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Boris Leonidovitch Novikoff

Découvrez la vie et l'oeuvre du sculpteur russe Boris Leonidovitch Novikoff. Biographie, techniques, oeuvres majeures, cote et expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Boris Leonidovitch Novikoff

Boris Leonidovitch Novikoff (1890-1960) est un sculpteur russe reconnu pour ses créations originales mêlant différents matériaux. Son style unique a marqué l'art du XXe siècle. Découvrons ensemble le parcours de cet artiste talentueux, ses techniques de prédilection, ses oeuvres emblématiques, l'évolution de sa cote et les clés pour expertiser et vendre ses sculptures.

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Biographie de Boris Leonidovitch Novikoff

Né en 1890 à Saint-Pétersbourg, Boris Leonidovitch Novikoff se passionne très tôt pour la sculpture. Il étudie à l'Académie Impériale des Beaux-Arts avant de partir pour Paris en 1920. C'est là qu'il développe son style si particulier, mêlant bois, métal et pierre dans des compositions cubistes et abstraites.

De retour en Russie en 1935, il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Leningrad tout en poursuivant son oeuvre. Malgré les difficultés liées au régime soviétique, il ne cesse de créer jusqu'à sa mort en 1960, laissant derrière lui un patrimoine artistique remarquable.

Jeunesse et formations

Dès son plus jeune âge, Boris Leonidovitch Novikoff montre des prédispositions pour les arts. Il intègre l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1908 où il reçoit une formation classique exigeante. Ses professeurs remarquent déjà son talent et son goût pour l'expérimentation.

Période parisienne (1920-1935)

En 1920, Novikoff quitte la Russie pour s'installer à Paris. Au contact des artistes avant-gardistes de Montparnasse, il développe une approche novatrice de la sculpture. Il s'affranchit des conventions pour créer des oeuvres audacieuses combinant différents matériaux. Son style singulier est vite remarqué et lui vaut une reconnaissance internationale.

Retour en Russie (1935-1960)

Novikoff fait le choix de rentrer en Russie en 1935. Malgré les contraintes imposées par le régime, il poursuit son travail de création et transmet son savoir aux jeunes générations en enseignant à l'Académie des Beaux-Arts de Leningrad. Jusqu'à sa disparition en 1960, il ne cesse d'innover, explorant sans cesse de nouvelles pistes artistiques.

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Les techniques de prédilection de Boris Leonidovitch Novikoff

Tout au long de sa carrière, Boris Leonidovitch Novikoff a exploré de multiples techniques pour donner vie à ses créations. Sculpteur de formation, il a très vite intégré d'autres matériaux que la pierre ou le bronze dans ses oeuvres. Bois, métal, verre, céramique… il combinait les textures et les formes pour obtenir des pièces originales.

La taille directe

Fervent défenseur de la taille directe, Novikoff sculpte à même les blocs de pierre ou de bois. Selon lui, ce contact direct avec la matière est essentiel. Il permet à l'artiste de libérer la forme qui sommeille dans le matériau brut. Novikoff privilégie les outils traditionnels comme le ciseau ou la gouge qui laissent visible le geste créateur.

L'assemblage

Novateur, Boris Leonidovitch Novikoff est l'un des premiers à réaliser des sculptures par assemblage. Il soude, visse et colle différents éléments pour donner naissance à des oeuvres composites. Fer forgé, bois tourné, plaques de cuivre s'imbriquent dans des constructions complexes. Ces sculptures défient les classements et ouvrent de nouvelles perspectives artistiques.

Le dessin préparatoire

Si Novikoff aime la spontanéité du geste, il n'en est pas moins un artiste rigoureux. Chaque projet fait l'objet de nombreux dessins préparatoires. Ces esquisses lui permettent de préciser sa pensée, d'affiner les lignes de force et les volumes. Elles révèlent aussi tout son talent de dessinateur avec un trait incisif et des compositions parfaitement équilibrées.

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Les oeuvres emblématiques de Boris Leonidovitch Novikoff

Au cours de ses 40 ans de carrière, Boris Leonidovitch Novikoff a produit un grand nombre de sculptures. Certaines sont devenues de véritables icônes de l'art moderne. Elles témoignent de l'inventivité de l'artiste et de sa capacité à sans cesse se renouveler.

Les Danseurs (1927)

Réalisée durant ses années parisiennes, cette sculpture en bois polychrome est caractéristique du style de Novikoff. Deux silhouettes schématiques s'imbriquent dans un jeu de formes géométriques. Les lignes épurées et les aplats de couleurs vives confèrent à l'oeuvre une grande force expressive. "Les Danseurs" a été exposée au Salon d'Automne de 1927 où elle a reçu un accueil enthousiaste de la critique.

Composition abstraite n°3 (1938)

Cette sculpture en acier soudé illustre la maîtrise technique de Novikoff. Des plaques de métal découpées et courbées s'assemblent en une composition dynamique. Les vides sont aussi importants que les pleins, ménageant des jeux d'ombre et de lumière. Malgré son apparente simplicité géométrique, l'oeuvre recèle une grande complexité et une parfaite harmonie des proportions.

