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Bernin Le

Découvrez la vie et l'œuvre du Bernin, sculpteur italien emblématique du baroque. Biographie, techniques, chefs-d'œuvre et cote de l'artiste.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Bernin Le

Le Bernin, de son vrai nom Gian Lorenzo Bernini, est l'un des plus grands artistes italiens du XVIIe siècle. Sculpteur, architecte et peintre, il est considéré comme l'un des maîtres du baroque. Son style dynamique et théâtral a révolutionné la sculpture et influencé de nombreux artistes. Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de ce génie de l'art.

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Biographie

Enfance et formation

Gian Lorenzo Bernini naît à Naples en 1598. Son père, Pietro Bernini, est lui-même un sculpteur renommé. Le jeune Gian Lorenzo montre très tôt des dispositions exceptionnelles pour la sculpture. Il se forme dans l'atelier de son père et réalise ses premières œuvres dès l'adolescence.

Carrière à Rome

En 1606, la famille Bernini s'installe à Rome. Gian Lorenzo se fait rapidement remarquer par ses talents de sculpteur. Il obtient ses premières commandes importantes, comme la série de bustes du cardinal Scipione Borghese. Sa renommée grandit et il devient le sculpteur officiel des papes. Il travaille pour Urbain VIII, Innocent X et Alexandre VII.

Consécration et héritage

Le Bernin révolutionne la sculpture baroque par son style dynamique et expressif. Ses œuvres mêlent architecture, sculpture et effets théâtraux. Il réalise également de nombreux projets d'urbanisme qui transforment le visage de Rome. À sa mort en 1680, il laisse derrière lui un héritage artistique immense. Son influence se fait sentir dans toute l'Europe baroque.

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Techniques utilisées

Sculpture sur marbre

La sculpture sur marbre est la technique de prédilection du Bernin. Il excelle dans le rendu des textures, des expressions et des mouvements. Ses figures semblent prendre vie tant elles sont réalistes et dynamiques. Le Bernin parvient à traduire les émotions et la psychologie de ses personnages dans la pierre.

Terre cuite

Le Bernin réalise également des sculptures en terre cuite, notamment des esquisses et des modelli. Ces œuvres préparatoires lui permettent de tester différentes compositions et expressions avant de passer au marbre. Elles témoignent de sa maîtrise technique et de sa créativité.

Dessin

Le dessin est une part importante du processus créatif du Bernin. Il réalise de nombreuses études préparatoires pour ses sculptures et ses projets architecturaux. Ses dessins, exécutés à la plume, à l'encre et au lavis, montrent sa virtuosité et sa science de la composition.

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Œuvres emblématiques

Apollon et Daphné (1622-1625)

Ce groupe sculpté en marbre illustre la métamorphose de Daphné en laurier alors qu'elle est poursuivie par Apollon. Le Bernin parvient à représenter la transformation physique de Daphné et la tension émotionnelle entre les deux personnages. Cette œuvre est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du baroque.

Extase de sainte Thérèse (1647-1652)

Cette sculpture en marbre représente sainte Thérèse d'Avila au moment de son extase mystique. Le Bernin crée une scène théâtrale où l'architecture, la sculpture et les effets de lumière se mêlent pour traduire l'intensité spirituelle de l'expérience de la sainte.

Colonnade de la place Saint-Pierre (1656-1667)

Le Bernin conçoit la célèbre colonnade qui entoure la place Saint-Pierre à Rome. Cette réalisation architecturale monumentale témoigne de sa maîtrise de l'espace et de la perspective. La colonnade crée un effet de théâtralité et invite le visiteur à pénétrer dans l'espace sacré de la basilique.

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Signature

Le Bernin ne signe pas systématiquement ses œuvres. Cependant, on peut parfois trouver sa signature discrètement gravée sur certaines de ses sculptures. Sa signature prend généralement la forme de ses initiales "G.L.B." (Gian Lorenzo Bernini) suivies de la date d'exécution. Les signatures du Bernin sont rares et leur présence peut aider à authentifier une œuvre.

Exemples de signatures

- Sur le buste du cardinal Scipione Borghese (1632), la signature "G.L.B." est gravée sur le socle.
- Sur la statue de la Vérité dévoilée par le Temps (1646-1652), la signature "GIO. LOR. BERNINI" est inscrite sur le livre tenu par la Vérité.

Attribution des œuvres non signées

Pour les œuvres non signées, l'attribution au Bernin se fait par l'analyse du style, de la technique et des documents historiques. Les historiens de l'art et les experts étudient les caractéristiques formelles des sculptures, les comparent avec les œuvres attestées du Bernin et s'appuient sur les archives et les témoignages d'époque pour établir l'authenticité d'une œuvre.

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Évolution de la cote

Sculptures en marbre

Les sculptures en marbre du Bernin sont les plus recherchées sur le marché de l'art. Leur cote n'a cessé de croître au fil des siècles. Les grands musées internationaux et les collectionneurs privés se disputent ces œuvres rarissimes. En 2002, le buste du Cardinal Scipione Borghese a été vendu aux enchères chez Sotheby's pour 11,5 millions de dollars.

Terres cuites

Les terres cuites du Bernin, bien que moins connues que ses marbres, sont également très appréciées des collectionneurs. Elles témoignent du processus créatif de l'artiste et de sa virtuosité technique. En 2012, une terre cuite représentant Neptune et Triton a été vendue chez Christie's pour 530 000 livres sterling.

Dessins

Les dessins du Bernin sont des œuvres d'art à part entière, recherchées pour leur qualité d'exécution et leur rareté. Ils offrent un aperçu fascinant de la méthode de travail de l'artiste. En 2014, un dessin préparatoire pour la fontaine des Quatre-Fleuves a été adjugé 1,9 million de dollars chez Christie's.

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Expertiser et vendre des œuvres du Bernin

Authentification

L'authentification d'une œuvre attribuée au Bernin requiert l'expertise de spécialistes. Les experts analysent le style, la technique, les matériaux et les éventuelles signatures. Ils s'appuient également sur les documents historiques et les provenance pour retracer l'histoire de l'œuvre. L'authentification par un expert reconnu est essentielle pour déterminer la valeur d'une œuvre du Bernin.

Estimation et vente aux enchères

Les œuvres authentifiées du Bernin atteignent des prix très élevés en vente publique. Les maisons de vente aux enchères internationales comme Sotheby's, Christie's et Dorotheum sont les plus à même de valoriser ces œuvres exceptionnelles. Avant la vente, les experts de la maison de ventes réalisent une estimation de l'œuvre en fonction de sa rareté, de sa qualité et des précédents résultats d'enchères.

Placement sur le marché privé

Certains collectionneurs choisissent de vendre leurs œuvres du Bernin de gré à gré, sans passer par une vente aux enchères. Les galeries spécialisées et les marchands d'art jouent alors un rôle d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Ces transactions privées offrent une plus grande confidentialité mais ne garantissent pas nécessairement le meilleur prix.

Apollon et Daphné
entre 50 et 100 millions d'euros
Buste du Cardinal Scipione Borghese
entre 10 et 20 millions d'euros
Vérité dévoilée par le Temps
entre 30 et 50 millions d'euros
Dessin préparatoire pour la fontaine des Quatre-Fleuves
entre 1 et 3 millions d'euros