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Cassandre

Découvrez la vie et l'oeuvre de Cassandre, artiste polyvalent du XXe siècle, ainsi que des conseils pour expertiser et vendre ses créations.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Cassandre

Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est un artiste français multidisciplinaire qui a marqué le XXe siècle. Graphiste, affichiste, typographe et peintre, il est connu pour ses créations avant-gardistes et son influence sur le monde de la publicité et du design. Dans cet article, nous explorerons sa vie, ses techniques, ses œuvres majeures, sa signature, l'évolution de sa cote et comment expertiser et vendre ses créations.

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Biographie

Enfance et formation

Né en 1901 à Kharkov en Ukraine, Adolphe Jean-Marie Mouron grandit dans une famille aisée. Son père, français, et sa mère, russe, encouragent sa créativité dès son plus jeune âge. À 14 ans, il intègre l'École des Beaux-Arts de Paris où il étudie la peinture et le dessin.

Débuts artistiques

C'est durant ses études qu'il adopte le pseudonyme "Cassandre", en référence à la prophétesse grecque. Dans les années 1920, il commence à travailler comme graphiste et affichiste, créant des publicités pour des marques renommées telles que Dubonnet, Bally et L'Intransigeant. Ses affiches au style épuré et géométrique, influencées par le cubisme et le futurisme, révolutionnent le domaine de la publicité.

Consécration et héritage

Au fil des années, Cassandre diversifie sa production, réalisant des décors de théâtre, des maquettes de costumes et des couvertures de livres. Il enseigne également le graphisme et la typographie. Considéré comme l'un des pionniers du design graphique, il inspire de nombreux artistes et designers. Cassandre décède en 1968 à Paris, laissant derrière lui un héritage artistique considérable.

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Techniques utilisées

Peinture et dessin

Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris, Cassandre maîtrise parfaitement les techniques de peinture et de dessin. Il utilise principalement la gouache et l'aquarelle pour créer ses affiches publicitaires, ainsi que des crayons et des pastels pour ses esquisses préparatoires. Son style se caractérise par des formes simplifiées, des couleurs vives et contrastées et une composition dynamique.

Typographie

Cassandre est également un typographe de renom. Il crée plusieurs polices de caractères, dont la célèbre police "Bifur" en 1929, utilisée notamment pour le logo du magazine Harper's Bazaar. Ses polices, géométriques et modernes, reflètent son goût pour les formes épurées et les lignes nettes.

Techniques publicitaires

En tant qu'affichiste, Cassandre révolutionne le domaine de la publicité en introduisant des techniques novatrices. Il utilise la photographie et le photomontage pour créer des images percutantes, et intègre des slogans accrocheurs à ses compositions. Ses affiches, conçues comme de véritables œuvres d'art, allient esthétique et efficacité commerciale.

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Œuvres emblématiques

Affiches publicitaires

Les affiches publicitaires de Cassandre comptent parmi ses créations les plus célèbres. On peut citer "Bûcheron" (1923) pour la marque de vêtements Bûcheron, "Étoile du Nord" (1927) pour la compagnie ferroviaire du même nom, ou encore "Dubo-Dubon-Dubonnet" (1932) pour l'apéritif Dubonnet. Ces affiches, devenues des icônes du design graphique, se caractérisent par leur style épuré, leurs couleurs vives et leur composition dynamique.

Identités visuelles

Cassandre réalise également des identités visuelles pour de grandes entreprises. En 1963, il conçoit le logo du journal Yves Saint Laurent, représentant les initiales entrelacées du couturier. Ce logo, toujours utilisé aujourd'hui, témoigne de la capacité de Cassandre à créer des images intemporelles et reconnaissables au premier coup d'œil.

