Suisse en 1893, Cuno Amiet s'installe à Oschwand, petit village bernois qui restera son port d'attache. Son langage pictural évolue vers un style postimpressionniste aux couleurs intenses. Membre fondateur du groupe Pont-Aven, il expose régulièrement avec ses amis Giacometti, Hodler et Moilliet.

Maturité et reconnaissance

Au fil des décennies, la palette de Cuno Amiet s'éclaircit et sa touche se fait plus libre, intégrant les apports du fauvisme et de l'expressionnisme. Portraitiste réputé, il représente de nombreuses personnalités. Une grande rétrospective lui est consacrée en 1938 à la Kunsthalle de Berne, confirmant sa place dans l'histoire de l'art suisse. Il s'éteint en 1961 à l'âge de 93 ans, laissant une œuvre foisonnante.

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Les techniques artistiques de Cuno Amiet

Peinture à l'huile

La peinture à l'huile est le medium de prédilection de Cuno Amiet. Sur toile ou sur panneau, il réalise des paysages, des portraits, des natures mortes et des scènes intimistes. Son style évolue d'une manière postimpressionniste vers un fauvisme tempéré, avec des aplats de couleurs vives cernés d'un trait sombre caractéristique.

Aquarelle et dessin

Amiet est un dessinateur accompli, pratiquant l'esquisse au crayon, au fusain et à la plume. Ses aquarelles, souvent réalisées en plein air, témoignent de sa maîtrise de la couleur et de la composition. On lui doit également de nombreuses gravures sur bois.

Autres techniques

Artiste touche-à-tout, Cuno Amiet s'est essayé à la sculpture, modelant quelques figures en plâtre et en bronze. Il réalise aussi des vitraux et des peintures murales pour des édifices publics, comme la fresque ornant l'école de Brüttisellen (1907). Enfin, il conçoit des décors et des costumes pour le théâtre.

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Les œuvres emblématiques de Cuno Amiet

Paysages et scènes champêtres

Les paysages bernois et tessinois sont une source d'inspiration constante pour Cuno Amiet. Parmi ses toiles les plus célèbres : 'Verger en fleurs à Oschwand' (1908), 'Le Chemin' (1913), 'L'Été à Oschwand' (1938). Il affectionne aussi les sujets paysans, comme dans 'La Récolte des pommes de terre' (1905).

Portraits

Excellent portraitiste, Amiet représente ses proches : son épouse Anna ('Portrait en blanc', 1907), son frère ('Portrait d'Oscar Amiet', 1898), ses enfants ('La Fillette en rouge', 1910), ainsi que des artistes de son cercle comme Giovanni Giacometti.

Autoportraits

Tout au long de sa vie, Cuno Amiet réalise de nombreux autoportraits qui témoignent de l'évolution de son style : 'Autoportrait au béret' (1898), 'Autoportrait en train de fumer' (1907), 'Autoportrait au chapeau' (1950)...

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La signature de Cuno Amiet

Cuno Amiet signe ses œuvres de façon bien lisible, en lettres majuscules, généralement dans l'un des coins inférieurs. La signature se présente sous la forme 'C. AMIET.', parfois suivie de l'année d'exécution. Sur certaines toiles, on trouve aussi une dédicace à l'intention du destinataire. Le tracé est vif et assuré, à la peinture noire ou brune.

La signature de Cuno Amiet est restée relativement constante tout au long de sa carrière. Elle permet d'authentifier aisément ses œuvres sur le marché de l'art. En cas de doute, il est cependant recommandé de faire appel à un expert.

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L'évolution de la cote de Cuno Amiet

Peintures à l'huile

Les peintures à l'huile de Cuno Amiet, surtout de sa période fauve, sont les plus recherchées. Sa cote a connu une hausse régulière depuis les années 1980. En 2012, le 'Portrait de fillette en rouge' (1910) a été adjugé 725 000 CHF chez Christie's Zurich. Un paysage de Pont-Aven de 1892 a atteint 548 500 CHF en 2015.

Œuvres sur papier

Les dessins et aquarelles de Cuno Amiet sont plus abordables, se négociant aux enchères entre 5 000 et 50 000 CHF selon les périodes et les sujets. Les autoportraits sont très appréciés des collectionneurs. Ainsi, un 'Autoportrait au béret' à la plume daté 1893 a été vendu 31 200 CHF en 2016.

Estampes

Cuno Amiet a produit des eaux-fortes, lithographies et gravures sur bois en petites séries. Leur prix varie de 500 à 5000 CHF, en fonction de la qualité d'impression et de l'état de conservation. Un très beau tirage de la lithographie 'Mère à l'enfant' (1919) a réalisé 12 500 CHF en 2020.

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Faire expertiser et vendre une œuvre de Cuno Amiet

Authentification

Pour faire authentifier une œuvre attribuée à Cuno Amiet, vous pouvez vous adresser à la Fondation Cuno Amiet (Cuno Amiet Stiftung) à Oschwand ou à un expert indépendant spécialisé dans l'art suisse du XXe siècle. L'examen portera sur la technique, le style, les matériaux, la signature et la provenance de l'œuvre.

Estimation

Une fois l'authenticité établie, l'expert pourra fournir une estimation de la valeur marchande de l'œuvre, en se basant sur les ventes récentes d'œuvres comparables. Les galeries spécialisées et les maisons de ventes aux enchères peuvent également donner une fourchette de prix.

Mise en vente

Si vous souhaitez vendre votre œuvre de Cuno Amiet, vous pouvez la proposer à une galerie, un marchand d'art ou un collectionneur privé. La vente aux enchères est aussi une option intéressante pour les pièces importantes. Les leaders du marché comme Christie's et Sotheby's organisent régulièrement des ventes d'art suisse moderne.

Verger en fleurs à Oschwand' (1908)
entre 1 000 000 et 1 500 000 CHF
La Fillette en rouge' (1910)
entre 600 000 et 900 000 CHF
Autoportrait au béret' (1898)
entre 100 000 et 150 000 CHF
Mère à l'enfant', lithographie (1919)
entre 8 000 et 15 000 CHF