No items found.

Adam Weisweiler

Découvrez la vie et l'œuvre d'Adam Weisweiler, ébéniste renommé du XVIIIe siècle, ainsi que l'évolution de sa cote et l'expertise de ses créations.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Adam Weisweiler

Adam Weisweiler, ébéniste allemand ayant exercé son art à Paris au XVIIIe siècle, est reconnu comme l'un des plus talentueux artisans de son époque. Ses créations, alliant élégance et raffinement, témoignent de son expertise exceptionnelle et de sa maîtrise des différentes techniques de l'ébénisterie. Aujourd'hui encore, ses œuvres sont très prisées par les collectionneurs et les amateurs d'art, atteignant des prix considérables lors des ventes aux enchères.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Jeunesse et formation

Né en 1744 à Neuwied, en Allemagne, Adam Weisweiler se forme très tôt à l'ébénisterie auprès de son père, lui-même ébéniste réputé. Il perfectionne ensuite ses compétences à Paris, où il s'installe définitivement en 1777.

Carrière parisienne

Une fois établi dans la capitale française, Weisweiler se fait rapidement remarquer pour son talent exceptionnel. Il travaille pour une clientèle prestigieuse, incluant la reine Marie-Antoinette et d'autres membres de la noblesse. Son atelier, situé rue du Faubourg Saint-Antoine, devient l'un des plus renommés de Paris.

Collaboration avec d'autres artistes

Adam Weisweiler collabore régulièrement avec d'autres artistes et artisans de renom, tels que le bronzier Pierre Gouthière et le peintre en porcelaine Sèvres. Ces collaborations donnent naissance à des œuvres d'une qualité et d'une beauté inégalées.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

Marqueterie

Adam Weisweiler excelle dans l'art de la marqueterie, créant des motifs complexes et délicats à partir de différentes essences de bois précieux. Il utilise notamment le bois de rose, l'acajou, le satiné et l'amarante pour composer des décors géométriques ou floraux d'une grande finesse.

Bronzes dorés

Les meubles de Weisweiler sont souvent agrémentés de bronzes dorés d'une qualité exceptionnelle, réalisés par les meilleurs artisans de l'époque. Ces ornements, tels que les poignées, les chutes et les sabots, rehaussent la beauté et la valeur de ses créations.

Laques et porcelaines

L'ébéniste intègre également des panneaux de laque et des plaques de porcelaine peintes dans ses meubles, témoignant de son goût pour les matériaux précieux et les décors exotiques. Ces éléments confèrent une touche d'originalité et de raffinement à ses œuvres.

{{divider-carre-rose}}

Œuvres emblématiques

Secrétaire à abattant

L'un des meubles les plus célèbres d'Adam Weisweiler est le secrétaire à abattant réalisé pour Marie-Antoinette vers 1780. Cette pièce exceptionnelle, en acajou et placage d'acajou, est richement ornée de bronzes dorés et d'un tableau en porcelaine de Sèvres. Elle témoigne de la maîtrise technique de l'ébéniste et de son sens aigu du détail.

Table en marqueterie

Weisweiler est également renommé pour ses tables en marqueterie, comme celle réalisée vers 1785, aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette table, en bois de rose et amarante, présente un décor géométrique d'une grande finesse, agrémenté de bronzes dorés.

Commode

Parmi les autres œuvres marquantes d'Adam Weisweiler, on peut citer la commode en laque du Japon, réalisée vers 1785-1790. Cette pièce, qui allie l'esthétique japonisante à la perfection technique de l'ébéniste, est un témoignage de son goût pour les décors exotiques et les matériaux précieux.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

Adam Weisweiler ne signait que rarement ses œuvres, ce qui rend parfois difficile leur attribution. Cependant, certains meubles portent son estampille "A.WEISWEILER" ou "A.W.", généralement apposée sur le montant arrière ou sous le plateau. L'absence de signature ne doit toutefois pas écarter l'hypothèse d'une création de l'ébéniste, car il était courant à l'époque de ne pas signer les meubles, en particulier lorsqu'ils étaient réalisés pour des clients prestigieux.

Autres marques d'identification

Outre sa signature, les meubles d'Adam Weisweiler peuvent être identifiés grâce à certaines caractéristiques stylistiques et techniques qui lui sont propres, comme la qualité exceptionnelle des marqueteries, le raffinement des bronzes dorés et l'utilisation de matériaux précieux tels que la laque et la porcelaine.

Attribution des œuvres

L'attribution des meubles à Adam Weisweiler repose souvent sur une analyse minutieuse de leur style, de leur qualité d'exécution et des matériaux utilisés. Les experts et les historiens de l'art s'appuient également sur des documents d'archives, tels que les inventaires et les factures, pour confirmer l'origine des œuvres.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Facteurs influençant la cote

La cote d'Adam Weisweiler a considérablement évolué au fil du temps, en fonction de plusieurs facteurs tels que la rareté des pièces, leur état de conservation, leur provenance et l'engouement des collectionneurs. Les meubles les plus recherchés sont ceux qui allient une qualité d'exécution exceptionnelle, des matériaux précieux et une histoire prestigieuse.

Records de vente

Certaines œuvres d'Adam Weisweiler ont atteint des prix records lors de ventes aux enchères internationales. En 2009, un secrétaire à abattant réalisé pour Marie-Antoinette a été adjugé pour plus de 7 millions d'euros chez Christie's à Paris. Plus récemment, en 2019, une paire de meubles d'appui en laque du Japon a été vendue pour près de 2 millions d'euros chez Sotheby's à Londres.

Évolution des prix selon les techniques

Les meubles les plus recherchés et les plus chers sont généralement ceux qui présentent une marqueterie exceptionnelle, des bronzes dorés de grande qualité et des panneaux de laque ou de porcelaine. Les pièces plus sobres, moins ornées, ont généralement une cote inférieure, bien que leur valeur reste élevée en raison de la renommée de l'ébéniste.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre les œuvres de Weisweiler

Faire appel à un expert

Pour expertiser un meuble attribué à Adam Weisweiler, il est recommandé de faire appel à un expert spécialisé dans le mobilier français du XVIIIe siècle. Celui-ci pourra analyser le style, la qualité d'exécution et les matériaux utilisés pour confirmer ou infirmer l'attribution. Il pourra également évaluer l'état de conservation du meuble et fournir une estimation de sa valeur.

Vendre aux enchères ou à un marchand

Si vous souhaitez vendre un meuble d'Adam Weisweiler, vous pouvez vous adresser à une maison de ventes aux enchères réputée ou à un marchand spécialisé. Les maisons de ventes internationales, comme Christie's, Sotheby's ou Bonhams, organisent régulièrement des ventes dédiées au mobilier ancien et peuvent vous aider à valoriser votre bien. Les marchands spécialisés, quant à eux, peuvent vous proposer une vente de gré à gré ou vous conseiller sur la meilleure stratégie de vente.

Présenter les documents d'archives

Pour valoriser au mieux un meuble d'Adam Weisweiler, il est important de rassembler tous les documents d'archives disponibles, tels que les factures, les inventaires ou les lettres mentionnant la pièce. Ces documents peuvent aider à retracer l'historique du meuble et à confirmer son authenticité, augmentant ainsi sa valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

Secrétaire à abattant réalisé pour Marie-Antoinette
entre 5 000 000 et 8 000 000 euros
Table en marqueterie
entre 500 000 et 1 000 000 euros
Commode en laque du Japon
entre 1 000 000 et 2 000 000 euros
Paire de meubles d'appui en marqueterie
entre 800 000 et 1 500 000 euros