Buste de femme (1956)

Preuve que Novikoff n'a jamais renié la figuration, ce buste en marbre témoigne de son attachement à la représentation du corps humain. Le visage aux traits stylisés émerge d'un bloc à peine dégrossi. Cette oeuvre tardive montre que même à 66 ans, Novikoff gardait une fraîcheur de regard et un sens de la mise en scène qui confère à ses portraits une réelle intensité.

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La signature de Boris Leonidovitch Novikoff

Comme de nombreux artistes, Boris Leonidovitch Novikoff a signé ses oeuvres afin de les authentifier. Sa signature a évolué au fil du temps, s'adaptant aux différentes périodes de sa carrière et aux types de production. Connaître ces variations est essentiel pour l'expertise de ses sculptures.

Les débuts

Sur ses premières pièces réalisées en Russie avant 1920, Novikoff signe en cyrillique "Б.Л.Новиков" soit ses initiales et son nom complet. La signature est généralement gravée sur le côté de la sculpture à l'aide d'un ciseau.

Période parisienne

À partir de son installation à Paris, Novikoff adopte la signature "B.Novikoff" qu'il conservera toute sa vie. Elle est apposée au pinceau avec de la peinture noire ou blanche, souvent accompagnée de l'année de création. Sur les pièces en métal, elle peut aussi être gravée.

Variations

Sur quelques sculptures, notamment les oeuvres monumentales, on trouve la signature en toutes lettres "Boris Novikoff". Les lettres sont alors profondément incisées dans la matière. Certaines pièces ne sont pas signées mais comportent un monogramme formé des initiales BN. Enfin, chose rare pour l'époque, Novikoff a numéroté ses séries à partir des années 30.

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L'évolution de la cote de Boris Leonidovitch Novikoff

Depuis la disparition de Boris Leonidovitch Novikoff en 1960, la cote de l'artiste n'a cessé de croître. Reconnu de son vivant, il a fallu attendre les années 80 pour que le marché prenne pleinement conscience de son importance. Aujourd'hui, ses sculptures atteignent régulièrement des prix élevés en salle des ventes.

Sculptures de la période parisienne

Les oeuvres réalisées durant le séjour parisien de Novikoff (1920-1935) sont les plus recherchées. Elles concentrent toutes les caractéristiques de son style avec l'utilisation de différents matériaux, des formes épurées et des compositions originales. Les prix peuvent dépasser les 100 000 euros pour les pièces majeures comme "Les Danseurs".

Production de la maturité

De retour en Russie, Novikoff poursuit son travail de sculpteur avec des oeuvres puissantes comme "Composition abstraite n°3". Si les prix sont un peu moins élevés que pour la période parisienne, ils dépassent régulièrement les 50 000 euros. Les grands formats sont particulièrement prisés des collectionneurs.

Dessins et esquisses

Le talent de dessinateur de Novikoff est aujourd'hui pleinement reconnu. Ses esquisses préparatoires sont très recherchées et s'échangent entre 5000 et 20 000 euros selon la période et la qualité d'exécution. À noter que les dessins des années 20 et 30, contemporains des sculptures les plus cotées, atteignent logiquement les plus hauts prix.

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Expertiser et vendre une oeuvre de Boris Leonidovitch Novikoff

Vous possédez une sculpture de Boris Leonidovitch Novikoff et souhaitez la faire expertiser ou la vendre ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches. N'hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés pour vous assister.

L'authentification

La première étape est de faire authentifier votre oeuvre. Pour cela, il faut réunir un faisceau d'indices : présence de la signature, cohérence stylistique, provenance… L'examen sera réalisé par un expert spécialisé qui émettra un certificat. Ce document est indispensable pour vendre votre sculpture en toute transparence.

L'état de conservation

L'état de conservation a un impact direct sur la valeur d'une sculpture. Un expert pourra évaluer d'éventuelles restaurations et leur qualité. Dans tous les cas, il est déconseillé d'intervenir vous-même sur l'oeuvre au risque de l'abîmer. Si des travaux sont nécessaires, ils devront être réalisés par un restaurateur agréé.

La vente aux enchères

La meilleure option pour vendre une sculpture de Novikoff est la vente aux enchères publiques. Votre oeuvre sera présentée à des collectionneurs du monde entier. Si elle est bien mise en valeur par la maison de ventes, vous maximiserez vos chances d'obtenir un bon prix. Vous pouvez aussi choisir une vente de gré à gré qui vous assure un paiement immédiat mais à un tarif souvent inférieur aux enchères.

Les Danseurs (1927)
entre 100 000 et 150 000 euros
Composition abstraite n°3 (1938)
entre 70 000 et 90 000 euros
Buste de femme (1956)
entre 30 000 et 50 000 euros