Œuvres typographiques

Parmi les polices de caractères créées par Cassandre, "Bifur" (1929) et "Peignot" (1937) sont les plus connues. "Bifur", utilisée pour le logo du magazine Harper's Bazaar, se distingue par ses formes géométriques et sa modernité. "Peignot", créée pour la fonderie typographique Deberny & Peignot, est une police élégante et lisible, qui sera largement utilisée dans l'édition et la publicité.

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Signature

La signature de Cassandre est facilement reconnaissable sur ses œuvres. Il signe généralement ses affiches et ses illustrations de son pseudonyme "Cassandre", écrit en lettres majuscules et souvent accompagné de l'année de création. Sur certaines œuvres, notamment ses peintures, il utilise également son véritable nom, "Adolphe Mouron", ou ses initiales "AM".

Variantes de signature

La signature de Cassandre peut prendre différentes formes selon les œuvres et les périodes. Dans les années 1920 et 1930, il signe principalement "Cassandre" en lettres majuscules, parfois accompagné de l'année. À partir des années 1940, il utilise plus fréquemment "Adolphe Mouron" ou "AM", notamment sur ses peintures et ses œuvres plus personnelles.

Authenticité

La présence de la signature de Cassandre est un élément clé pour authentifier ses œuvres. Cependant, il convient de rester vigilant face aux imitations et aux faux. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un expert pour vérifier l'authenticité d'une signature et d'une œuvre attribuée à Cassandre.

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Évolution de la cote

Affiches publicitaires

Les affiches publicitaires de Cassandre sont très recherchées sur le marché de l'art. Leur cote a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de leur rareté et de leur importance dans l'histoire du design graphique. Les affiches les plus célèbres, comme "Bûcheron" ou "Étoile du Nord", peuvent atteindre des prix très élevés, dépassant parfois les 50 000 euros.

Œuvres typographiques

Les créations typographiques de Cassandre, comme les polices "Bifur" et "Peignot", sont également très appréciées des collectionneurs. Les dessins originaux et les esquisses préparatoires de ces polices sont particulièrement rares et recherchés. Leur cote peut varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon l'importance et la rareté de la pièce.

Peintures et dessins

Bien que moins connues que ses affiches et ses créations typographiques, les peintures et les dessins de Cassandre suscitent un intérêt croissant sur le marché de l'art. Leur cote est en augmentation constante depuis plusieurs années, notamment pour les œuvres des années 1920 et 1930. Les pièces les plus recherchées peuvent atteindre des prix de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

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Expertiser et vendre Cassandre

Authentification

Pour expertiser une œuvre attribuée à Cassandre, il est essentiel de faire appel à un spécialiste. Un expert pourra étudier l'œuvre, vérifier son authenticité et établir un certificat. Il analysera notamment la signature, la technique utilisée, le support et le style de l'œuvre, en les comparant avec les caractéristiques connues des créations de Cassandre.

Estimation

Une fois l'authenticité établie, l'expert procédera à une estimation de l'œuvre. La valeur d'une création de Cassandre dépend de plusieurs critères, comme sa rareté, son état de conservation, sa période de réalisation et sa technique. Les affiches publicitaires et les œuvres typographiques sont généralement les plus cotées, suivies par les peintures et les dessins.

Vente aux enchères

Pour vendre une œuvre de Cassandre, la meilleure option est souvent de passer par une maison de ventes aux enchères spécialisée. Les principales maisons, comme Christie's, Sotheby's ou Artcurial, organisent régulièrement des ventes dédiées au design graphique et à l'affiche, où les créations de Cassandre sont très recherchées. Une vente aux enchères permettra de toucher un large public d'acheteurs potentiels et d'obtenir le meilleur prix pour l'œuvre.

Bûcheron (affiche, 1923)
entre 30 000 et 50 000 euros
Étoile du Nord (affiche, 1927)
entre 20 000 et 40 000 euros
Dubo-Dubon-Dubonnet (affiche, 1932)
entre 40 000 et 60 000 euros
Bifur (dessin original, 1929)
entre 10 000 et 20 000 euros