Antoine Bourdelle
Découvrez la vie et l'oeuvre d'Antoine Bourdelle, sculpteur français emblématique. Biographie, techniques, œuvres majeures, cote et conseils d'expertise.
Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Antoine Bourdelle
Antoine Bourdelle (1861-1929) est un sculpteur français qui a marqué l'histoire de l'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Élève d'Auguste Rodin, il développe un style puissant et expressif, empreint de références classiques. Découvrons ensemble la vie et l'œuvre de cet artiste d'exception.
{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}
Biographie d'Antoine Bourdelle
Émile Antoine Bourdelle naît en 1861 à Montauban. Fils d'un menuisier-ébéniste, il se forme d'abord à l'école des Beaux-Arts de Toulouse avant de monter à Paris en 1885. Il entre dans l'atelier d'Auguste Rodin en 1893 où il devient un de ses praticiens. Tout en travaillant pour Rodin, il réalise ses propres œuvres et commence à exposer au Salon des artistes français dès 1891.
En 1895, il quitte l'atelier de Rodin pour voler de ses propres ailes. Les commandes publiques et privées s'enchaînent. Son style s'affirme, entre puissance expressive, rigueur des volumes et références à l'art antique. En 1909, il devient professeur à l'Académie de la Grande Chaumière où il forme de nombreux sculpteurs. Après la Première Guerre mondiale, les honneurs et rétrospectives se multiplient, consacrant Bourdelle comme un maître de la sculpture moderne.
Il s'éteint en 1929 à l'âge de 68 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante et un atelier-musée à son nom à Paris, ouvert dès 1949. Sculpteur majeur de sa génération, son influence sera déterminante sur de nombreux artistes du XXe siècle.
{{divider-feuille-bronze}}
Les techniques de prédilection d'Antoine Bourdelle
Sculpteur accompli, Antoine Bourdelle excelle dans le travail du bronze, du marbre, de la pierre et de la terre cuite. Mais il était aussi un dessinateur et un aquarelliste de grand talent.
La sculpture
La sculpture est le domaine de prédilection de Bourdelle. Il privilégie la taille directe et le modelage qui lui permettent de rester au plus près du matériau. Pour les œuvres monumentales en pierre, il travaille souvent à partir de modèles en plâtre ou en terre réalisés dans son atelier. Ses bronzes, pour la plupart, sont fondus à la cire perdue.
Le dessin
Grand dessinateur, Bourdelle a laissé de très nombreux croquis, esquisses et études préparatoires qui témoignent de la rigueur de son travail de conception. Au fusain, à la sanguine ou au crayon, il saisit le mouvement et l'expression des corps avec une grande maîtrise.
L'aquarelle et la peinture
Bien que moins connues, les aquarelles de Bourdelle révèlent une sensibilité colorée et poétique. Il réalise également quelques rares peintures qui confirment son talent de coloriste.
{{divider-carre-rose}}
Les œuvres emblématiques d'Antoine Bourdelle
Prolifique, Antoine Bourdelle laisse une œuvre sculptée riche de plusieurs centaines de créations. Voici quelques-unes de ses réalisations les plus marquantes :
Héraklès archer (1909)
Cette sculpture en bronze de plus de 2,5m de haut représente le héros grec Héraklès dans une posture dynamique, en train de tirer à l'arc. Chef-d'œuvre de Bourdelle, elle incarne toute la force expressive de son art. Plusieurs exemplaires existent, dont un sur le parvis du Musée d'art moderne de la ville de Paris.
La France (1925)
Commandée pour le Palais de Tokyo à Paris, cette allégorie monumentale en pierre de près de 5m de haut est une des œuvres les plus ambitieuses de Bourdelle. Représentant une figure féminine drapée brandissant un rameau d'olivier, elle symbolise la France pacifique et protectrice.
Monument au général Alvéar (1926)
Située à Buenos Aires en Argentine, cette statue équestre en bronze représente le général Carlos María de Alvear, héros des guerres d'indépendance sud-américaines. Par son élégance néoclassique, elle rappelle les grands monuments équestres de la Renaissance.
{{divider-cylindre-marron}}
La signature d'Antoine Bourdelle
Comme la plupart des sculpteurs, Antoine Bourdelle signe généralement ses œuvres de son nom, parfois accompagné d'une date. Ses signatures se trouvent la plupart du temps discrètement gravées sur les œuvres en bronze ou en pierre.
Quelques exemples de signatures
- « A. Bourdelle » pour les œuvres en bronze
- « Aut. Bourdelle » (abréviation d'Antonin, son deuxième prénom) sur certaines œuvres en pierre
- « A. BOURDELLE » en capitales sur les dessins
Les sculptures en plâtre, terre cuite ou autre matériau périssable ne portent en général pas de signature. C'est alors la provenance qui permet d'authentifier l'œuvre. Il faut aussi être attentif aux numéros de fonderie sur les bronzes qui garantissent qu'il s'agit d'un exemplaire original.
{{divider-circle-bleu}}
L'évolution de la cote d'Antoine Bourdelle
Grand sculpteur de son temps, Antoine Bourdelle a connu le succès de son vivant. Depuis, sa cote n'a cessé de croître pour faire de lui un des sculpteurs français les plus recherchés.
Les sculptures
Les sculptures en bronze de Bourdelle atteignent régulièrement plusieurs centaines de milliers d'euros en salle des ventes. Les grands formats dépassent fréquemment le million, en particulier pour les sujets iconiques comme Héraklès archer. Les marbres et pierres sculptées sont également très prisés.
Les dessins
Témoignant du processus créatif du sculpteur, les dessins de Bourdelle ont aussi une cote élevée. Selon le sujet, la technique et les dimensions, les prix peuvent varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Les éditions
Certaines sculptures de Bourdelle ont fait l'objet d'éditions en bronze de son vivant ou de façon posthume. Bien qu'authentiques, ces épreuves sont d'une valeur moindre que les grands bronzes originaux. Leur prix dépend de la taille de l'édition et de la numération des exemplaires.
{{divider-cylindre-marron}}
Faire expertiser et vendre une œuvre d'Antoine Bourdelle
Vous possédez une œuvre d'Antoine Bourdelle et souhaitez connaître sa valeur ou la vendre ? Voici quelques conseils pour vous guider dans vos démarches.
L'authentification
La première étape est de faire authentifier l'œuvre. Pour cela, il faut s'adresser à un expert spécialisé. Le musée Bourdelle à Paris peut vous orienter vers les experts compétents. L'étude de la signature, des numéros de fonderie, des dimensions et de la provenance permet en général d'établir l'authenticité.
L'estimation
Une fois l'œuvre authentifiée, l'expert ou le commissaire-priseur pourra vous donner une fourchette d'estimation en fonction de l'état de l'œuvre, de sa rareté et des prix récents d'œuvres comparables en salle des ventes. Les cotes de référence sont celles de Drouot et d'Artprice.
La vente
Vous pouvez ensuite choisir de vendre l'œuvre aux enchères ou de gré à gré. Les grandes maisons de ventes aux enchères internationales sont les plus à même de valoriser une pièce rare. La vente de gré à gré à un marchand spécialisé ou un collectionneur peut aussi être envisagée. Dans tous les cas, il est recommandé de contractualiser la vente.
D’autres artistes peuvent vous intéresser